Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mars 2013 4 07 /03 /mars /2013 08:46

Une contribution de Nicole Janicot.

 

PHTO0415.JPG

 

Derrière ce problème de viande de cheval dans les lasagnes, se cache un problème dramatique, à savoir l'abattage massif des chevaux en Roumanie. Le gouvernement y a, en effet, interdit la circulation des chevaux sur les routes , en août dernier. Or beaucoup de gens (surtout les gens de la campagne) se déplaçaient (j'utilise à regret l'imparfait) sur les routes en charrette ; j'ai été très impressionnée quand j'étais en Roumanie en juillet dernier. Suite à cette loi, les gens ont dû vouloir se débarrasser de leur cheval, devenu désormais encombrant...C'est un drame aussi économique car les petites gens ne peuvent pas se payer l'essence qui est au même prix là-bas que chez nous, alors que le SMIC est à 150 euros...
     La Roumanie est un pays préservé sur le plan écologique ; les prairies là-bas sont couvertes d'une quantité impressionnante de fleurs (c'est encore, paraît-il plus impressionnant en juin...). En Bucovine, une région de nord-est où j'ai passé une semaine à faire de la randonnée, je n'ai pas vu un seul tracteur. Le fauchage à la main est une pratique courante, qui commence à être remplacée par de petits engins motorisés. Au détour d'un chemin, dans un abreuvoir en bois, nageaient des sonneurs à ventre jaune, espèce très rare et des salamandres.
     
                                                                                                                                                                  Nicole Janicot.

PHTO0365.JPG

 

PHTO0401-copie-1.JPG

 

PHTO0295-copie-1.JPG

 

 

PHTO0308.JPG

PHTO0288-copie-1.JPG

 

PHTO0265.JPG

 

PHTO0264.JPG

 

PHTO0294.JPG

Partager cet article

Repost 0

commentaires

http://mypaymentprocessors.com 12/09/2014 13:54

I have never been to Romania, but after reading this article I feel really excited to have a visit to this place. It was actually disappointing to know about the horse slaughter going on in Romania. I hope that the Romanian government taken proper actions to settle this situation.

Jean Louis Bertrand 01/06/2013 17:30

Agur !

" l'abattage massif des chevaux en Roumanie"... Mais où êtes-vous allée chercher un tel canular ??? Qui vous a raconté ça ? Je sais que Bové est même allé jusqu'à colporter cette rumeur pittoresque, ce qui n'est pas à son avantage.
La circulation des chevaux est effectivement réglementée sur les routes à très gros trafic. Mais absolument pas interdite ailleurs. Il suffit de se balader dans la campagne pour s'en rendre compte ! Quant au drame économique et aux revenus réels des gens, cela ferait l'objet d'un long débat. S'il y a moins de chevaux aujourd'hui, c'est parce que le monde paysan traditionnel disparaît, comme il a disparu ailleurs. Hélas. Mais pas d'abattage massif, loin de là...
Pour info, je travaille en Roumanie depuis 6 ans, dans le monde rural.
Et je recommande en effet les Carpates, dont fait partie la Bucovine.

marine D 09/03/2013 11:16

Un bel article que j'ai partagé, merci !

Jeno l'écolo 07/03/2013 20:21

Ben non, pôv'loupiot, l'est pas à la lettre! Saillie non constatée! C'est pour cela qu'il s'en allait vers la boucherie dans le ventre de sa vieille mère ainsi remerciée de ses nombreux poulinages.

xavier BOUCHET 07/03/2013 20:15

Ah ok, il est pas à la lettre !
(lettre A : naissance 2010)
A 2 ans, il faut "fignoler" l'éducation de base.
Certains commence le dressage, mais je pense (et pas que moi) que c'est trop tôt...

Présentation.agerpen

  • : Le blog de Jeno l'écolo Jenofanimalhumaniste
  • Le blog de Jeno l'écolo Jenofanimalhumaniste
  • : Le blog de Jenofa, citoyenne du monde enracinée en Pays Basque, petite fourmi de l'écologie.Jenofa, ekologiaren xinaurri ttipi bat.
  • Contact

Rechercher Sekatu.