Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 novembre 2010 6 27 /11 /novembre /2010 12:58

DSCF0901--1280x768-.JPG

Bizi ! accroche une immense banderole

aux statues surplombant la mairie de Bayonne.

 

 

Ce samedi 27 novembre à 10H00 du matin à Bayonne, des activistes du mouvement altermondialiste basque Bizi! (« Vivre ! » en langue basque) sont montés sur les toits de la mairie de Bayonne. Ils ont accroché aux statues surplombant l'Hôtel de Ville une immense banderole de 17 mètres sur 6 appelant à la désobéissance civile contre le projet de LGV « LGV : Toujours plus vite dans le mur ! Desobedientzia zibila ! ».

 

Ils sont ensuite descendus en rappel le long de la façade pendant qu'en bas, une quinzaine d'autres militant(e)s actionnaient une sirène et distribuaient des tracts dans le marché de Noël, critiquant notamment le député-maire UMP de Bayonne, M. Jean Grenet, pour son soutien à la LGV.

 

Affirmant « Nous n'avons pas de planète B » et évoquant l'urgence climatique, Bizi ! a voulu ainsi dénoncer l'impact écologique de la LGV et plaider pour la modernisation des voies existantes.

 

Selon M. Mattin Ihidope, porte-parole des manifestants de Bizi « L'heure est aujourd'hui à la désobéissance civile et il va falloir s'opposer concrètement aux sondages de terrain prévus sur le parcours de la LGV. L'heure est également à la mobilisation et nous appelons la population à participer massivement à la manifestation anti-LGV organisée le samedi 11 décembre à 15H00 à Bayonne ainsi qu'au rassemblement pour une transition sociale et écologique prévu le samedi 4 décembre à Cancon dans le Lot-et-Garonne ».

Pour voir plus de photos de l'action : http://www.bizimugi.eu/

 

 

A Bayonne, le 27 novembre 2010, Bizi !

bizimugi@orange.fr

PS : Les photos ci-jointes sont libres de droits.

 

DSC00077--1280x768-.jpg

-web-tract_lgv_action.jpg

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Jeno l'écolo - dans Non à la LGV-LGVrik ez!
commenter cet article

commentaires

jenofa 27/11/2010 20:03


Merci Maryse.
Ca fait du bien de lire ce genre de choses.


maryse moussaron 27/11/2010 19:51


bonsoir ! quelle belle idée ! comme ici nous luttons aussi contre cette fichue L.G.V. nuisible destructrice, je me suis permis d'envoyer cette page à notre blog-relais :
http://lgv.sabstenir.over-blog.com, qui vient de l'afficher.
Relayée aussi la journée du 4 décembre à Cancon, et -dans un autre domaine- la lettre (c/corrida)des députées socialistes et Ump.
Bravo pour tout. Ce blog est très motivant !!!! bonne soirée. Cordialement. M.M.


Présentation.agerpen

  • : Le blog de Jeno l'écolo Jenofanimalhumaniste
  • Le blog de Jeno l'écolo Jenofanimalhumaniste
  • : Le blog de Jenofa, citoyenne du monde enracinée en Pays Basque, petite fourmi de l'écologie.Jenofa, ekologiaren xinaurri ttipi bat.
  • Contact

Rechercher Sekatu.