Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mars 2012 2 06 /03 /mars /2012 20:32

http://www.charliehebdo.fr/images/puce/000-infopuce.jpgPour, dans les deux cas, des motifs exclusivement religieux (et encore, certains rabbins et imams ne revendiquent pas ce rituel comme obligatoire), des animaux, considérés comme simple « viande », sont égorgés chaque jour sans être étourdis — par électronarcose, choc électrique —, en toute conscience, donc en toute souffrance. L’empathie et la compassion seraient taboues ? Ça nous enlèverait quelque chose, à nous, les humains, de notre prétendue supériorité, d’en faire preuve ? C’est si compliqué que cela de reconnaître que tous les êtres sensibles, quels qu’ils soient, éprouvent réellement stress et grande souffrance ? Récupération (opportune) de l’extrême droite, dont on a l’air de découvrir qu’elle a toujours été plus ou moins raciste — mais pas d’amalgame, les animaux et leurs défenseurs n’y sont pour rien —, et manque de courage politique, de la droite comme de la gauche. Les animaux n’ont besoin ni de l’un, ni de l’autre, ça va déjà assez mal comme ça pour eux. Et puisque j’en viens tout naturellement à parler des politiques, quel mépris, leur silence pour toute réponse, quand on ose, nous, petit peuple, en prenant soin de le faire en nous écrasant au plus bas, demander à ces élites leur position sur la condition animale ! Oui, quel mépris, ce silence dont font preuve ceux qui veulent obtenir (ou garder) le précieux pouvoir à l’égard de ceux qui leur permettent d’y accéder : nous, les électeurs… Comme le dit justement Charb sur ce même site  (cf. « Abattage rituel », « Les escrocs du halal ») : « Ce n’est pas en multipliant des dérogations communautaires et religieuses qu’on construit une République laïque. […] le citoyen a le droit de savoir s’il contribue en achetant tel produit au financement des organismes certificateurs qui eux-mêmes financent les cultes. »« Laïque », ce n’est pas un gros mot, sauf si on le détourne intentionnellement de son sens. Ne laissons pas les racistes nous le subtiliser !

• Pétition contre l’abattage rituel sur  www.ecologie-radicale.org

et « Marine Le Pen, fausse amie des animaux », sur  http://www.politique-animaux.fr/

Luce Lapin

 

http://www.charliehebdo.fr/infospuce.html

Partager cet article

Repost 0

commentaires

le babel 18/03/2012 12:09

Excuse mon absence, pour cause de gros travaux. Un point ou deux de détails. Une viande n'est pas casher par son abattage, mais aussi par son stockage, son usage. Donc, déjà cette référence est
fausse. Une viande n'est pas halal par son abattage seulement, mais aussi par sa nourriture : un poulet n'est pas halal si élevé avec des "ordures" (mais au grain). Rien ne sera halal ni casher de
ce qui est tué avec les mêmes lames et dans les mieux lieux que les porcs.
SI 40 % de la viande était halal, cela signifierait enfin que les gamins pratiquants peuvent assez fréquemment manger à la cantoche.
Donc, ce n'est pas parce que 95 % des français n'y connaissent rien qu'il faut nous prendre pour des cons.
Merci.

Jeno l'écolo 08/03/2012 17:36

Je suis végétarienne également.

jean-christophe 08/03/2012 12:51

pareil. Pas à 100% mais j'y tend.

Justement, j'ai appris récemment que les fruits secs, noix, noisettes, sont de bonnes sources de protéines, et en plus cela pousse en France.

mm82 08/03/2012 09:40

pour tout cela et plus encore,je suis devenue (depuis des années) végétarienne ... une petite goutte d'eau, mais en
accord avec ma conscience.

jean-christophe 07/03/2012 23:49

J'ai toujours été opposé à ces abattages sacrificiels.

Depuis ma conviction n'a fait que se renforcer.
L'abattage hallal ou cachere, cela représente :

- souffrance et angoisse, jusqu'à 16 minutes d'agonie pour une vache
- une taxe payée aux mosquées ou aux synagogues (que ne dirait on pas si l'Église catholique prélevait une taxe sur le pain et le vin ?)
- de vrais problèmes d'hygiène bien connus des vétérinaires, par contamination par le contenu stomacal.


Cette exigence de souffrance et d'angoisse lors d'abatages rituels fait plus penser à la sorcellerie qu'à autre chose.
C'est aussi une école de violence comme la corrida.

Je suis pour l'interdiction totale de ces pratiques.

Présentation.agerpen

  • : Le blog de Jeno l'écolo Jenofanimalhumaniste
  • Le blog de Jeno l'écolo Jenofanimalhumaniste
  • : Le blog de Jenofa, citoyenne du monde enracinée en Pays Basque, petite fourmi de l'écologie.Jenofa, ekologiaren xinaurri ttipi bat.
  • Contact

Rechercher Sekatu.