Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 novembre 2011 1 21 /11 /novembre /2011 17:56

-cid_9665A6CE-D02D-4C4E-82C4-6FA408C916DF.jpg

Une contribution de Marie Hernandez.
 
Bonsoir à tous
Un message pour vous faire part d’un véritable scandale  écologique sur la commune de Perquie (et peut-être ailleurs ?)  où les arbres sont massacrés sur les talus en bord de route ou de chemin communal.
Comme si Klaus et les scolytes n’avaient pas fait suffisamment de dégâts, voilà qu’à présent ce sont les « forestiers » qui sévissent. En l’espèce, après avoir dégagé les parcelles de pins dévastées par la tempête,   la coopérative forestière  CAFSA a conseillé  au plus gros   propriétaire forestier de la commune de supprimer tous les arbres feuillus des talus qui dominent sa propriété au prétexte qu’il s’agissait bien de pratiquer la monoculture de pin  et que les arbres des talus allaient  faire de l’ombre aux jeunes plantations et  les empêcher de pousser bien droit !!!
Comme vous pourrez le constater sur les photos que j’ai pu faire, il semblerait que  le but de l’opération soit  de ne plus laisser un arbre debout... Quelques propriétaires voisins ont réagi pensant que certains arbres   leur appartenaient mais vraisemblablement c’est le fond du fossé qui est la limite de propriété et ils n’ont rien pu faire.
Quoi qu’il en soit, et même si le propriétaire est dans son droit (je crois surtout qu’il n’est plus en âge de réagir…) c’est une chaîne d’irresponsabilité avec de pseudo-techniciens qui n’ont tiré aucune leçon de la tempête et conseillent n’importe quoi, des coupeurs venus de Roumanie (à quelles conditions ?) qui massacrent à tout va avec la même incompétence comme le montrent  les chandelles qui se dressent encore  après leur passage.
 L’arbre sur lequel j’avais apposé un panneau en bordure de mon champ a été épargné…
Il est hélas bien  tard pour ici  maintenant que tous ces arbres sont à terre pour faire du bois de chauffage  mais il faudrait faire en sorte que ce scandale ne se reproduise pas ailleurs.
Lire ci-dessous la présentation de la coopérative sur leur site !!!De quoi s’étouffer !!

 

Merci de vos idées, contacts, initiatives...
 
A bientôt
 
Marie-Paule

 

La CAFSA est à la fois une coopérative forestière et un groupe coopératif actionnaire majoritaire dans ses trois filiales :

Forelite : Production de graines et de plants forestiers,
S.DIGIT : Informatique et Systèmes d'Informations Géographiques dans la domaine forestier,
Bois et Forêts Sud-Atlantique : Exploitation forestière et de négoce de grumes.
Coopérative Forestière, la CAFSA est administrée par des sylviculteurs, élus, chargés de définir la stratégie et de veiller à ce que les orientations prises aillent dans le sens de l'intérêt économique des producteurs.

La CAFSA souhaite être le fer de lance économique des sylviculteurs en défendant les valeurs de performance économique, transparence, équité et de service.

Elle doit répondre à l'ensemble des attentes de ses adhérents au travers d'une approche globale de leur propriété : sylviculture - mise en marché des bois - aide à la gestion.
 
Elle a un rôle à jouer pour faire avancer les techniques et les organisations dans le sens
de  la performance et de la qualité en veillant en permanence à la sécurité des hommes
et la préservation de l'environnement.
 
 

-cid_FDF2AB5F-7FAB-455E-9E35-168536E096C7.jpg

-cid_510D2844-7B30-4770-8D44-E9E206E0F61B.jpg

 

-cid_FBC00E1C-3AAA-49BF-9BA2-5700F7357725.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Xavier BOUCHET 04/12/2011 20:37

Euh, .... moi ça roule, pas de soucis:)
Juste, je dis qu'il faut repérer et se méfier des raisonnements (du style à Zorro) qui n'ont d'autre but que de nous enfumer.
Moi aussi, j'ai eu des nouvelles, et c'est des gens qui font n'importe quoi, ne reconnaissent aucune erreur et prétendent être meilleur que les autres!
Un exemple "accessible" (je ne veux pas diffuser des correspondances privées, pourtant éloquentes!) sur le site du journal sudouest.fr :
http://www.sudouest.fr/2011/12/02/idefix-n-aime-pas-ca-569388-4723.php
Un type (plus écolo que nous, bien sûr) qui vous embrouille à n'en plus finir (ces arbres sont vieux malades, dangereux, .... tout cela est faux, bien sûr!) et, en fin de compte on voit qu'un arbre
pas bien droit et "branchu" ne vaut rien (alors pourquoi l'abattre?), si on est pas d'accord avec lui, on est des "citadins à la campagne" (qu'est-ce qu'il en sait???) et ce genre de
foutaises...
Je suis "humain" et aussi compréhensif que possible (si-si) mais faut pas trop se faire prendre pour une truffe, quand-même ;)))
Allez @+bzzzzzzz

Jeno l'écolo 04/12/2011 20:16

Euh--- pardon, je voulais écrire "eh bé" et j'ai bébégayé. C'est l'émotion!

Jeno l'écolo 04/12/2011 20:13

Eh bébé, Dudup, qu'est-ce que tu nous fais là? Vous êtes tous les deux des militants sincères, passionnés et compétents, vous n'allez pas vous bouffer le nez! Je crois que tu vis une réalité
différente chez toi de ce qui se passe dans les Landes et que là, tu n'as pas toutes les cartes en mains, c'est normal. L'an prochain, tiens, tu pourrais faire ton voyage d'études dans le dept
40----. Pour le Béarn, c'est déjà fait. Dommage, tu aurais pu rencontrer Xavier. Bon, j'ai quelques infos de ce qui se passe sur le terrain et ça bouge. Il n'y a pas pour s'émouvoir que deux
zzzzécolos et la moitié d'un. On en reparlera.

Dupdup 04/12/2011 20:05

Xavier a raison : Dupddup n'est finalement qu'une personne à la rhétorique creuse qui ne sait ni lire ni comprendre. Dont acte.

Xavier BOUCHET 02/12/2011 21:17

http://www.sudouest.fr/2011/12/02/idefix-n-aime-pas-ca-569388-4723.php

Alors Dupdup n'a peut-être pas bien lu ou pas compris!
Il s'est fait prendre dans le jeu de Zorro. Décidément on en sort pas!

Présentation.agerpen

  • : Le blog de Jeno l'écolo Jenofanimalhumaniste
  • Le blog de Jeno l'écolo Jenofanimalhumaniste
  • : Le blog de Jenofa, citoyenne du monde enracinée en Pays Basque, petite fourmi de l'écologie.Jenofa, ekologiaren xinaurri ttipi bat.
  • Contact

Rechercher Sekatu.