Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juin 2010 3 16 /06 /juin /2010 09:13

abonnement.jpg

 

Dans le numéro de Charlie Hebdo du 9 Juin 2010, on pouvait lire un mot doux de Charb

 http://fr.wikipedia.org/wiki/Charb,

adressé aux lecteurs et lectrices du journal;

Je me fais un devoir de vous le présenter ci-dessous au cas où vous n'auriez pas acheté, pas emprunté et même pas eu le courage de voler Charlie la semaine dernière, donc dans le cas où vous n'auriez pas pu prendre connaissance de ce courrier.

Il faut que je vous dise : Hara Kiri quelques mois, puis ensuite Charlie, pour moi, c'est l'histoire d'un long compagnonnage commencé grâce aux dessins et textes de Pierre Fournier http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Fournier_%28journaliste%29,

que je n'aurais manqués pour rien au monde.

Depuis, certes, l'eau a coulé sous les ponts, mais comme aime à le répéter Luce Lapin,

http://fr.wikipedia.org/wiki/Luce_Lapin

"Charlie Hebdo est le seul journal qui consacre chaque semaine, depuis mai 1993, une chronique à la protection animale, pleine d'infos spécifiques".

En ce qui me concerne, je me permettrais d'ajouter que c'est sans nul doute le seul journal vendu en kiosques dont la rédaction au grand complet se trouve être pour l'abolition de la torturomachie. Toute l'équipe est signataire de la pétition du CRAC Europe (Comité Radicalement Anti Corrida pour la protection de l'enfance). http://www.anticorrida.com



Si ce ne sont pas de bonnes raisons en plus, ça!


 

 


 

Chères lectrices, chers lecteurs,

Voilà, nous aussi, on l’a fait, on a augmenté le prix de votre hebdo. La dernière fois, c’était il y a neuf ans. Au cours de cette période, évidemment, le prix du papier a augmenté régulièrement, comme celui de l’impression. Et puis les charges, ma bonne dame, et l’électricité, et le courrier, et… tout le reste. Vous êtes bien placés pour le savoir.

Nous n’avons pas et nous ne voulons pas d’industriels fortunés comme actionnaires. Pas plus que nous ne voulons dépendre de la publicité. Nous ne touchons donc pas les aides de l’État dont bénéficient les journaux dits « à faibles ressources publicitaires », puisque, de publicité, nous n’en n’avons pas. L’indépendance, l’indépendance totale a un prix. La presse gratuite coûte des millions de compromis éditoriaux, la presse libre coûte, elle, 2,50 euros. Et son existence ne repose que sur vous.

Nous n’avons jamais demandé à nos lecteurs d’acheter Charlie Hebdo par militantisme. Nous n’attendons pas des lecteurs qu’ils fassent le choix de lire Charlie Hebdo uniquement pour montrer leur attachement à un principe. Ce n’est pas pour défendre la démocratie, le pluralisme, la liberté de la presse qu’il faut lire Charlie, mais parce que Charlie est un bon journal. Pardon, un excellent journal. Un journal qui rassemble des rédacteurs et des dessinateurs exceptionnels. Ce n’est pas modeste, mais, si nous pensions faire de la merde, nous irions la faire dans des endroits où l’on est très bien payé pour la faire.

J’en profite pour remercier les centaines de lecteurs qui, par lettre ou par courriel, nous encouragent toutes les semaines et à qui nous n’avons malheureusement pas forcément le temps de répondre. Merci aussi à ceux qui nous engueulent, ça nous tient éveillés.

Bon, je pense que je vous reparlerai d’une prochaine augmentation dans neuf ans. D’ici là, le prix de vente sera peut-être en francs.

Charb

 

 

http://www.charliehebdo.fr/

Partager cet article

Repost 0
Published by Jeno l'écolo - dans Au jour le jour. Egunean---
commenter cet article

commentaires

Jeno l'écolo 21/06/2010 10:37


Et tac! Il fallait que ce soit dit. C'est dit!


marie-madeleine 21/06/2010 00:26


Et même que Charlie Hebdo, c'est Charlie Hebdo et ça, c'est une raison suffisante!!


xixaria 16/06/2010 18:35


non je n'ai rien récupéré mais je ne suis pas passée lundi matin mais j'irai sans faute le chercher lundi prochain.


Jeno l'écolo 16/06/2010 17:30


Au fait, Xixaria, as-tu bien récupéré l'avant-dernier numéro de Charlie qu'Itziar t'avait déposé à Garaziko Ikastola? Il y avait aussi un beau pied de seringat dans un pot pour Jana Mari qui avait
flashé sur le parfum chez moi, la dernière fois qu'elle est venue.


Jeno l'écolo 16/06/2010 17:28


Moi aussi, mais c'est un peu tard----


Présentation.agerpen

  • : Le blog de Jeno l'écolo Jenofanimalhumaniste
  • Le blog de Jeno l'écolo Jenofanimalhumaniste
  • : Le blog de Jenofa, citoyenne du monde enracinée en Pays Basque, petite fourmi de l'écologie.Jenofa, ekologiaren xinaurri ttipi bat.
  • Contact

Rechercher Sekatu.