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16 février 2013 6 16 /02 /février /2013 07:00

 

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L'association atelier vélo Txirrind'Ola a été créée le 22 novembre 2011, avec pour objectif de :
– animer des ateliers dans le but d’apprendre aux adhérents à entretenir et à réparer leurs vélos etleurs véhicules à propulsion humaine ;
– récupérer et recycler des vélos et des pièces détachées ;
– promouvoir et développer la pratique du vélo et des véhicules à propulsion humaine sous toutes leurs formes, hors compétition
 

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 - Développement de l'association :
 

 

De novembre 2011 à mars 2012 :
 

 

Création de l'association puis présentation du projet aux collectivités. L'association cherche à
pouvoir disposer d'un local pour lancer l'activité basée dans un premier temps sur l'apprentissage de la mécanique vélo aux adhérents et la collecte de vélos de seconde main en vue de les remettre en circulation.
Visites de plusieurs ateliers sur différentes villes en France (Bordeaux, Toulouse, Marseille, Pau,Paris, La Rochelle) faisant partie du réseau « Heureux Cyclage ». http://www.heureux-cyclage.org/
Constitution d'une équipe d'animation bénévole d'une dizaine de personnes cherchant à développer et faire vivre le projet.
 

 

 

Mars à juin 2012 :

Dans l'attente d'une réponse des collectivités concernant un éventuel local, des ateliers vélo ambulants sont organisés en extérieur. Ces premières animations ont permis d'aller à la rencontre dupublic et de présenter concrètement le projet de l'association en accompagnant les cyclistes dans la réparation et l'entretien de leur vélo. Cela a permis de conforter l'idée de l'intérêt d'un tel projet dans l'agglomération et la nécessité d'un local pour héberger cette activité.
 

 

A partir de juin 2012 : ouverture d'un local !
 

 

L'association décide de louer un local car la demande est de plus en plus ressentie comme
nécessaire et le nombre d'adhérents (plus de 50) soutenant le projet le permet.
Ce local permet d'offrir aux adhérents un lieu identifié, disposant de tout l'outillage nécessaire,
permettant d'apprendre à réparer et à entretenir sa bicyclette sous les conseils des bénévoles dans des conditions beaucoup plus adaptées.
Le local est de taille modeste, il permet de répondre dans un premier temps à la demande de
prestation auprès du public mais ne permet pas de répondre au besoin de stockage dont a besoin l'association. Des solutions complémentaires sont encore nécessaires car l'afflux de dons dépasse les moyens de stockage actuels.
L'augmentation du nombre d'adhérents suite à l'ouverture du local est importante.
 
Le local est géré entièrement par des bénévoles, il est ouvert aux adhérents les mardis et vendredis après midi et le samedi toute la journée.
Pour des raisons de sécurité et de disponibilité, deux bénévoles minimums sont présents pour
accompagner les adhérents.
 

L'association continue en parallèle des animations extérieures auprès du grand public.
 

 

 - Remise en circulation de vélos de seconde main :
 

 

59 vélos de seconde main ont été vendus par l'association à ce jour.
Les vélos récupérés sont remis en état par les bénévoles et proposés à la vente à prix modique, de 20€ à 50 € en moyenne.
L'association fait face à un afflux de dons importants, dépassant ses capacités de stockage.
La collecte et la vente de vélos de seconde main est importante à plusieurs niveaux :
– détourner, le plus souvent de la poubelle, des vélos destinés à l'abandon et les valoriser. Suivant leur état les vélos sont soit réparés soit démontés pour alimenter le stock de pièces détachées nécessaires à la réparation d'autres vélos.
– permettre à des personnes d'acquérir un vélo à prix modeste afin de se déplacer. Dans la plupart des cas, un vélo vendu = un nouveau cycliste dans l'agglomération.
– assurer un revenu à l'association pour financer ses activités.
L'association souhaite développer l'activité de collecte et valorisation de vélos car nous constatons que le nombre de vélos jetés en déchèteries est très important.
Des partenariats avec les déchèteries, les syndics de copropriété et des appels à dons par exemple peuvent être envisageables mais la principale contrainte que nous rencontrons est celle du stockage.
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- Évolution du nombre d'adhérents :
 

 

L'association connait une augmentation constante du nombre de ses adhérents. Le nombre
d'adhésion le plus important a été réalisé au mois de septembre. Une étape importante à été
franchie dans le développement de l'association lors de l'ouverture du local.
L'effectif, à ce jour, est d'environ 250.


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- Perspectives de développement :

 

Dans le but de continuer le développement de l'association, plusieurs actions sont envisagées et devront faire l'objet d'une approbation en AG :
✔Embauche d'un salarié :
L'embauche d'un salarié permettrait de proposer aux adhérents des permanences plus fréquentes dans le local. Le salarié serait garant du bon fonctionnement et de la gestion de l'atelier. Il organiserait également des animations thématiques en lien avec les bénévoles. Il pourrait organiser de manière plus efficace la filière de récupération et de recyclage de vélo.
✔Trouver un local plus adapté :
Le local actuel présente des contraintes en terme d'espace. Le nombre d'adhérent pouvant travailler est limité, le stockage de matériel se résout au strict minimum. La mise en valeur des vélos mis en état par l'association est réduite, la vente de vélo en est donc affectée.
Il semblerait qu'un local de minimum 150m² soit requis.
✔Acquérir une machine à graver les vélos :
Le gravage de vélo s'inscrit dans une logique de promotion du vélo dans l'agglomération. La luttecontre le vol permettrait de rassurer les possesseurs de bicyclette afin que le vol de vélo ne soit plus un frein à l'usage de ce mode de transport.
✔Développer la filière de recyclage et de récupération de vélo :
En lien avec la possibilité de l'embauche d'un salarié et de la disposition d'un local adapté, des partenariats avec les déchetteries et les syndics de copropriété pourront être développés.
Une communication spécifique autour de la valorisation des bicyclettes pourra être étudiée avec le syndicat BilTaGarbi et les communes.
✔Développer la pratique du vélo dans l'agglomération :
Des animations dont la participation à la Fête du Vélo et l'organisation de sorties régulières à
fréquence mensuelle sont prévus ainsi qu'une communication spécifique envers les étudiants afin de les inciter à utiliser ce mode de transport.
Les adhérents seront invités à participer à l'élaboration du PDU et du Plan Vélo.
 

 

Atelier vélo Txirrind'ola

10 rue Sainte Catherine

64100 Bayonne.

 

Tel : 06 89 49 63 70

ou 06 65 36 85 87

 

 
Adresse électronique ateliervelotxirrindola@gmail.com

 


 

 

Allez, juste pour le fun et le sourire, ce mien souvenir des manifs à vélo  à Paris, sur les Champs Elysées, les abords de la pelouse de Reuilly, etc, au tout début des années 70.

P1010280-copie-1.JPGAllez---- qui saura me dire le nom du dessinateur?

Hein??????


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Published by Jeno l'écolo - dans Au jour le jour. Egunean---
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commentaires

Jeno l'écolo 16/02/2013 13:25

Bravo les Pierre! Si on créait le club des dinosaures? Hein?
Quant à Lalonde,ce politicard au petit pied, j'en parlerai sur ce blog dans quelques jours, de manière allusive et détournée.Mais sans haine ni acharnement. Je me sens si détachée aujourd'hui! Je
vous ferai signe.

Pierre Minnaert 16/02/2013 13:11

Dinosaures, dinosaures, pour lors les dinosaures survivent encore Jénofa ;-)

Pierre Mathon 16/02/2013 13:00

La réponse est Lalonde jeune (avant sa dérive politicienne et droitière).
Pierre Mathon

Pierre Minnaert 16/02/2013 13:00

Pour la dernière question le dessin ressemble fort au style de Brice Lalonde du temps où avec une nonchalante décontraction il occupait son temps et son ego comme écolo et bien avant qu'il ne
devienne ministre de Mitterrand, avant ancore d'être vice-président du Conseil régional de Bretagne quand il était encore présidé par l'UMP.

maixan 16/02/2013 12:11

...Quelle colle ??? "TXIRRINDOLA" n'est pas un dinosaure

Toi non plus...que je sache !!! HAUTS LES COEURS et LES VELOS

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