Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mars 2009 5 06 /03 /mars /2009 09:00


Je suis bien ennuyée de ne savoir expliquer pourquoi, mais cette image me fait rire à chaque fois que je la regarde.
Je ne m'en lasse pas.
Et vous?
Cela me rappelle que Jean Giono a écrit quelque part "Une sainte haine est un brandon de joie". Ce sont les gens comme lui, incapables du moindre lambeau de sentiment de haine, sauf peut-être la haine de la haine, qui en parlent le mieux et savent la magnifier en en faisant un objet humoristique ou poétique, parfois les deux..
Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Tiens, voilà Sophie!<br /> Sophie sait également sans doute que Roland Dorgelès qui lui aussi, avait connu les horreurs des tranchées de 14-18, a écrit quelque part "Je dis que c'est une victoire parce que j'en suis sorti vivant".<br /> C'est d'ailleurs ce que disait mon grand père qui lui aussi les avait connues, ce qui ne l'a pas empêché en 40, d'entrer dans le réseau de résistance du Général Navarre, tout comme Giono a lui aussi soutenu des partisans.<br /> Mon chien n'a pas la rage, Madame Sophie, pas la peine de s'acharner sur lui.<br /> Pour le reste, Luc de Belgique, je suis assez d'accord avec Dupdup.<br /> J'ignore qui a posé cette plaque commémorative, mais franchement, je la ressens, moi, comme une forme d'humour auto ironique. Non?
Répondre
S
on doit aussi à Giono cette superbe déclaration : "vaut mieux être un allemand vivant qu'un francais mort"
Répondre
D
J'ai un peu l'impression inverse, à savoir que l'entretien de la mémoire nous permet de mieux nous situer par rapport à des événements passés, de relativiser notre place dans l'Histoire et d'avoir une conscience plus aigüe de la conséquence de nos actes d'aujourd'hui. Enfin, c'est juste une impression ...
Répondre
L
C'est important quand même la bataille de Cof-machin!<br /> Et le devoir de mémoire...?<br /> <br /> Sans blague, Jénofa, ça ravive une réflexion que je me fais souvent: le devoir de mémoire et les générations futures, est ce que cela ne nous permet pas de ne pas trop nous culpabiliser de notre présent? Qu'en pense l'écolo?
Répondre
D
Oui, je viens de trouver. A la bataille de Coffrane, il se sont fait coffrer ... !
Répondre

Présentation.agerpen

  • : Le blog de Jeno l'écolo Jenofanimalhumaniste
  • : Le blog de Jenofa, citoyenne du monde enracinée en Pays Basque, petite fourmi de l'écologie.Jenofa, ekologiaren xinaurri ttipi bat.
  • Contact

Rechercher Sekatu.