Vendredi 26 juin 2009

 

Le 30 Mai 2009, à Ibarolle, on enterre le poteau Wimax.

 

 

    Les Collectifs pour le haut débit

       par la  fibre optique                                      Saint Jean Pied de Port, le 20 juin 2009

à Mmes et M.M les Conseillers Généraux des P.A

Objet: couverture haut débit internet en zones blanches

                                                              Monsieur le Conseiller Général,

 

          Nos différents collectifs ont rencontré un certain nombre d'élus locaux pour aborder avec eux le sujet de la couverture ADSL sur tout le territoire du département.

   A l'époque, si le souhait du conseil général de couvrir l'ensemble des Pyrénées-Atlantiques paraissait louable, aujourd'hui, le choix du Wimax pour couvrir les communes en zone blanche soulève inquiétude et débat au sein de la population concernée.

     Ce qui pose problème à nos yeux, ce sont:

    1° l'inéquitable coût de l'accès à l'ADSL

-  pour un abonné  filaire, internet + téléphone illimité + TV = 30 euros/mois

-  pour un abonné Wimax, internet  39 euros + téléphone illimité 6 euros, (mais ce dernier étant loin de  fonctionner correctement) obligation de garder abonnement Orange illimité    + 40  euros = 85 euros/mois (selon un témoignage très concret);  

    2° l'inégalité sociale du fait d'un surcoût de 55 euros mensuels pour l'abonné Wimax par rapport à l'abonné filaire pour un même service;

  3° l'inégalité technique car la technologie du Wimax est obsolète, n'offrant ni une téléphonie de qualité, ni la TV, ni la TNT à brève échéance;   

    4° la responsabilité sanitaire

-  principe de précaution négligé, alors que des solutions existent aujourd'hui (contrairement à la téléphonie mobile) pour avoir accès à l'internet sans recours à des ondes hertziennes néfastes supplémentaires

-  influence sur l'image qualitative de l'économie agricole, touristique et environnementale.

         Nos collectifs se chargent actuellement d'interpeller les collectivités territoriales afin de leur faire porter l'étude sur la desserte des zones blanches par la solution du NRA-ZO, c'est à dire, l'ADSL par la fibre optique en zone d'ombre (choix de la communauté des communes d'Iholdi-Oztibarre). Cette étude pourrait aussi bien être prise en charge par le département, ainsi que celle de la faisabilité de la mise en place de cette solution  proposée par Fr Télécom pour couvrir les communes en zones blanches, alternative qui a déjà séduit plus d'une vingtaine de conseils généraux en France en quelques mois.

   Il n'est pas trop tard pour obtenir une desserte internet+téléphone illimité+TNT équitable pour tous, et dans ce but, nous demandons l'arrêt du programme Wimax, le temps d'étudier les alternatives offertes par l'arrivée de nouvelles technologies.

      Nous comptons sur vous pour soulever ce débat lors de la prochaine session plénière du Conseil Général le 26 juin 2009.

            Nous resterons évidemment très attentifs quant à l'issue de ce débat, et dans cette attente, recevez Monsieur le Conseiller Général, nos sincères salutations.

        

                         Les Collectifs pour le haut débit par la fibre optique

                                     Mairie de Moncayolle 64130 MONCAYOLLE Tél: 05 59 28 24 30

                                                         

 

http://arianhari.blogspot.com/

 

 

 

Par Jeno l'écolo - Publié dans : Wimax - Communauté : Blogs Verts
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires - Recommander
Retour à l'accueil

Présentation.Agerpen

La citation du moment.

"Le respect que nous souhaitons obtenir de l'Homme pour ses pareils n'est qu'un cas particulier du respect qu'il devrait ressentir pour toutes les formes de vie".
Claude Lévi-Strauss.

Rechercher Sekatu.

Syndication

  • Flux RSS des articles

Recommander ce blog

Créer un blog sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés