Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 septembre 2012 7 16 /09 /septembre /2012 18:00

corrida.jpg   http://www.jeunes-ecologistes.org/idees/7437/la-cruaute-patrimoine-culturel

 

14 sept 2012

À l’heure où la conscience animale est reconnue par le milieu scientifique, les Jeunes Écologistes regrettent profondément les propos du Ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, sur la tauromachie et réclament l’abolition de cette pratique arriérée.

Suite aux confessions de Manuel Valls sur son « amour » pour la tauromachie sur BFM TV, les Jeunes Écologistes condamnent le fait qu’un ministre de la République se fasse le défenseur de pratiques cruelles et dépassées. En effet, la preuve de l’existence d’une conscience animale (Déclaration de Cambridge, juillet 2012) pose des questions en terme de statut juridique animal, dont la loi française en fait encore à la fois un « bien meuble » et un « être sensible ».

Les Jeunes Écologistes peuvent comprendre un certain aveuglement dû à la dimension affective de cette pratique chez une minorité de la population. Cependant, les connaissances sur la conscience animale prouvent que les animaux ressentent une véritable souffrance, physique et morale. De fait, ces pratiques cruelles, même si certains veulent y voir un aspect patrimonial ou « culturel », ne peuvent être maintenues. Les Jeunes Écologistes demandent au contraire que nos dirigeants fassent preuve de davantage de respect de la vie animale.

Les Jeunes Écologistes proposent donc à Manuel Valls de garder pour lui ses souvenirs de famille. Ils l’engagent de plus à consulter les catalans, qui ont récemment aboli la corrida : se sentent-ils « déracinés » et ont-ils pour autant perdu leur identité depuis cet évènement?

Alors que le 23 avril dernier, Frédéric Mitterrand classait la tauromachie au « Patrimoine Immatériel Français », les Jeunes Écologistes constatent et regrettent un recul continu des pouvoirs français sur la question de la dignité des animaux. Les Jeunes Écologistes demandent en conséquence l’abolition immédiate et totale de la corrida sur le territoire français, décision qui irait dans le sens de l’histoire et du progrès vers une société apaisée.

 

Contact Presse :
  • Wandrille Jumeaux – Secrétaire fédéral : 06 58 05 97 98
  • Lucile Koch-Schlund – Secrétaire fédérale : 06 79 35 28 16

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation.agerpen

  • : Le blog de Jeno l'écolo Jenofanimalhumaniste
  • Le blog de Jeno l'écolo Jenofanimalhumaniste
  • : Le blog de Jenofa, citoyenne du monde enracinée en Pays Basque, petite fourmi de l'écologie.Jenofa, ekologiaren xinaurri ttipi bat.
  • Contact

Rechercher Sekatu.