Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 janvier 2008 3 09 /01 /janvier /2008 21:00
Vous avez peut-être deviné, vu  que je n'ai pas écrit une seule ligne de voeux sur ce blog lors du passage à l'an 2008, cette cérémonie sociale conventionnelle me pèse fortement. Et c'est peu dire.
Ce n'est pas que je ne vous souhaite pas à tous et toutes tout plein de belles et bonnes choses, vous vous en doutez bien. 
Ceci posé, Simon Charbonneau dont j'ai déjà publié un article sur "l'obscure clarté"  du "développement durable"
http://jenolekolo.over-blog.com/article-12338501.html, m'a transféré il y a quelques jours le texte ci-dessous.Pas mal pour des voeux------


 Le  4 janv. 08, à 23:21, Jean-Marc Jancovici a écrit :

Chers amis (ou ennemis ? allez savoir...) du carbone (les autres, on se demande bien ce qu'ils fichent là, mais bon, tout le monde embrassant tout le monde en ce début d'année, on va trop rien dire, hein !),
J'ai bien cherché : ni le Pape, ni Valérie Bègue, ni Nicolas Sarkozy,  ni même Brigitte Lahaie n'ont prononcé les mots "pétrole" ou "CO2" dans leurs voeux aux Français. Voilà qui est une sérieuse atteinte - que dis-je, une atteinte inadmissible ! - à la parité des informations :  50% de bonnes, 50% de mauvaises, ca devrait être la règle en toutes circonstances, non ?
Cette parité est en d'autres occasions tellement importante qu'elle a même bloqué la liste des récipiendaires de l'ordre du Mérite (où je  suis sûr de pas figurer, le quota d'emmerdeurs ayant déjà été rempli). Au  nom de quoi, je vous jure, la physique n'aurait pas un droit d'accès (et de rectification, bien sûr, sinon la CNIL, Commission Nationale Informatique et Libertés se fâche) aux messages de voeux, puisqu'elle conditionne 100% au moins de tout ce qui se passe dans le monde ?
Cette discrimination est inacceptable, intolérable, scandaleuse, inadmissible (et je dirais même plus : inadmissible !), et j'entends bien y remédier, m'activant pour une fois dans un politiquement correct pur jus. Puisque du côté amour, santé, gros pognon, gaz, électricité  et rasage gratis à tous les étages on vous a déjà amplement abreuvés,  voici donc quelques amuse-gueules (dé)carbonisés pour contribuer, même modestement, au rétablissement d'un équilibre nécessaire en tout et partout.

Prenons par exemple les voeux présidentiels, qui nous promettent à la fois pouvoir d'achat et "exemplarité" en matière d'environnement. Nous aurons donc le facteur 4 ET l'aéroport de Notre-Dame des Landes parce que le trafic va augmenter, quelques bouts d'autoroute ici et là parce que le trafic va augmenter, quelques centrales à gaz "parce que la consommation va augmenter" (sur que si on fait tout pour qu'elle augmente, dans un premier temps c'est ce qu'elle va faire !!), 500.000 logements de plus chaque année (ce qui sans réhabilitation en même  temps des logements existants augmente la surface à chauffer et donc la consommation d'énergie, CQFD), et on va saupoudrer tout cela d'un peu plus de pouvoir d'achat partout et tout le temps. Question à 100 balles : ca supporte la règle de trois, cette manière de voir les choses ?
(édition revue et augmentée de la page, pour ceux qui la connaissent
déjà) :
http://www.manicore.com/documentation/serre/kaya.html

 Ensuite, dans la série des voeux que l'on s'envoie à soi-même, de la coupe du monde de rugby à l'ONU, en passant par le cabinet du MEDAD (Ministère de l'Ecologie, du Développement et de l'Aménagement Durables)  et  la Norvège, tout le monde se souhaite de devenir "neutre en carbone". Trouvaille tellement géniale qu'elle en rend les laborieuses négociations mondiales sans objet, ou économie fumeuse (c'est de circonstance) déconnectée des réalités physiques ?
 
http://www.manicore.com/documentation/serre/neutralite.html

Une chose que je ne suis pas sûr de vous souhaiter, par contre, c'est  la grève du train. Le train cela a plein d'avantages, et en particulier celui d'offrir un magazine où l'on peut dire du mal de tous ceux qui ne voient pas où est le problème avec les voitures :
 
http://www.manicore.com/documentation/articles/entretiens/TGV_mag.html

 Souhaitez vous partir à la mer ? La mer c'est beau et grand....  et si en plus ca pouvait nous donner de l'énergie pour remplacer le mazout et  les centrales à gaz, ca serait parfait, non ?
http://www.manicore.com/documentation/energie_mer.html

Même sans la souhaiter, l'apocalypse est pour demain, tout le monde  saitca (enfin si ca pouvait être pour après-demain ca m'arrangerait, parce que demain j'ai un diner que je n'ai pas envie de rater). Mais les gros ennuis, ca sera d'abord le pic de production du pétrole, ou d'abord lechangement climatique ? (j'exclus d'entrée de jeu l'option "d'abord la belle-mère qui débarque chez vous pour deux  mois", là ce n'est plus mon rayon !) : http://www.manicore.com/documentation/serre/fossile.html
(édition revue et augmentée comme dirait mon éditeur ; je vous  conseille le graphique de la fin)

Et Dieu, il le souhaite, le développement durable ? Lui je n'en saurai jamais rien, évidemment, surtout qu'il y a un Eternel par religion, ce qui ne simplifie rien pour les sondages d'opinion stratosphériques, 
mais les fidèles de celui qui domine par ici se sont vus infliger ceci dans La Croix :
http://www.manicore.com/documentation/articles/La_Croix_DD.html

Là-dessus, que les vents vous soient favorables pour 2008, et n'allez pas vous échouer sur un récif de corail (blanchi) ou le Mont Saint Michel recouvert par les eaux !

 Très cordialement à tous

Jean-Marc Jancovici


 ______________________________________________________
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le CO2
 sans jamais oser le demander :
www.manicore.com
 Vous aimez les factures ? : www.carbone4.com
Que sauront les generations futures ? : www.avenirclimatique.org
 Le CO2 et moi et moi et moi : www.bilancarbonepersonnel.org
 Ah ces journalistes... : www.combloux.com/entretiens-combloux-6.html
 ______________________________________________________

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation.agerpen

  • : Le blog de Jeno l'écolo Jenofanimalhumaniste
  • : Le blog de Jenofa, citoyenne du monde enracinée en Pays Basque, petite fourmi de l'écologie.Jenofa, ekologiaren xinaurri ttipi bat.
  • Contact

Rechercher Sekatu.