Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mars 2012 6 10 /03 /mars /2012 10:00

 

 

 

tete-araignee-fph.jpg

Photo Richard Cuisset.


 

Une contribution de Gilles Marchal .

 

 

 

Le racisme, cancer de l'espèce humaine, n'est plus à démontrer tant il est l'apanage de la bêtise et de l'ignorance. C'est d'un autre racisme, plus proche du délit de sale gueule dont je voudrais vous dire deux mots. Le mignon et son antinomie la répulsion. Chez les arachnides, la répulsion l'emporte haut la main, je devrais dire "haut la patte" puisqu'elles en comportent quatre paires, sans compter les pédipalpes ou pattes-mâchoires. Je ne vais pas m'apesantir sur l'éthologie de cet insecte qui n'en est pas un. Ce proche cousin du scorpion est en revanche un redoutable insectivore et c'est là que je voudrais attirer votre attention. Les grandes surfaces et autres jardineries sont bourrées d'insecticides en tous genres, dont la moitié sont des attrape-nigauds, mais ils tuent pratiquement autant d'insectes que d'araignées. Je vais vous donner une state qui peut changer les mentalités et peut être le réflexe de l'écrasement aussi idiot que nuisible. Sachez que pour le simple mois d'août en France, mes copines à huit pattes vont se tortorer + de 100 tonnes d'insectes. Au menu, tous les coléoptères (exosquelette) des diptères (mouches) jusqu'aux hyménoptères (fourmis - guêpes - frelons), ça peut donner à réfléchir.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jeno l'écolo - dans Au jour le jour. Egunean---
commenter cet article

commentaires

l e b A b e l 20/02/2015 12:02

faut-il que j'ajoute mes poèmes sur les araignées, les insectes, les grouillots et autres chitineux ?

Jenofa 20/02/2015 12:12

Why not? Je le place parce que c'est à peu près tout ce que je sais dire en Anglais.

le babel 01/04/2012 20:02

je vais l'appeler Gégène, comme dans les Shadoks, et ce sera emballé…

Jeno l'écolo 01/04/2012 18:53

Il faut que tu te répètes ça en boucle toute la nuit prochaine, babel. De tout coeur avec toi.

le babel 01/04/2012 18:39

biduligère féroce ? non véloce, ah merci : un mot nouveau, un nouveau copain (y'en même pas chez moi, pas juste), et de nouveaux trucs appris. Ça fait du bien ! Maintenant, retenir son nom…

Jeno l'écolo 01/04/2012 18:06

Ca alors! Tout à l'heure, Gilles me demandait sur quel animal j'aimerais qu'il m'envoie un texte. Je lui ai dit "Un que les gens n'aiment pas". Voilà, on a trouvé! Mais attention, hein! Je n'ai
jamais fait de mal à cette petite bête, moi! En tous cas, pas en le faisant exprès!

Présentation.agerpen

  • : Le blog de Jeno l'écolo Jenofanimalhumaniste
  • Le blog de Jeno l'écolo Jenofanimalhumaniste
  • : Le blog de Jenofa, citoyenne du monde enracinée en Pays Basque, petite fourmi de l'écologie.Jenofa, ekologiaren xinaurri ttipi bat.
  • Contact

Rechercher Sekatu.