Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 novembre 2011 7 27 /11 /novembre /2011 19:02

 

HEGALALDIA-002.jpg

Vendredi soir, 25 novembre, avait lieu , à l'invitation de l'association de  "Femmes 3000" http://www.femmes3000.fr/

dans une salle de la mairie d'Uharte Garazi (Uhart-Cize), une conférence de Laurence Goyheneche qui présentait le Centre de sauvegarde de la faune sauvage Hegalaldia /l'envol. Monsieur Camou, maire de la commune, s'est joint à la trop peu nombreuse assistance. Qu'il en soit remercié.

 

http://www.hegalaldia.org/

 

Hegalaldia, c'est une drôle d'aventure. Suite à la fermeture en 1996 de "La clinique des oiseaux" de Saint-Pée sur Nivelle que Monsieur et Madame Godard avaient créée et tenue à bout de bras pendant trente ans sans aide ni subvention, nous étions deux à vouloir prendre la suite car la structure manquait cruellement. L'un avait les compétences et moi, j'avais le terrain, sur la commune d'Uhart-Cize en Pays Basque intérieur, et une partie de la maison inoccupée. En l'an 2000, nous nous sommes donc engagés dans cette bataille et avons commencé à construire les premières volières, à installer de bric et de broc une salle de soins, un petit bureau, le tout  à la débrouille et avec trois francs-six sous. L'activité a pu commencer avec toutes sortes d'oiseaux à soigner, mais surtout des rapaces et plus particulièrement des Vautours fauves.

En 2002, nous avons connu la marée noire du Prestige http://www.mareenoire.info/prestige.htm

et l'association a ouvert pour quelques temps, grâce à de nombreux bénévoles, une annexe sur Biarritz afin de pouvoir parer au plus pressé mais surtout au mieux en ce qui concerne l'accueuil et les soins portés aux oiseaux marins.

A la fermeture de cette annexe, avec l'arrivée sur le Centre initial de nombre d'oiseaux marins, il devint de plus en plus criant que la structure d'Uhart, trop petite, pas très bien située, difficilement aménageable,  ne correspondait absolument plus aux besoins réels.Une opportunité sur la commune d'Ustaritz, une longue quête de subventions, un montage savant de dossier et le Centre Hegalaldia partait de chez moi en 2006 pour aller s'installer dans "l'entre-côte", comme on dit ici.

De 2000 à 2006, ce furent des années riches, animées. Dans ma vie quotidienne, ce ne fut pas toujours léger, léger. Beaucoup trop de monde en permanence à la maison pour la solitaire acharnée  que je suis, l'impression ( et ce n'était pas qu'une impression) de vivre chez les oiseaux, des difficultés matérielles accrues pour une Jenofa déjà pas trop habituée au confort, au douillet et au cosy. C'est vrai, parfois--- un gros ras le bol, une envie  violente de mettre tout le monde dehors à coups de pied dans le postérieur,  vite oubliés jusqu'au prochain  lâcher d'oiseau rendu à la liberté, moment où la joie vous tire souvent quelques larmes.

Alors, aujourd'hui, devant ce Centre qui se développe, qui élargit le champ de ses activités -habilitation pour toute la faune sauvage- jardins pédagogiques- plantations d'arbres, etc, je suis heureuse. Je ne tire aucune gloire de tout ce que j'ai pu vivre de très lourd pendant ces six années mais je ressens une grande satisfaction à l'idée que j'ai pu être utile, sans discours qui tournent en rond mais  dans le charnu de la vie.

Ben voilà, m'sieurs-dames, c'est dit .Mais je voudrais ajouter aussi  un salut spécial à Laurence et à Stephan et leur dire qu'ils me manquent parfois.Si, si, je vous assure! Et puis voili-voilou, ça aussi, c'est dit.

Vous pouvez aider l'association

en adhérant, bien entendu, mais aussi en donnant un peu de votre temps si vous n'habitez pas trop loin -et en particulier en vous inscrivant dans un réseau de bénévoles pour l'acheminement des animaux à soigner.


Partager cet article

Repost 0
Published by Jeno l'écolo - dans Aider la faune - Fauna Zain
commenter cet article

commentaires

Présentation.agerpen

  • : Le blog de Jeno l'écolo Jenofanimalhumaniste
  • Le blog de Jeno l'écolo Jenofanimalhumaniste
  • : Le blog de Jenofa, citoyenne du monde enracinée en Pays Basque, petite fourmi de l'écologie.Jenofa, ekologiaren xinaurri ttipi bat.
  • Contact

Rechercher Sekatu.