Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 février 2010 7 07 /02 /février /2010 17:10

Isabelle Mayereau - L'enfance -
envoyé par deschgo.
Cette chanson est extraite du premier album d'Isabelle, en 1977.


Treize
ans de silence discographique mais des concerts ici et là pour le plus grand plaisir des passionnés de la voix  douce de la dame, fine dentellière de couplets cousus main.
Non, ce n'était pas "l'hallali", la chanteuse ne s'était pas cachée "dans le maquis", n'invectivait pas le monde d'imprécations, ce n'est pas le genre. Ne croyez pas qu'une "humeur de cactus" la tenait éloignée des projecteurs factices des modes éphémères.
"Fleur de lotus" chevillée à l'âme, ce bouquet  de chansons nouvelles fait montre d'une belle inspiration dotée de grande rigueur  dans l'écriture, et l'on reconnaît immédiatement cette voix subtile, caressante, qui fait sienne les petites blessures de l'âme qui nous accompagnent au gré des soubresauts de l'existence.
Cette fragilité implique une belle tendresse mêlée d'une grande lucidité à l'égard du genre humain: touchant portrait de la "dame au duvet gris", errances dans le désert de "Méroé", tango et téquila au "Tumbala Café", descente du fleuve Amour --- Et nous voilà transportés aux quatre coins de la planète des sentiments humains avec ce petit velours de mélancolie d'un grain de voix unique.
Un album magnifique, probablement l'un des plus beaux de ces derniers mois, album aux arrangements cousus jazzy, concoctés par Jean-Michel Bernard.

Daniel Labeyrie.


Reférences: Le chant du monde 274 1852
http://www.isabellemayereau.com/
Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> C'était une constatation heureuse et béate, Yves. Pas une critique.<br /> "Le galop fou du vent salé sur l'infini des monts d'Arée".<br /> "On peut arracher l'homme du pays, mais on ne peut arracher le pays du coeur de l'homme".<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> Que veux tu jenofa je suis collé à ma région comme une bernique à son rocher , entre eau salée , bruines et goémons ... Pour moi le mal de mer , c'est de ne plus la voir , la sentir ... l'écouter<br /> glisser , gronder !!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> http://www.isabellemayereau.com/html/ClipF_BriquetTempete.html<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Du sel et du vent----, t'es pas breton pour rien, toi!<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> J'ai un faible pour la chanson "Briquet tempête" ...<br /> "Du sel qui pique les yeux les joues du vent qui fouette ....."<br /> Très belle voix .<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation.agerpen

  • : Le blog de Jeno l'écolo Jenofanimalhumaniste
  • : Le blog de Jenofa, citoyenne du monde enracinée en Pays Basque, petite fourmi de l'écologie.Jenofa, ekologiaren xinaurri ttipi bat.
  • Contact

Rechercher Sekatu.