Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 juillet 2011 7 31 /07 /juillet /2011 06:00

  Gravure--vautours--Castet--1961--1600x1200-.jpg

Vautours., Castet. Gravure de Robert Hainard 1961. 

 

Michel-Terrasse-et-Bernard-Touillaud-sur-les-penes-Castet-.JPG

 

Michel Terrasse et Bernard Touillaud sur les pènes Castet et Béon. Juin 1961.Crédit photo: 1961 : Dominique Meininger.

 

Artzamendi – Nature, Sauvage et Civilisation, a la joie de vous proposer les 10 et 11 août 2011 deux journées exceptionnelles conçues et organisées, avec la commune d’Aste-Béon et La Falaise aux Vautours (vallée d’Ossau), en collaboration avec le Parc national des Pyrénées et le soutien du Conseil général des Pyrénées-Atlantiques et la Maison de la montagne (Pau) :

 « SUR LES PAS DE ROBERT HAINARD DANS LES PYRENEES,

QUAND ON REDECOUVRAIT LES VAUTOURS … »

Randonnée biographique et immersion

au pays des vautours 

Partez sur les hauteurs d’Aste-Béon, proche de la réserve naturelle, sur les pas de Robert Hainard, artiste, naturaliste et philosophe suisse venu dans les Pyrénées et en vallée d’Ossau, en quête de gypaètes, de vautours et d'ours dans les années 1960. Robert Hainard était alors invité par des ornithologues, photographes et fauconniers français qui couraient les Pyrénées à la découverte des grands rapaces. Ce fut une très belle aventure humaine, artistique et naturaliste, aux débuts de la protection des rapaces dans notre pays.

En compagnie de Stéphan Carbonnaux, naturaliste et auteur de deux ouvrages sur Robert Hainard ( "Le Cercle rouge, Voyages naturalistes de Robert Hainard dans les Pyrénées" et "Robert Hainard, Chasseur au crayon", biographie ), découvrez la quête de cet artiste, et la redécouverte des vautours de France, en présence de témoins de l’époque (Augustin Médevielle, Dominique Meininger et Jean-François Terrasse, sous réserves pour ce dernier).

Augustin Médevielle, maire d’Aste-Béon et fondateur de la Falaise aux vautours, et Didier Peyrusqué, garde de la réserve naturelle et réalisateur de films, vous accompagneront aussi sur la route historique des vautours. Tous deux sont d’excellents connaisseurs des vautours et évidemment de la région.  Enfant à l'époque, Augustin Médevielle, a rencontré Robert Hainard et toute l'équipe de naturalistes évoquée ci-dessus.

Programme détaillé :

Mercredi 10 août 2011 :

Rendez-vous à 14h à la Falaise aux Vautours (co-voiturage pour le lieu de départ). Montée sur les hauteurs du village.

Le soir, veillée et nuit en cabane ou sous la tente sur le territoire du Dès (les tentes peuvent être fournies).

La cabane et la grange que nous occuperons sont restaurées par des jeunes de l'agglomération paloise dans le cadre de chantiers "Patrimoine et insertion", encadrés par la Maison de la montagne et l'Association de prévention spécialisée de l'agglomération de Pau. Lire notamment :

http://blog.lamaisondelamontagne.org/post/2011/05/Chantier-%22Patrimoine et-Insertion%22-2011-...-c-est-parti-!

Jeudi 11 août 2011 :

Suite de la randonnée et descente en fin d’après-midi pour regagner le parking de la Falaise aux Vautours.

Equipement à emporter : matériel de couchage, vêtements chauds, chaussures de montagne, casquette, repas du mercredi soir, petit-déjeuner et pique-nique du jeudi midi, jumelles.

TARIF : 25 euros par personne (15 personnes maximum).  

RESERVATIONS OBLIGATOIRES AU 05.59.82.65.49.

Le soir à 21h30 soirée gratuite ouverte à tous :

 Voyage en images d’Artzamendi – Nature, Sauvage et Civilisation

« Robert Hainard dans les Pyrénées, quand on redécouvrait les vautours ».

Images inédites des années 1950-1960 où l’artiste a rencontré des naturalistes amoureux des Pyrénées et des valléens + dessins, gravures, croquis, photos de Robert Hainard (Fondation Hainard www.hainard.ch).

Durée : 1h30.

Projection suivie d’une discussion et d’un pot de l’amitié.

A la suite des randonnées biographiques organisées dans le cirque de Lescun en juin 2009 et 2010, avec Dimitri Marguerat, guide naturaliste et accompagnateur en montagne, (Lire le récit de la journée du 24 juin 2010 écrit par Cathy Constant et publié sur son blog : http://perso.numericable.fr/cce2011/lescun_240610/recit.htm), Artzamendi qui est implanté en vallée d'Ossau, a proposé tout naturellement cette année une initiative du même type à la commune d'Aste-Béon, et à son maire, Augustin Médevielle, fondateur en  1993 de la Falaise aux vautours, un espace muséographique dédié aux vautours et à leurs relations avec les communautés humaines, et notamment pastorales.

Augustin Médevielle est d'autant plus concerné par les séjours de Robert Hainard en vallée d'Ossau, qu'il a connu l'artiste et naturaliste suisse qui logeait alors, avec d'autres naturalistes, ornithologues et photographes de nature, d'origine suisse, française et belge, au Port d'Aste, haut lieu pastoral de la commune d'Aste-Béon.

Ces rencontres au début des années 1960, l'engouement pour la protection des vautours, la création de la réserve naturelle en 1974, ont été à l'origine de l'émergence de La Falaise aux vautours, un lieu unique dans les Pyrénées.

 

Les-cabanes-du-Port-d-Aste-vues-depuis-un-ane--Paques-196.jpg

 

   Les cabanes du Port d’Aste vu de l’âne de M. Fihine Crédit photo: François Burnier.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jeno l'écolo - dans Au jour le jour. Egunean---
commenter cet article

commentaires

maixan 31/07/2011 20:25


Tout à fait.....car...en rester à "ses limites" derait frustrant et appauvrissant...Vive LA VIE dans toute sa richesse !!!!!


jenofa 31/07/2011 11:47


Cavanna écrivait il y a fort longtemps que l'on n'a pas besoin d'y être mais qu'il est vital de savoir que cela existe.


MAIXAN 31/07/2011 11:17


Gaixua ....Si tu rencontres par là, des "papates" de rechange...je serais preneuse.....En attndant??? je me contente de rester "à la plaine"....On n'est quand même pas à plaindre ici.......mais je
transmets avec plaisir.
Belle balade !!!


Présentation.agerpen

  • : Le blog de Jeno l'écolo Jenofanimalhumaniste
  • Le blog de Jeno l'écolo Jenofanimalhumaniste
  • : Le blog de Jenofa, citoyenne du monde enracinée en Pays Basque, petite fourmi de l'écologie.Jenofa, ekologiaren xinaurri ttipi bat.
  • Contact

Rechercher Sekatu.