Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juin 2010 2 29 /06 /juin /2010 18:00

 

 

CORRIDA-DE-A-a-Z.jpg


22/06/2010Le Journal du Pays Basque.

 

http://www.lejpb.com/index.php




 CRITIQUE par Jenofa Cuisset


Dans une quatrième enquête taurine ciblée sur la tauromachie en France (et en Pays Basque Nord), Elisabeth Hardouin-Fugier, historienne de l'art et des comportements, propose une initiation qui ruse avec l'alphabet pour informer de la réalité de la tauromachie.

Chacun des «tercios», désigné par l'arme utilisée (pique, banderille muleta ou épée) est accompagné d'une autopsie du taureau, exécutée par des vétérinaires, montrant les effets d'une des 17 armes qui se succèdent.

Des enquêtes inédites sur les financements locaux des corridas, le rôle des capitaux industriels dans leur implantation en Camargue, détruisent bien des légendes basées sur un romantisme de pacotille.

L'auteure va jusqu'à analyser la passementerie des vestes de torero, dont les 6 500 glands se constituent en boulier de morts toujours recommencées. Celui qui s'en revêt porte le nom de matador, dont tout Espagnol comprend la signification, «tueur».

C'est pourquoi un Vocabulaire trouve place dans ce livre ; au-delà des mots, il renseigne sur des faits. Les nombreuses illustrations couleur vont des sanguines de Goya aux plaques de verre des lanternes magiques, du taureau camarguais en bois d'un manège enfantin à de gros plans sur le taureau en piste, arrachés à l'éloignement d'un spectacle qui occulte la barbarie sous les couleurs et les flonflons. Le livre ne porte pas d'étiquette anti-corrida. A quoi bon ? La réalité, la vérité se suffisent à elles-mêmes.

La corrida de A à Z, Elisabeth Hardouin Fugier, Editions Alan Sutton, 23 euros.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation.agerpen

  • : Le blog de Jeno l'écolo Jenofanimalhumaniste
  • Le blog de Jeno l'écolo Jenofanimalhumaniste
  • : Le blog de Jenofa, citoyenne du monde enracinée en Pays Basque, petite fourmi de l'écologie.Jenofa, ekologiaren xinaurri ttipi bat.
  • Contact

Rechercher Sekatu.