Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 septembre 2012 1 03 /09 /septembre /2012 16:02

  P1010008.JPG

Gaztain et Altxor il y aquelques jours, en train de déguster l'herbe que je coupe à la faucille sur le bord de la route.

 

Conjonction d’un coup de cœur, d’une épidémie d’agalaxie chez les ovins qui empêchait mon voisin de laisser en pacage les quelques brebis habituelles sur mon terrain pas si grand que ça et d’une modeste rentrée d’argent sur mon plus que modeste compte en banque, Gaztain est arrivée maison Uhaldia en juin 2010. In extremis, j’avais pu la sauver de la boucherie.


C’est lors de son arrivée chez nous ( ma fille et moi), seule, toute petite, perdue  dans un très grand camion fait pour transporter une bonne trentaine de vaches que nous avons appris :  très certainement, à 15 ans et quelques, la malheureuse Pottok portait un poulain dans son ventre.

Rapide mais folle tempête dans ma tête : terrain pas très grand, très humide ( beaucoup d’arbres, ruisseau, dans un fond de fond de vallée), pas de sous. Bon, d’accord, mais je fais quoi ? Je me fais rembourser et j’envoie la mère et l’enfant à la boucherie ?


http://img.over-blog.com/500x374/1/19/11/45/mes-images5/gatain-seringats-009.jpg


Comme vous l’imaginez, j’ai pris la vieille dame par le licol, je l’ai conduite dans le pré, en me disant que j’étais très certainement en train de faire l’une des plus grosses bêtises de ma vie mais que demain serait un nouveau jour et qu’il fallait laisser une chance à l’espoir.

 

http://img.over-blog.com/600x507/1/19/11/45/mes-images5/Sortzea-040.jpg

 

Depuis, Altxor est né. L’aide s’est organisée peu à peu grâce aux amis. Une personne a offert le montant des premiers foins, les papiers du poulain « sans papiers » car né sans déclaration de saillie quelque part dans la montagne basque, la castration pour éviter qu'il ne fasse un petit à sa maman. D’autres amis m’envoient régulièrement quelques subsides pour l’achat du foin.

 Nous en sommes maintenant à la création d’une association. Les statuts ont été déposés, elle a fait l’objet d’une parution au Journal Officiel, le compte est créé à la banque. Et nous sommes maintenant prêts à partir en quête de membres pour aider à l’entretien des deux poneys. D’autant qu’il faut d’urgence partir également en quête d’un terrain pas trop éloigné où nous pourrions mettre en pension les deux pottoks pour permettre à l’herbe de repousser ici car dès l’arrivée des pluies d’automne, le terrain pacagé de jour comme de nuit va se transformer en bourbier. Pas évident, car il faut, bien entendu, un accès à l’eau et tous les terrains n’en ont pas.

Cet appel est le premier que je lance. Il est brut de décoffrage. Dans les jours qui viennent, nous allons affiner la présentation de l’association.

Mais d’ores et déjà, si vous vous sentez l’envie et que vous avez la possibilité d’aider à l’entretien de la belle et douce Gaztain et de son fils le bel et fougueux Altxor, prenez contact avec moi, avec nous, avec l’association « Altxor eta Gaztain ». Nous vous enverrons les statuts, un bon d’adhésion ou de soutien. Nous vous indiquerons les différentes manières de participer.

D’avance, un très grand merci.

Association Altxor eta Gaztain.

Uhaldia

64220 Uhart-Cize

Tel : 05 59 37 03 62

igeltxo@orange.fr

 

http://jenolekolo.over-blog.com/article-un-pottok-y-a-pas-c-est-un-pottok-51551418.html

 

http://jenolekolo.over-blog.com/article-la-jument-de-jeno-et-son-petit-poulain-67270147.html

 

http://jenolekolo.over-blog.com/article-altxor-un-an-deja-99150962.html

      

Partager cet article

Repost 0
Published by Jeno l'écolo - dans Altxor eta Gaztain
commenter cet article

commentaires

http://www.crmsystemsonline.com/ 19/09/2014 12:25

Horse riding has to be done on a daily basis in order to make your body agile and firm. Though horses are somewhat expensive and yet could not afford by yourself, you can still manage to ride one from the parks nearby you.

martine caplanne 04/09/2012 23:13

Marina et moi-même sommes partantes pour participer à l'association. Envoie-nous les modalités.
Courage
M&M
Ps : bravo pour ta prestation télévisée samedi 1e (au discours frappé au coin du bon sens).

Jeno l'écolo 03/09/2012 21:16

Merci Maryse.
Je t'envoie ça dès que possible.

mm82 03/09/2012 21:10

Bonsoir Jeno,
Etre adhérente à votre association, je dis oui...
j'attends les infos....
De tout coeur.
Maryse.

Jeno l'écolo 03/09/2012 21:06

Tu as dit CRAC er?

Présentation.agerpen

  • : Le blog de Jeno l'écolo Jenofanimalhumaniste
  • Le blog de Jeno l'écolo Jenofanimalhumaniste
  • : Le blog de Jenofa, citoyenne du monde enracinée en Pays Basque, petite fourmi de l'écologie.Jenofa, ekologiaren xinaurri ttipi bat.
  • Contact

Rechercher Sekatu.