Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 avril 2013 1 08 /04 /avril /2013 17:06

 

  • En deux jours, le Centre de sauvegarde de la faune sauvage HEGALALDIA a récupéré deux rapaces empoisonnés.Le premier (à gauche) étant un VAUTOUR PERCNOPTERE, une espèce très rare faisant... partie des espèces les plus sensibles en termes de conservation. Grâce à la réactivité de notre réseau, l’oiseau a pu être pris en charge dès sa découverte.Plus de dix heures de soins intensifs et une nuit blanche plus tard, l’oiseau a pu être sauvé du poison. Il sera remis en liberté d’ici quelques jours près de la commune de TARDETS.
  • Pour le deuxième oiseau (photo de droite), il s’agit d’un vautour fauve. Celui-ci a été localisé sur une bordure de route à ITSASSOU.
    Le vautour à cette heure est encore en soins intensifs, mais le diagnostic est favorable : il y a de grandes chances qu’il puisse lui aussi repartir dans la nature d’ici une quinzaine de jours.

    - Deux oiseaux empoisonnés trouvés encore vivants, mais combien sont morts ?

    - Que deviendront ces animaux quand Hegalaldia (association tenant le seul centre de sauvegarde du  département 64) sera fermé ?
    Dans la majorité des cas, une prise en charge rapide est nécessaire. Espèces rares ou pas, ils seront condamnés à mourir.
    Les élus qui répondent par la négative à nos demandes de financement devront trouver des solutions pour ces animaux. Ils se diront que finalement, Hegalaldia était bien utile...

    PS : Un article plus que complet sur les percnoptères sera en ligne dans les jours à venir, afin de vous faire partager les aventures très mouvementées de cette espèce avec les milieux associatifs ...
Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Je n'ai pas reçu le texte sur le loup. Tu me l'envoies?
Répondre
J
Coucou! Ce n'est pas moi qui ai écrit cela, mais l'équipe d'Hegalaldia. Seul le titre est de moi et je pense que les élus, effectivement, s'en moquent éperdument. Ou même, pour certains, que la<br /> mort d'Hegalaldia les arrangerait plutôt.
Répondre
M
Bonjour,<br /> Un écoeurment de plus, mais tu es optimiste quand tu dis que les élus se rendront compte de l'utilité d'Hegalaldia quand elle aura disparu. Je crois qu'ils s'en fichent éperdument, tant j'ai plutôt<br /> l'impression que du côté des politiques, c'est une mort programmée de la nature sauvage qui est en marche. Tu me diras bien pessimiste, mais je viens de recevoir le communiqué de l' ASPAS informant<br /> de la mort programmée du loup puisque l'autorisation de l'éradication vient d'être signée au mépris de toute loi (le loup est une espèce protégée) . Heureusement que "nos" élus proclament la main<br /> sur le cœur le respect des lois justement....<br /> bon, ce soir j'ai mal au crâne , toute cette violence me "tue".<br /> Cordialement à vous. maryse
Répondre

Présentation.agerpen

  • : Le blog de Jeno l'écolo Jenofanimalhumaniste
  • : Le blog de Jenofa, citoyenne du monde enracinée en Pays Basque, petite fourmi de l'écologie.Jenofa, ekologiaren xinaurri ttipi bat.
  • Contact

Rechercher Sekatu.