Ce matin, ma fille et moi avons conduit chez un vétérinaire de Cambo la chatte Kutzu, six mois, mais deux mois sur cette photo:
Kutzu a été trouvée cet été dans un champ de maïs où, tout en servant de nourriture à une armada de puces, elle était en train de mourir de faim.
Aujourd'hui, pour lui éviter bien de nouvelles misères dans la vie et surtout empêcher qu'elle ne donne naissance à une multitude d'autres miséreux, nous souhaitions la faire stériliser comme nous l'avons fait pour la chienne Xipi,
très certainement abandonnée à Pau et pour la chatte Neska
qui survécut pendant sept mois dans une bouche d'égout de Bayonne grâce aux bons soins de l'association "Chat des rues". Incontournable: il faut stériliser. Pour donner aux animaux domestiques une plus grande espérance de vie et surtout pour empêcher que ne viennent au monde bien d'autres petits miséreux.
Quand nous sommes retournées la chercher, mauvaise surprise : le véto avait été obligé de la refermer illico. Hémorragie interne . La minouche a ingréré des anticoagulants, ces produits que les humains qui sont les maîtres du monde et qui savent tout et veulent tout gérer sans savoir aimer, dispersent un peu partout pour tuer les rongeurs. "Pauvres, hommes, pauvres pommes", comme dit une chanson de Tachan. Plus ils utilisent de ces saloperies, plus ils font disparaître de prédateurs sauvageurs des rongeurs ( renards, rapaces, etc)
mais aussi de chats.
Le vétérinaire a sauvé de justesse la petite Kutzu. Vitamine K10 à fond les manettes.Mais pronostic réservé. Il faut lui donner le traitement pendant trois semaines. Et la laisser à l'écart de Neska qu'elle aime bien harceler, gamine qu'elle est - et de la chienne Xipi, son amie, sa maman, son souffre-douleur préféré, sa copine de jeux. Il faut absolument éviter toute occasion de saignement.
Nous ferons le nécessaire.
Mais sacrebleu! J'ai déjà recueilli un chat juste à temps pour le voir mourir empoisonné dans d'atroces souffrances. J'ai retrouvé l'un de mes chats mort empoisonné au bord du ruisseau. Mon chien le superbe et généreux Labrador Alai
est venu mourir devant la porte de notre-sa maison, empoisonné par une charogne. Et, bien que pensant sans cesse aux fabuleux oiseaux rapaces,
je suis bien incapable de dire combien, chaque année, disparaissent à cause des raticides et souricides, laissant chaque fois le ciel un peu plus vide dans le regard des hommes qui y cherchent un Dieu indicateur de chemin mais n'ont aucun amour pour la vie aux cheveux en bataille.
Oh, eh, les ornithos sectaires et dictatoriaux, vous ne croyez pas que vous devriez mettre un peu plus la pression sur ce sujet là, au lieu de vous en prendre aux chats qui n'ont jamais demandé à venir dans nos contrées où ils ont pourtant rendu bien plus de services qu'un certain joueur de flûte?
Et vous, les agriculteurs biologiques qui ne supportez pas l'idée d'un milligramme de désherbant mais trouvez "naturel", de balancer du raticide dans vos greniers, je ne vais pas vous dire qu'il faut laisser les rats et souris dévorer vos récoltes, mais je vous en prie, arrêtez la chimie! Reconstituez des haies, laissez revivre quelques fouillis végétaux, réhabilitez les arbres têtards pour abriter les prédateurs diurnes ou nocturnes, laissez un peu les renards en paix. Au pire,mettez de la glue à rongeurs dans vos greniers quitte à les achever à la masse, remettez les bonnes vieilles tapettes au goût du jour, ou même prenez le fusil pour abattre des rats sans les faire souffrir.
Mais les poisons, quels qu'ils soient, ça suffit!!!!!!!!!!!!!!!!!