Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juin 2010 4 17 /06 /juin /2010 18:04
ardatza-arroudet-v2
Reçu de Claire Noblia, de l'association Adartza Arroudet http://www.ardatzaarroudet.asso.fr/


Voici la carte des moulins ouverts durant ce week end du 20 juin 2010, à l'occasion de la Journée de Patrimoine de Pays et de la Journée des Moulins
Evidemment, c'est un nombre très limité au regard de la richessse de notre région Pays basque-Béarn, en Moulins à eau puisque il y avait en 1890, 1524 moulins à grains!
C'était aussi grâce aux ouvrages hydrauliques attenants, une protection contre les inondations dans les zones urbanisées en aval, qui, elles aussi ont vu comme à Bayonne disparaître leurs sept moulins marée ainsi qu'à Saint Jean de Luz... Les biefs absorbaient une certaines quantité d'eau avant de la restituer plus lentement...!
Les biefs protégeaient aussi la ressource en poissons car ceux ci trouvaient des niveaux d'eau suffisants en période sèche ainsi qu'une température plus fraîche que lorsque le cours d'eau dévale sans ralentir.... 1524 moulins à eau .... C'était quelque chose!
Et il y avait des truites, des saumons dans la Nivelle et ailleurs, des anguilles un peu partout... Les estuaires n'étaient pas busés et la qualité de l'eau sans pesticide, ni médicaments, ni autres produits chimiques permettaient l'usage des frayères qui n'avaient pas été raclées pour approvisionner en sables et gravier, les diverses autoroutes et constructions...


 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jeno l'écolo - dans Au jour le jour. Egunean---
commenter cet article

commentaires

Jeno l'écolo 19/06/2010 11:10


Près de chez moi ( et encore plus près de chez Xixaria), il y a "Peko Eihera" (le moulin d'en bas), dans le quartier de La Madeleine, à Saint Jean le Vieux (Donazaharre en Basque).
J'avais publié un post à ce sujet. http://jenolekolo.over-blog.com/article-34556731.html Le moulin tourne bien et on y fait de la farine avec le maïs bio d'un paysan tout proche.
Quand j'étais gamine et que, de Paris, nous venions en vacances sur la côte Basque, j'étais fascinée par le moulin de Bassilour, à Bidart et par la grande et belle famille qui y régnait, les
Intxaurraga. Epoque révolue. Le moulin a gardé le charme des vieilles pierres au bord de l'eau mais l'esprit n'y est plus. Je préfère ne pas y retourner.


Dupdup 19/06/2010 10:58


J'aime les vieux moulins. J'ai d'ailleurs la chance de travailler dans l'un d'entre eux, en bordure d'une belle rivière.

Je connais une personne qui a réhabilité un ancien moulin sur une très petite rivière et qui utiliser maintenant la force de l'eau pour broyer le grain. Elle vend de la farine et de l'huile de noix
mais la production est très irrégulière, le moulin ne fonctionnant pas en période d'étiage.


Présentation.agerpen

  • : Le blog de Jeno l'écolo Jenofanimalhumaniste
  • Le blog de Jeno l'écolo Jenofanimalhumaniste
  • : Le blog de Jenofa, citoyenne du monde enracinée en Pays Basque, petite fourmi de l'écologie.Jenofa, ekologiaren xinaurri ttipi bat.
  • Contact

Rechercher Sekatu.