Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 décembre 2012 7 02 /12 /décembre /2012 19:22

 

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRbSnEX9OxIUL6kycN8xD66Bdp__K_sjB1XQdKJe-CExLrrffNgHC0dsGPoOg

 

 


 
 Dans le cadre de son cycle de conférences, l’association « Les Amis de la Vieille Navarre »
vous invite à assister le samedi 15 décembre à 18h00, à la salle d’honneur de la mairie de Saint-Jean-Pied-de-Port, à la conférence « JEAN YBARNEGARAY (1883-1956). SA VIE. SON ROLE POLITIQUE », http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Ybarn%C3%A9garay
présentée par Monsieur Jean-Claude LARRONDE, historien, membre de la Société d’Etudes Basques-Eusko Ikaskuntza.
 
 Jean Ybarnégaray a joué en Pays Basque un rôle politique considérable pendant un bon quart de siècle de 1914 à 1940. Il a été notamment maire d’Uhart-Cize, conseiller général, député à partir de 1914, ministre et secrétaire d’Etat en 1940.
 Pourtant, il s’agit d’un personnage aujourd’hui largement méconnu.
 Il incarnait un Pays Basque catholique (« eskualdun-fededun ») où tout -même la pelote qu’il défendit ardemment- se rattachait à la tradition, un Pays Basque immuable autour des valeurs d’ordre et de morale, où les thèmes du développement économique n’étaient pas présents.
 
 Cinquante-six ans après sa disparition, le temps parait venu de proposer un bilan aussi dépassionné que possible, autant que le permettent les prises de positions souvent tranchées et controversées du personnage.
http://media.communes.com/images/orig/postcard/maxi/64538/50bd0ad7c88e8de3be33b754d04eeed9A gauche, le château Ybarnegaray, remplacé aujourd'hui par un "Pierre et vacances".
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Lance????? Maaaaah non!!!!! C'est Chiquito de Cambo<br /> http://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Apesteguy<br /> qui pendant la guerre de 14, lançait des grenades avec son xistera (chistera)
Répondre
A
Je crois que c;est la grand-mère de Lance Amstrong.
Répondre
J
Fais attention, Maixan! Tu vas te faire traiter de "fille aînée de la mosquée". Bon, tu ne dois pas comprendre pourquoi je te dis ça. Ne t'inquiète pas, je plaisante. Et je t'expliquerai.<br /> Moi, non plus, ceci dit, je ne me sens pas trop à l'aise avec cette présentation. Mais j'irai à cette soirée et je verrai bien.
Répondre
M
BEN.....le souvenir que j'en ai....pas terrible !!! Et je ne suis pas sure que je m'y retrouverais dans sa "catholicité" .....
Répondre

Présentation.agerpen

  • : Le blog de Jeno l'écolo Jenofanimalhumaniste
  • : Le blog de Jenofa, citoyenne du monde enracinée en Pays Basque, petite fourmi de l'écologie.Jenofa, ekologiaren xinaurri ttipi bat.
  • Contact

Rechercher Sekatu.