Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 septembre 2010 5 10 /09 /septembre /2010 11:45

 

- " Bayonne ! Un pas sous les Arceaux,
Que faut-il davantage
Pour y mettre son héritage
Ou son coeur en morceaux ?

Où sont-ils, tout remplis d'alarmes,
Vos yeux dans la noirceur,                                                              index-copie-2.jpg
Et votre insupportable soeur,
Hélas ; et puis vos larmes ? "

Tel s'enivrait, à son phébus,
D'un chocolat d'Espagne,
Chez Guillot, le feutre en campagne,
Monsieur Bordaguibus.

 

Ca, c'est un poème de Paul Jean Toulet http://fr.wikipedia.org/wiki/Paul-Jean_Toulet

 

Depuis, l'eau a coulé sous les ponts de la Nive, de l'Adour, la CCI s'est installée, les maires se sont succédés et les deux derniers de la dynastie Grenet. L'industrialmisation sans âme, broyeuses d'hommes et de nature ne laisse derrière elle que chômage et dédolation.

 

 

304670_fertiladour_investigacion_1_dest_2.JPG

 

De 4 à 10.000 mètres cubes de terres contaminées par de la radioactivité dissimulés sous le sol de Fertiladour. Photo : EITB      http://www.eitb.com/fr/

 


 

 

Pollution radioactive sur un terrain du port de Bayonne

BAYONNE (Pyrénées-Atlantiques) - Une expertise demandée par le conseil régional d'Aquitaine a confirmé la présence d'une pollution radioactive sur un ancien terrain industriel qui borde le port de Bayonne à Boucau (Pyrénées-Atlantiques), a-t-on appris jeudi de sources concordantes.

Ce terrain de 7,9 hectares, dont les associations de défense de l'environnement locales dénoncent la dangerosité depuis 1997, a fait l'objet d'une expertise demandée par le conseil régional avant son acquisition prévue pour le lancement d'une nouvelle activité industrielle.

"Les premières conclusions de cette étude (...) signalent des pollutions avérées et appellent des mesures complémentaires afin de déterminer concrètement les travaux de dépollution nécessaires", a indiqué le conseil régional dans un communiqué diffusé mercredi.

Le Collectif des associations de défense de l'environnement (Cade) avait rappelé la veille à Bayonne son combat de treize années pour dénoncer la "dissimulation" de la situation de ce terrain utilisé jusqu'en 1992 par l'entreprise Fertiladour, filiale du groupe Roullier, pour "le broyage d'un minerai riche en thorium 232, une substance hautement radioactive".

Selon Victor Pachon, président du Cade, les "graves irrégularités de l'entreprise" ont été "systématiquement maquillées", avec l'aide des services de la Direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement (Drire), qui s'est attachée à "fournir des échappatoires à l'industriel".

Le Cade dénonce des mesures de radioactivité faites, délibérément selon lui, dans les zones les moins polluées du terrain et une présentation trompeuse des résultats pour faciliter la revente et éviter un recours des anciens employés de Fertiladour, dont plusieurs présenteraient de graves cas de silicose.

En annonçant sa décision de suspendre sa décision d'achat de ce terrain, le conseil régional précise en avoir informé le préfet des Pyrénées-Atlantiques et avoir "invité les services de l'Etat à tenir compte des préconisations formulées, qui consistent principalement à des études de sol complémentaires".

(©AFP / 09 septembre 2010 10h24)


Partager cet article

Repost 0
Published by Jeno l'écolo - dans Au jour le jour. Egunean---
commenter cet article

commentaires

Présentation.agerpen

  • : Le blog de Jeno l'écolo Jenofanimalhumaniste
  • Le blog de Jeno l'écolo Jenofanimalhumaniste
  • : Le blog de Jenofa, citoyenne du monde enracinée en Pays Basque, petite fourmi de l'écologie.Jenofa, ekologiaren xinaurri ttipi bat.
  • Contact

Rechercher Sekatu.