Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 octobre 2007 7 14 /10 /octobre /2007 22:00

A quelques kilomètres de chez moi, dans le cadre des activités des Carrières Durruty, doit se construire bientôt une centrale à enrobé.
Comme il se doit, les Verts du Pays Basque réagissent, regrettant pourtant d'avoir été prévenus du projet bien tard.
Ils viennent de publier un communiqué que vous pourrez lire ci-dessous. D'autres suivront et une réunion publique est prévue pour la fin Novembre.
Une anecdote (non anodine).: Il y a quelques années, à quelques centaines de mètres de chez moi, devait se créer une carrière qui aurait engendré un véritable carnage. C'est l'entreprise Mendribil qui était concernée.
Un beau jour, ma première voisine et moi avons reçu la visite de Marie-Lise Durruty, héritière de l'entreprise de carrières et de travaux publics du même nom. Elle avait quelque chose de prodigieusement important à nous dire. D'après elle, nous devions, dans notre propre intérêt,  tout faire pour empêcher cette réalisation car "vivre auprès d'une carrière est  un cauchemar, une horreur, une abomination, ça ne peut d'ailleurs même pas s'appeler vivre", j'en passe et des meilleures! Je vous jure que je dis la vérité.La commission des sites a rejeté le projet mais je mettrais ma tête à couper que si Madame Pécoits née Durruty avait l'occasion aujourd'hui de faire installer cette carrière au profit de sa propre socièté, elle ne viendrait pas nous tenir le même discours-----
C'est bien pour cela que je tiens à faire savoir aux riverains plus ou moins éloignés de la carrière de Bustince qu'ils ont intérêt à ne pas écouter ses paroles hautement lénifiantes du genre "Toutes les normes seront respectées, il n'y aucun danger".
Qu'on se le dise au fond des etxe!
Et que l'on se dise aussi : ce n'est pas pour boucher trois nids de poule que ce four est prévu! Dites-moi : il n'y a pas un projet de Transnavarraise par chez nous?

Madame Durruty ne manque pas d'air, mais avec tout ce qu'elle veut nous envoyer dans les poumons, c'est bientôt nous qui allons en manquer.

goudronneuse-copie-1.jpg

Photo extraite du site des Etablissements Durruty.
Ils nous doivent bien cela!

 

 

Une déferlante de bitume sur le Pays Basque, pour quels projets ?


Les Verts du Pays Basque ont pris connaissance du rapport public de la  Commissaire Enquêteur à la suite de l’enquête publique de mai à juin concernant le "Projet de Centrale d'Enrobage a chaud de matériaux routiers" sur la commune de Bustince-Iriberry à même la carrière d'extraction de calcaire, traitement des matériaux et centrale à béton de la Société Carrières et Travaux de Navarre présidée par Madame Maryse Durruty. Ce site exploite déjà, à titre temporaire, une centrale d'enrobage à chaud. Les Verts du Pays Basque constatent :
- qu’une centrale d'enrobés est un mélange de bitume et de graviers calibrés (travail de la carrière) pour les routes, ce qui suggère qu'il y a des routes à refaire ou à faire dans le PB,
- que la centrale aura une importante production (80 000 tonnes d'enrobées sur 220 jours, production moyenne de 360 t/jour) qui engendrera un aussi important trafic de camions.
- que l'Enquête Publique a enregistré les observations d’habitants et voisins de la carrière relatives à toutes les nuisances (santé, paysages, pollutions air, eaux, bruits...), déjà subies par la centrale temporaire, le trafic routier qui va s'intensifier...
- que la réponse de l’exploitant autant que celui de l’Administration concernant les risques sanitaires est, comme à l’habitude dans ce type de problématique: surtout «pas de vagues». D’autant que "les rejets de la cheminée d’une hauteur préalable de 8 m a été rehaussée à13 mètres". Moralité : la cheminée va cracher encore plus haut et pour les retombées, plus loin.
- qu’est posé dans ce projet l’affrontement entre environnement/santé et l’emploi qui est pourtant surmontable avec les technologies propres moins coûteuses dans le temps.
Vu l’ampleur du projet et de ses débouchés sous-jacents porté par une entreprise puissante et omniprésente en PB (CCI et port de Bayonne, scories d’AciériesDe l’Atlantique…), les Verts Pays Basque estiment impératif une information-sensibilisation plus approfondie des citoyens (Convention d’Aarhus), ce à quoi ils s’emploient en vue d’une prochaine réunion publique sur ce projet.

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Merci pour avoir pris le temps d'informer
Répondre

Présentation.agerpen

  • : Le blog de Jeno l'écolo Jenofanimalhumaniste
  • : Le blog de Jenofa, citoyenne du monde enracinée en Pays Basque, petite fourmi de l'écologie.Jenofa, ekologiaren xinaurri ttipi bat.
  • Contact

Rechercher Sekatu.