Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 janvier 2009 6 17 /01 /janvier /2009 13:00

 Des chasseurs déboutés.


Le tribunal correctionnel de LYON, par jugement du 13 janvier 2009, relaxe le Président de la CONVENTION VIE ET NATURE POUR UNE ECOLOGIE RADICALE du chef de diffamation, rejetant l’action introduite par dix sept fédérations départementales des chasseurs du Sud-Est de la France. Les parties civiles ainsi déboutées sont condamnées à payer à leur adversaire une somme de trois mille Euros sur le fondement des dispositions de l’article 472 du code de procédure pénale.
Les chasseurs avaient cru pouvoir faire citer, devant un tribunal correctionnel le président de la CVN qui avait rappelé dans l’un de ses éditoriaux, les faits suivant : « caillassage de député socialiste dans la Somme, occupations musclées de cols ardéchois, manifestations de rues dès qu’il est question de limiter le temps d’ouverture de la chasse, démagogie populiste pour capter des voix aux élections politiques, révisions des données ornithologiques pour proroger l’ouverture des tirs de grives caractérisent certaines structures militantes du monde de la chasse. Il se trouve même quelques animateurs de mouvements cynégétiques pour réitérer des délations en adressant aux autorités publiques des lettres demandant des sanctions disciplinaires pour délit d’opinion, faits d’une infime minorité ».
Or, ces faits sont vrais et au demeurant connus du public averti. Le délit de diffamation suppose l’imputation de faits mensongers de nature à porter atteinte à l’honneur d’une personne physique ou morale. Si les faits ci-dessus relatés attentent à l’honneur de ceux qui les commirent, force est bien de constater qu’ils ne sont nullement mensongers mais parfaitement avérés. Dès lors, l’action était vouée à l’échec . Si le but était d’imposer silence aux opposants à la chasse, d’accroître le climat de censure s’abattant sur le pays, d’inciter à la lâche pusillanimité, l’action des chasseurs aura l’effet inverse. Dire ce que l’on pense, relater les faits, éclairer la vie publique, dénoncer l’imposture d’une politique de protection de la Nature qui ne protège rien, dans le respect des personnes et de la vérité, ne constituent plus des droits acquis, mais des devoirs impérieux dans une société aseptisée, édulcorée, avachie moralement, une société de consommateurs.
 La CVN est un mouvement de citoyens militants qui proclament que l’Histoire ne s’est pas arrêtée et qu’il reste bien des conquêtes à accomplir, des révolutions à soutenir. Dans le passé, des femmes et hommes de mieux ont pris des risques considérables pour que l’injustice, les crimes, les abus ne demeurent pas ignorés. Nous leur devons de parler haut, fort et clair, sans diffamer qui que ce soit, comme sans trahir la vérité !
La vérité : Le loisir chasse n’a plus sa place ni moralement ni écologiquement dans ce monde et ce temps. L’animal n’est pas une chose, un objet, une machine, un jouet, mais un être sensible méritant notre bienveillante compassion. Il ne faut pas réformer la mort loisir mais l’abolir.
La CVN remercie maître Richard MALKA, notre avocat en cette affaire, conseil de nos amis de CHARLIE HEBDO, vainqueur notamment des censeurs religieux dans le litige des caricatures danoises, pour son concours efficace, compétent, en militant passionné qu’il est de la cause de la liberté d’expression qui triomphe ici.
 La CVN remercie aussi les très nombreux sympathisants qui sont venus la soutenir lors du procès lyonnais, le 4 novembre dernier. Ensemble, continuons le combat pour le vivant, pour la Nature, la biodiversité, le respect de l’animal être sensible, combat des idées, des valeurs, de l’éthique et non combat contre les hommes.
 CONVENTION VIE ET NATURE POUR UNE ECOLOGIE RADICALE
http://www.ecologie-radicale.org/
Partager cet article
Repost0

commentaires

F
C'est quoi la surprise ? Ne nous fait pas languir trop longtemps !!!
Répondre
J
Il est vrai que j'ai plutôt tendance à acheter des bouteilles chez le producteurs, mais je bois aussi des tisanes du jardins et des jus de fruits. Si, si.
Répondre
J
Et bien! L'annonce du verdict de ce procès ne servira pas à engraisser les marchands d'eau en bouteille de plastique! Une raison de + de se réjouir!
Répondre
J
Cet article me rempli de joie .<br /> <br /> :-) <br /> <br /> Je file me remplir un verre !
Répondre
J
En Pays Basque, on dit (en rigolant, je précise) : "Gora gu eta gutarrak!". Vive nous et ceux qui sont avec nous!<br /> Bon, les Franc-Comtois, je vous prépare une surprise de derrière les fagots (comme une bonne bouteille) pour dans quelques jours.
Répondre

Présentation.agerpen

  • : Le blog de Jeno l'écolo Jenofanimalhumaniste
  • : Le blog de Jenofa, citoyenne du monde enracinée en Pays Basque, petite fourmi de l'écologie.Jenofa, ekologiaren xinaurri ttipi bat.
  • Contact

Rechercher Sekatu.