Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 novembre 2010 5 05 /11 /novembre /2010 13:21
  http://www.charliehebdo.fr/images/archives/HS-Foot-couv.jpg

Le gazon des terrains de football professionnel n’est pas vert pour tout le monde.Daniel Cohn-Bendit doit choisir son équipe ou quitter le terrain !

 

Le football spectacle n’est pas simplement un jeu collectif.La dernière coupe du monde, a une nouvelle fois parfaitement démontré que les enjeux économiques et politiques dépassaient largement l’enjeu sportif. Portées financièrement par les multinationales, ces joutes mondiales sont avant tout des vitrines publicitaires. Les sportifs millionnaires sont les exemples de la réussite sociale vendue comme accessible à tous. Leur réussite sportive est financière à des niveaux que condamne toute politique de répartition équitable des richesses.

 

L’adoubement sociétal fait à ces icônes des nations et la justification populaire de leurs émoluments qui en résulte, participe à l’aliénation collective et alimente le frein d’une indispensable mise en place d’un revenu maximum.

 

Derrière ces dieux du stade, se cachent les salaires de misère, le chômage, l’exclusion, la précaritéet l’aliénation culturelle de larges fractions de la population invitée à applaudir ces nouveaux mercenaires. Le football spectacle est bien une politique d’encadrement pulsionnel des foules, un moyen de contrôle social qui permet la résorption de l’individu dans la masse anonyme.

 

Derrière le matraquage footballistique de l’espace public se profilent toujours la guerre en crampons,les haines identitaires, les nationalismes xénophobes, le racisme. Les « débordements » récurrents des « supporters » ne sont pas une exception mais la règle de cette « religion athlétique » et du« culte de la performance ».

 

A peine adopté par Europe Écologie-les Verts, le « manifeste pour une société écologique » qui condamne avec raison « la violence de la domination masculine » et préfère « à la compétitivité,l’accomplissement personnel », se trouve confronté à la position pour le moins contradictoire d’un de ses dirigeants politique les plus médiatiques déclarant vouloir associer sa fonction de parlementaire européen à celle de commentateur de football sur Canal+ !

 

Parce que nous croyons que ce combat contre le sport spectacle est celui de l’écologie,nous appelons la direction d’europe écologie-les verts à la cohérence politique de ses engagements publics.

 

Contacts presse : Pierre Lucot 06 60 68 3000 ;

Franck Pupunat 06 16 65 80 96

 

Utopia est un mouvement politique de réflexion, d’action et de diffusion d’idées politiques de gauche, altermondialistes et écologistes, qui appelle au dépassement du système capitaliste Les militants d’Utopia sont investis et actifs dans la société civile, au sein du monde associatif, dans le mouvement social.

En France, Utopia est transpartis et porte ses idées au sein des partis politiques de gauche. Le mouvement organise des conférences, des débats et diffuse ses propositions grâce aux publications de sa maison d’édition.

 

Par son engagement mondial, Utopia s’inscrit parmi les ONG du mouvement social international.

 

Lire : « Le football, une peste émotionnelle, la barbarie des stades » Jean-Marie Brohm, Marc Perelman GallimardAux éditions Utopia :- Sans Papier? Pour lutter contre les idées reçues- Un revenu pour tous. Précis d'utopie réaliste- Réinventer la politique avec Hannah Arendt (parution le 25 novembre)

Partager cet article

Repost 0
Published by Jeno l'écolo - dans Au jour le jour. Egunean---
commenter cet article

commentaires

Jeno l'écolo 11/11/2010 10:57


Et ici, les enfants ne se retrouvent plus au fronton pour taper sur une pelote; ils regardent les matchs de foot ou de rugby à la téloche"déifiant les salops en bleus, insultant les crétins en
vert', comme dirait Renaud.


Yves 11/11/2010 10:27


Non , non , faut dire les choses comme on les ressent ... Et je comprends très bien ce que tu peux ressentir en voyant ce cirque médiatique et le trop plein de pognon qui tournent autour de ce
sport ... Il est bien loin le petit match de foot entre copains au pied du cloché de l'église du village quand y'avait que trois chaînes à la télévision ...... Et que c'était encore un jeu .


Jeno l'écolo 10/11/2010 18:42


Oui, ça fait un peu totalitaire.
Y'a des moments, on cherche l'air.
Moralité, moi, j'ai un peu tendance à jeter le bébé avec l'eau du bain, et c'est dommage.


Yves 10/11/2010 18:09


Tu sais que plus jeune j'aimais courir après le ballon avec les copains du village , j'aime toujours regarder quelques matchs de foot à la télé ... Mais plus ça va et plus ce sport sent mauvais
c'est vrai . J'y trouve de moins en moins de plaisirs ... J'ai du mal à comprendre que tant de gens suivent encore ce sport avec autant de passion !!! Effet médiatique je suppose , dans ce monde de
l'image et du bling bling .Malheureusement , je ne vois aucun politique s'attaquer au sujet du fric dans le foot que ce soit de gauche ou de droite ...Dès qu'approchent les élections , ils sont
tous au stade l'écharpe autour du cou avec petits fours et champagne .


marie-madeleine 07/11/2010 16:52


ça me fait tellement honte de ces vitines brillantes qu cachent la noirceur de l'arrière boutique!je n'évoque jamais de choses graves sur mon blog, mais ça me fait vraiment plaisir quand tu y
passes.


Présentation.agerpen

  • : Le blog de Jeno l'écolo Jenofanimalhumaniste
  • Le blog de Jeno l'écolo Jenofanimalhumaniste
  • : Le blog de Jenofa, citoyenne du monde enracinée en Pays Basque, petite fourmi de l'écologie.Jenofa, ekologiaren xinaurri ttipi bat.
  • Contact

Rechercher Sekatu.