Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 février 2009 7 01 /02 /février /2009 12:48


Tél Mobile Wifi Wimax et Santé - Colloque Ass Nat 12-01-2009
envoyé par papachou95


        J'ai envoyé le texte qui suit au Président de la Communauté de Communes Garazi-Baigorri ainsi qu'aux Conseillers Généraux des deux cantons.                                                                                                               

                                                            Uhart-Cize, le 25 Janvier 2009

 

 

Mr le ------

 

De plus en plus de gens,et c’est tout à fait légitime, désirent pouvoir  utiliser le haut débit internet et s’étonnent  de la lenteur des pouvoirs publics à procurer l’ADSL à tout le territoire. Voilà en effet plusieurs années que nombre de communes des Pyrénées Atlantiques sont dotées de cette technologie par la fibre optique. On peut dire aujourd’hui qu’il y a une vraie « fracture numérique » dans la population de ce département.           

 

Pourquoi tant de personnes ne peuvent-elles bénéficier du réseau  Haut débit par la fibre optique ? France Telecom répond que cette solution serait trop coûteuse.

L’ association PRIARTEM  répond, elle, dans son communiqué du 24 juin 2008 intitulé : « Saint-Auvent (87) : quand les industriels choisissent le court-terme » : « La meilleure solution - celle de l’avenir - est la fibre optique, mais le coût de raccordement est jugé trop élevé. Dans une logique de service public il est habituel de compenser le surcoût de quelques connexions difficiles par les marges réalisées sur les raccordements faciles, dans les grandes villes par exemple. » Comment mieux illustrer la disparité et l’injustice entre villes et campagnes , particulièrement les plus reculées?

           

Nous savons maintenant  qu’une solution par les ondes hertziennes est  à l’étude dans nos deux cantons. Il s’agit du Wimax, pour lequel les travaux devraient commencer en Garazi Baigorri lors du deuxième semestre 2009.

Pourtant, les  dangers des ondes électromagnétiques sur la santé sont avérés et dénoncés  par de nombreuses études. Le  Wimax, aux ondes beaucoup plus puissantes que celles des technologies en activité à ce jour et qui vont venir s’y ajouter, créant ainsi un réseau très chargé auquel il sera impossible au citoyen d’échapper,  semble être une très mauvaise solution qui devra très certainement être abandonnée tôt ou tard. Cette remise en cause coûtera cher aux collectivités quand il s’agira de remédier aux dégâts. Souvenons-nous, entre autres, de la triste affaire de l’amiante, accusée, dans les rires et moqueries par quelques  courageux scientifiques dès la fin des années 60, avec les effets que nous connaissons aujourd’hui. Le principe de précaution nous semble donc être le seul comportement moralement et financièrement acceptable.

 

                 Je demande donc au Conseil Général d’informer la population des risques portés par cette technologie du Wimax et de rechercher les solutions possibles pour installer la fibre optique . Je précise que je parle non seulement en mon nom propre mais aussi en celui de plusieurs habitants des cantons de Garazi et de Baigorri. Plusieurs d’entre nous bénéficient de l’ADSL depuis longtemps mais nous souhaitons être solidaires de ceux dont ce n’est pas encore le cas. Par ailleurs, tous les habitants circulent, en voiture ou à pied, tous les animaux sauvages, de compagnie ou d’élevage se déplacent et seront forcément plus ou moins longtemps chaque jour, soumis aux radiations de ces ondes néfastes.

 

Nous comptons, en ce qui nous concerne, organiser rapidement une, voire plusieurs réunions publiques sur le sujet. En toute modestie, car nous n’avons pas de compétences particulières en ce domaine.

           

             

    En l’attente d’une réponse rapide,  nous vous prions de croire en l’expression de nos  sentiments distingués

 

Je vous informe par ailleurs que, simples citoyens sans compétence particulière, nous avons décidé d'organiser une première réunion publique sur le sujet le

Vendredi 13 Février à 21 heures

au Bar restaurant "Chez Luis", à Saint-Jean-Pied-de-Port.

 

Tous les habitants des deux cantons et même au delà y sont cordialement conviés.


                        


Partager cet article
Repost0

commentaires

Kolova 03/02/2009 09:21

Dans la rubrique "les ondes, mon désamour", un texte de Marie-Anne Isler Béguin, l'une de nos députées européennes:

Le point sur l’impact des champs électromagnétiques sur la santé humaine a beaucoup mobilisé les députés européens et leurs auditeurs.

Il est vrai que les récentes difficultés de la communauté scientifique internationale, pour conlcure l’étude internationale sur l’impact de l’usage des téléphones mobiles ont fait couler beaucoup d’encre. Les conclusions de certains chercheurs récemment reçus par le Congrès des USA s’étant publiquement inquiétés de l’élévation statistique du nombre de pathologies attribuées aux téléphones portables est de nature à susciter les interrogations des utlisateurs.

Malgré l’intérêt du public et les pressions des entreprises de télécommunication, les députés européens ont mené un débat d’une rare intensité et de grande qualité. Rappelant aux lobbyistes qu’il est légitime de s’interroger sur les risques que font peser la téléphonie mobile sur la santé publique, les députés européens ont fait des propositions raisonnables. Leurs échanges se sont axés sur la multiplication des antennes relaie qui font l’objet de nombreuses plaintes de la part des citoyens européens. A travers leur discussion, les députés ont ébauché les amendements qui seront votés lors de la Commission de l’Environnement du mois de février : la protection des personnes vulnérables, les personnes âgées ou les enfants en bas âge devrait être au centre des futures recommandations du Parlement Européen. De son côté, Marie Anne Isler Béguin déposera un amendement visant à obliger les entreprises de téléphonie mobile à mutualiser les antennes-relaie afin de limiter leur multiplication.

michèle becker 01/02/2009 22:25

J'avais depuis un an un ordi en WIFI et dégroupage total dans ma chambre, Personne ne m'avait rien dit sur les ondes nocives,
Je n'ai pas su à quoi attribuer pendant un an les malaises et l'immense fatigue qui étaientt soudain la miens, puis mon ordi étant en panne , je reprends le petit livre d'infos données à son achat par toshiba,( à l'époque de l'achat je n'avais pas de pacemaker) Il y était mentionné que les ondes étaient très nocives sur les porteurs de pacemaker?????? aucun des différents toubibs de mon entourage ne m'avait jamais rien dit sur le sujet pas même le cardiologue, qui l'a d'ailleurs ne l'a pas très bien pris quand je lui en ai parlé................j'ai donc fait enlever le WIFI et mis l'ordi dans une autre pièce
Au bout de qques semaines j'avais récupéré un peu de mon ancienne énergie, et aujourd'hui tout va bien
Combien de cardio et installateurs ne sont pas encore au courant des effets nocifs du WIFI?
Ce manque d'information de ceux qui devraient l'être est alarmant
Mon instalateur , maintenant pose systematiquement à ses clients la question du pacemaker, et je crois que mon généraliste a pris cette info en considération, mais pour le cardio.........j'en doute! pour lui portable et ordi ne sont pas dangeureux, il suffit de tlf de l'autre côté du pacemaker!!j'en suis encore sans paroles!
Et sans le petit livret de Toshiba.....................?!
Michèle Becker

jenofa 01/02/2009 20:46

Là, tu me fais de la peine.
C'est le titre de l'un de mes précédents articles.
Et personne il avait trouvé ça génial, que j'en ai été vexée grave!

Dupdup 01/02/2009 20:43

Un slogan en faveur du haut débit mais qui pourrait ramener quelques partisans du wimax
"Le haut débit, oui Max !"

Présentation.agerpen

  • : Le blog de Jeno l'écolo Jenofanimalhumaniste
  • : Le blog de Jenofa, citoyenne du monde enracinée en Pays Basque, petite fourmi de l'écologie.Jenofa, ekologiaren xinaurri ttipi bat.
  • Contact

Rechercher Sekatu.