Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 septembre 2011 5 16 /09 /septembre /2011 07:00

flechettes0001.JPG

Un dessin de Charb pour le CRAC Europe.

 

 

Une contribution de babel. (Le titre est  de la blogueuse)

 

Le problème est le principe de la corrida.

Ce principe est tenu en peu de mots : taïaut ! Haro ! Hallali ! Olé ! ça sent la vindicte, le « tous sur lui ». C’est drapé dans des oripeaux de luxe. Ça attend un trophée. Ça se lave la conscience dans l’agonie de l’autre. Ça garde les mains propres, nettoyées aux grands arguments.
La réalité de la carcasse au soleil, de ce palais des mouches, de l’abatage est habillée de rêves, de nostalgies, ou d’idéologie.
Toros qui n’en peuvent, mais. Ministre hérissé de banderilles. C’est idem.
Il est question d’être ou non aussi ignoble que les bourreaux.
Je refuse de lyncher les toreros sous prétexte que je refuserais la corrida.
Il en va de la crédibilité de mon refus.
D’ailleurs, je ne refuse pas tant la corrida que je choisis une autre voie qui l’évite. Ensuite, à la façon des bourgs que les routes ignorent, peu à peu, ses habitants la déserteront, et elle appartiendra au passé, sans que nulle pierre n’ait été jetée contre les jeteurs de pierre.
Je ne vois pas où est l’évolution s’il ne s’agit que de quitter l’âge des cavernes pour celui des casernes, y compris de ces casernes où les militants se comportent en miliciens d’un quelconque ordre moral cimenté par une violence, sociale, verbale, physique, psychologique, institutionnelle.
Chacune de ces violences amoindrit la crédibilité des demandes que la corrida disparaisse, car elles conservent l’arène pour mettre à mort le toréro.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Jeno l'écolo 18/09/2011 20:02


Ah mais dis-donc, tu as réouvert ton blog! Bon, je le remets dans mes favoris.


Jeno l'écolo 18/09/2011 20:00


N'est-ce pas? Bon, Dupdup, merci pour ton message perso. Je te réponds dans quelques jours.
Note quand-même que le texte lui-même a été écrit par un homme et que sur Facebook, les commentaires les plus haineux et les plus revanchards sont bien souvent le fait des filles. Cela ne me
réjouit pas, tu peux croire.


Dupdup 18/09/2011 19:49


Tous les commentaires anti-corrida sur cet articles sont écrits par des filles. Je me rends compte que, sur ce blog ou ailleurs, les mecs sont absents dès qu'il s'agit de défendre la vie.
Hé les mecs, vous êtes où ? devant la télé ? En train de boire l'apéro ? Devant un match de foot ?
C'est pas reluisant la gente masculine en ce moment ...


Noël Irène 17/09/2011 10:56


Oeil pour oeil, dent pour dent... non, ce n'est effectivement pas la bonne méthode pour éradiquer la cruauté des arènes. La loi du Talion date des temps bibliques, n'est plus de mise aujourd'hui.
Le slogan du CRAC : courtoisie et dignité en tout temps et en tout lieu. Ce qui n'empêche pas de pimenter parfois nos messages ( verbaux ou écrits) d'un brin d'humour...
Notre objectif est l'abolition de la corrida par l'abrogation du fameux alinea 7 et seuls les responsables politiques ont le pouvoir d'agir en ce sens. Mais quand la plupart de ces dirigeants font
la sourde oreille et soutiennent cette affreuse tradition, il est normal que la colère gronde chez les anti et donne lieu à des débordements occasionnels. C'est humain, mais ça ne justifie pas les
insultes, la violence qui font perdre notre crédibilité. Il ne faut toutefois pas tomber non plus dans le piège de l'acceptation docile et subir sans broncher LEURS insultes et LEUR arrogance.
Pas facile pour trouver le juste milieu...


le babel 16/09/2011 21:59


Martine, sans rire, le babel s'écrit en minuscules : les majuscules sont réservées à qui à du pouvoir, n'est-ce-pas ? je ne suis qu'un babel… mais merci ! Puisse ceci éveiller ta poésie, qui dira
combien le sang de l'arène n'a rien de beau, sauf sa disparition.


Présentation.agerpen

  • : Le blog de Jeno l'écolo Jenofanimalhumaniste
  • Le blog de Jeno l'écolo Jenofanimalhumaniste
  • : Le blog de Jenofa, citoyenne du monde enracinée en Pays Basque, petite fourmi de l'écologie.Jenofa, ekologiaren xinaurri ttipi bat.
  • Contact

Rechercher Sekatu.