Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 octobre 2012 3 10 /10 /octobre /2012 19:02

P1010049.JPG

 

Je classe ce "post" dans "Aider la faune", n'en déplaise à mes amis vegans qui refusent toute action humaine sur les animaux.

Qu'ils se rassurent, jamais----mais alors jamais---- je n'oublierai que le frelon asiatique n'est pas responsable de sa présence dans nos contrées, et que seul l'homme est coupable des mésactions de cet insecte sur la nature d'ici.

Mais l'inconscience humaine étant invétérée, on fait quoi?

Bon, je vous la fais courte. Depuis fin février-début mars, j'ai la tête un peu ailleurs, je ne regarde plus trop ce qui m'entoure, que j'ai choisi, que j'aime. Ah, l'amour!!!!!  Et puis, le printemps dernier a été si froid, si pluvieux, pas une fleur dans le vieux cerisier, pas un fruit non plus.

Ces derniers jours, quelques coups de notre vent du Sud basque. Pas mal de feuilles sont tombées, dont celles du cerisier en question.

Tout à l'heure, à la nuit tombante, ma fille descend chercher quelques brindilles à porter au bûcher et remarque chez ce vieux monsieur quelque chose d'inhabituel.

Eh, oh, les frelons de l'Asie, vous auriez pu choisir un autre endroit, non?  Vous croyez que c'est drôle d'être à la croisée des chemins entre la sauvegarde de la nature et la libération animale? Sans parler de la compassion envers les humains quels qu'ils soient et qui, eux non plus, n'ont pas demandé à vivre?

Bon, et bien, comme dab, on va tenter de naviguer à vue, hein------

Partager cet article

Repost 0
Published by Jeno l'écolo - dans Aider la faune - Fauna Zain
commenter cet article

commentaires

Marie-Madeleine 11/10/2012 07:38

Je comprends que ce soit un dilemme mais en réalité peux-tu faire d'autre que protéger ton environnement?

Jeno l'écolo 10/10/2012 22:46

Je suis totalement d'accord avec toi, Xavier.

Xavier BOUCHET 10/10/2012 22:43

Très intéressant, en effet !!
C'est dans des cas comme celui-là que l'on voit les limites de certaines positions trop intransigeantes et caricaturales.
Le choix est entre l'écologie naturaliste (selon moi la "vraie" défense de la Nature) et une protection animale trop dogmatique" et irréaliste...
Contrairement à ce que certains font croire, nous sommes bien obligé de tenir compte du fait que "l'Homme" (notre société humaine) existe et interagit, souvent de façon dramatique, sur
"l'environnement" (j'aime pas trop ce mot, mais bon...). Si on 'ne fait rien", les conséquences peuvent être terribles. Si on agit de façon non-appropriée, idem...
Il faut donc bien y réfléchir et agir au mieux des connaissances écologiques...
Dans ce cas précis, ne rien faire est catastrophique, mais toute action n'est pas "bonne" en soi! Donc, voici ce que est recommandé: le piégeage, c'est NON (inutile et dévastateur pour les espèces
non-ciblées), mais la destruction des colonies (nids) c'est OUI !!
Et tant pis pour ceux qui ne veulent pas comprendre! Ils feraient mieux de s'attaquer aux causes écologiques profondes de ce genre de problèmes...

Présentation.agerpen

  • : Le blog de Jeno l'écolo Jenofanimalhumaniste
  • Le blog de Jeno l'écolo Jenofanimalhumaniste
  • : Le blog de Jenofa, citoyenne du monde enracinée en Pays Basque, petite fourmi de l'écologie.Jenofa, ekologiaren xinaurri ttipi bat.
  • Contact

Rechercher Sekatu.