Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 septembre 2008 7 14 /09 /septembre /2008 09:00


J'ai signé il y a quelques jours une pétition qui demande au Pape Benoît XVI de renoncer à porter des fourrures, habitude qui avait été abandonnée par ces prédecesseurs.
Ceci dit, je vous l'avoue, je ne suis pas du tout certaine que Benoît XVI soit très sensible à notre demande. J'ai retrouvé hier soir un petit article paru dans "Iguzki Lore", le journal des Verts du Pays Basque, en Janvier 2001 et sous la signature de mon amie June Hennessey. Souvenez-vous, Benoît XVI s'appelait encore le Cardinal Ratzinger.

Je vous cite un passage de l'article de June :

" Fort peu nombreux sont les gens conscients que les animaux sont des êtres intelligents et sensibles. Et nous continuons à les traiter comme des objets en les utilisant pour l'expérimentation, les cirques, les corridas et dans nos assiettes, en parfaite connaissance de leurs souffrances dans les élevages industriels.
Mais après tout, tout cela est béni par l'Eglise et clairement édicté dans l'encyclique signée par le Pape et rédigée par le Cardinal Ratzinger, qui n'hésite pas à préciser que l'amour n'existe qu'au bénéfice des êtres humains et que l'on ne doit pas en faire profiter les animaux.
L'Homme est un loup pour l'ours, comme disait avec humour Eric Pétetin."


Enfin, bon, je vous invite quand-même à faire partie des signataires.



Pétition contre la fourrure, adressée au Pape



Suite à vos apparitions publiques avec un couvre-chef et une cape ornés de fourrure, je me joins à Fourrure Torture pour vous demander de renoncer au port de ces habits sacerdotaux.

Votre attitude ne doit-elle pas être un exemple de compassion envers les animaux, qui, pour les croyants, sont des créatures de Dieu, ressentant la peur, la souffrance et la douleur durant leur courte vie et au moment de leur exécution ?

Je vous demande que, comme vos prédécesseurs, vous abandonniez votre cape et votre couvre-chef ornés de fourrure d’hermines, animaux qui furent tués, comme des dizaines de millions d’autres chaque année, pour la simple faute d’avoir une fourrure.

Pour signer: 

http://www.fourrure-torture.com/petition-pape.html



 
Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Ceci dit j'ai signé la pétition.<br /> <br /> Et je compte lui écrire en tant que catholique pratiquant. la lettre passera par la voie hiérarchique (curé de paroisse, évêque,...) ce qui fera plus de traces.<br /> <br /> http://www.protection-animale-catholique.org/documentation/archives-news3.htm<br /> <br /> http://www.webzinemaker.com/saintfrancois/
Répondre
J
Pour ce qui est des jeunesses hitlériennes, ben t'avais pas le choix à l'époque. si on n'y rentrait pas : interdiction de passer le bac et autres examens, puis gros problème pour la famille (gros risque de se faire virer pour le père , vexations diverses, etc), puis risque d'être envoyer en camps ou sur le front de l'Est, là ou ça faisait très mal. (Et pas question de déserter du coté des sovietiques, qui avaient tendance à t'envoyer dans d'autres camps ou à te fusiller tout de suite).<br /> <br /> Dans ma famille quelqu'un en a fait partie, parce qu'il était lorrain. Tout ceux qui l'on connu savent qu'il n'avait rien d'un nazi. ensuite il s'est échappé et à pu se planquer en Autriche grâce au fait que les nazis ne disposaient pas encore de fichage informatique style Edvige.<br /> <br /> Donc avoir été au jeunesses hitlériennes ne veut rien dire .<br /> Avant d'accuser, se renseigner.
Répondre
O
de plus, il me semble bien que l'ex cardinal ait milité dans les jeunesses hitleriennes......alors le droit des animaux..<br /> mais bon, ton geste t'honore . TOI
Répondre
J
Peut-être aussi est-ce une question d'individualités.<br /> Je me souviens avoir entraîné mon père dans la crypte ("toute la honte dessous", comme chantait Anne Sylvestre) de St Honoré d'Eylau à Paris, pour assister à une conférence de Jean Toulat, le prêtre qui se battait pour l'objection de conscience. Je vois encore mon "mécréant" (attention tendresse!) et pacifiste papa, tomber dans les bras du dit prêtre en lui citant tous les curés bénisseurs de canons qu'il avait connus dans sa vie. <br /> Et moi, j'étais pressée de rentrer: "Papa, j'ai un examen blanc, demain et on n'habite pas le 16ème ".<br /> Euh---, en vérité, l'exam, je crois que je m'en foutais un peu, mais bon, l'heure c'est l'heure---- et j'avais sommeil.<br /> Enfin, quoiqu'il en soit, c'est l'une des soirées où je me suis entré dans la caboche que la nuance est une valeur épuisante mais vitale, que "l'amour est la totale totalité totalisant totalement le tout, tout le temps" et qu'il ne faut jamais jeter le bébé avec l'eau du bain.<br /> Simplificateurs, s'abstenir.
Répondre
M
non seulement l'église n'aime pas les animaux à fourrure, mais elle détient dans ses prêtres le fameux abbé de la Morandais, aficionado acharné, il aurait rêvé d'être matador s'il n'avait pas été prêtre!!!!!!!!!!!(dit-il dans une interview radiophonique)<br /> A quand des religions compatissantes réellement, c'est à dire pour TOUS!!<br /> en attendant qui parlait d'opium du peuple????<br /> Michèle Becker
Répondre

Présentation.agerpen

  • : Le blog de Jeno l'écolo Jenofanimalhumaniste
  • : Le blog de Jenofa, citoyenne du monde enracinée en Pays Basque, petite fourmi de l'écologie.Jenofa, ekologiaren xinaurri ttipi bat.
  • Contact

Rechercher Sekatu.