Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 octobre 2007 4 18 /10 /octobre /2007 20:25

FLEUVE-ZAMBEZE--12-.jpg

 

 

Demain soir, vendredi 19 Octobre, l'association LEIA rassemble ses membres et sympathisants, pour qu'ils réfléchissent ensemble aux moyens d'empêcher la réalisation du couloir à camions à travers les Pyrénées Basques. La date est retenue depuis longtemps.Or, ces derniers jours, j'ai rencontré plusieurs personnes qui m'ont déclaré sans ambage "Vous n'y pensez pas! Un soir de match!" J'ai beau n'être pas très experte en langues étrangères, j'ai traduit qu'il s'agissait d'un match de rugby. Entre qui et qui? Euh----, je suis tellement politiquement incorrecte que je vais vous avouer que je m'en fous à un point que vous n'imaginez même pas. Mais surtout : les personnes dont je vous parle sont toutes farouchement opposées au projet de Transnavarraise. Certaines savent que leurs terres seront amputées, voire leur maison détruite si le projet est réalisé---
Quand on connaît les imbrications et les collusions entre la finance, le politique, les aménageurs-destructeurs de tout poil et  le sport de haut niveau, on se dit que le spectacle sportif, opium du peuple contemporain, a de bien beaux jours devant lui. Et la nature, elle, ou le peu qu'il en reste, peut se faire bien du souci.
Qu'importe! Dormez, braves gens!

Au fait, vous allez vous demander pourquoi sont incluses dans ce message deux photos d'un éléphant se baignant dans le fleuve Zambeze. Tout simplement, parce que ces images qui m'ont été envoyées par quelqu'un de ma famille et qui montrent un représentant d'une espèce mythique et emblématique, m'ont fortement émue. D'autant qu'avec mon ami Laurent, nous sommes en train de mettre la dernière main à la publication bilingue (Français Euskara) d'un superbe texte de Romain Gary "La lettre à l'éléphant".
Vous ne voyez toujours pas le rapport? Et bien, ça nous change un peu de la vision des mastodontes omniprésents depuis quelques temps dans l'étrange lucarne, dans les pubs, dans les journaux.

Il n'y a pas à dire : il y a bien une hiérarchie, et non des moindres, chez les Pachydermes!

FLEUVE-ZAMBEZE--10--copie-2.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Ils sont toujours beaux, les éléphants, non?<br /> Ils gardent leur "grandeur " et leur dignité même une fois dressés pour faire les pitres dans les cirques.
Répondre
K
zut, on peut pas corriger un commentaire publié...<br /> ça me MET en joie!
Répondre
K
dites donc, tous les 2, le rapport entre les Mastodontes, Chateaubriand et le rugby ????<br /> Bon, le rugby, l'avouerais-je (?) je n'y connais rien, j'ai pas regardé, et quand je vois les mecs pleurer après un match parce qu'ils l'ont perdu (par procuration) ça me mets en joie.<br /> Voilà.<br /> Chateaubriand, oui, le meilleur de lui c'est quand même sa représentation sur la couverture des bouquins les cheveux dans le vent si Romaaaantik !!!<br /> ... et les mastodontes, ???, i sont beaux les éléphants dans l'eau !
Répondre
J
Chateaulustrant, et particulièrement les mémoires, avec la demi-heure le matin que te laisse ton fils pour la lecture, c'est un peu présomptueux de vouloir finir dans la journée.<br /> J'avais 14 ou 15 ans quand j'ai lu ça et j'avais beaucoup aimé. En +, il était si beau, l'auteur, sur la couverture, avec ses cheveux fous balayés par le vent salé qui galope sur les grand Bé!<br /> Et, au fait, s'ils pleurent, les lourdauds, c'est parce que quand on perd, on touche moins de thune. Non?<br /> Enfin, bon qu'ils pleurent et se lamentent, encore, je veux bien l'admettre. Après tout, ils mouillent la chemise et le reste. C'est leur chemise, leur reste et leur thune. Mais quand je vois la grise mine des télespectateurs avachis sur leur canapé et qui semblent souffrir dans leur chair quand leur équipe prend un but, là c'est trop.<br /> Et les "On a gagné" ou "On a perdu", alors là, c'est vraiment beaucoup plus que je n'en puis supporter!<br /> Je me souviens avoir lu dans le Journal du Pays Basque un long entretien avec Emannuel H, notre gloire rugbystique Garaztar. Il expliquait comment il avait réussi à prendre du poids pour être plus mammouth afin d'être plus performant. Ce sujet prenait bien un tiers de la page consacrée à l'entretien. Ecoeurant. Révoltant. Beurk!<br /> Mieux vaut s'intéresser aux jeux du petit Chateaubriand avec sa bande de copains sur les remparts de Saint-Malo.<br /> C'est mon opinion, que je partage, d'ailleurs.
Répondre
L
Le rugby. Bon j'ai regardé le match. Trop fatigué pour finir les "mémoires d'outre tombe" de Chateaulustrant, que je venais de commencer le matin, et que je pensais finir le soir.<br /> C'est du joli jeu, mais on sent que c'est plus trop un jeu quand ils commencent à se foutre des chataignes... ben y sont pas content de jouer ? Ensuite, quand ils perdent, ils pleurent et on diraient qu'ils enterrent leur grand-mère. Non, quand on perd, on est content parce que c'est le jeu. Enfin voilà mon point de vue. Si c'est pour pleurer et se foutre des chataignes, vaut mieux arrêter tout.<br /> Au fait va voir le blog astobelarra... En attendant mieux!
Répondre

Présentation.agerpen

  • : Le blog de Jeno l'écolo Jenofanimalhumaniste
  • : Le blog de Jenofa, citoyenne du monde enracinée en Pays Basque, petite fourmi de l'écologie.Jenofa, ekologiaren xinaurri ttipi bat.
  • Contact

Rechercher Sekatu.