Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mars 2011 3 02 /03 /mars /2011 14:56

8 MARS 2011

Journée internationale de luttes des femmes

BAYONNE

18h 00   Rassemblement devant la Mairie

19h 00   Attac café  au cinéma  l’Atalante, avec le Collectif féministe contre les violences sexistes

BIARRITZ

21h 00  Cinéma le Royal, film « We want sex (equality) » (Nigel Cole, GB 2010) et débat animé par le Collectif féministe contre les violences sexistes

Une histoire vraie
   Le film conte l’histoire véridique d’un soulèvement de 187 couturières de housses de sièges des usines Ford survenu à Dagenham ; banlieue Est de Londres. Payées 15% de moins que des ouvriers non qualifiés alors que leur travail exige de réelles compétences, ces femmes ont décidés de faire grève; Nous sommes alors en Juin 1968 et c’est une première dans l’histoire de l’Angleterre..

Marre de faire la popote ?
   Pour beaucoup les années 1960 reflètent une décennie marquée par l’émancipation de la femme : Elle fait des études, elle travaille, elle s’habille comme elle l’entend (naissance de la mini-jupe. Bref pour toutes les femmes, les sixties est un synonyme de révolution.

Le développement d’une société se mesure aux progrès accomplis dans l’émancipation des femmes.”

C’est ce qu’un syndicaliste (le gentil) rétorque à ses collègues qui prônent la politique des petits pas (en vertu de laquelle on s’occupera des femmes plus tard). C’est dans ces scènes que l’on ressent qu’il n’est pas loin le temps où les maris interdisaient à leur femme de gagner leur vie..

   Baignant dans l’atmosphère sexy  des swinging sixties
On éprouve un plaisir empreint de nostalgie à se remémorer cette époque bénie de prospérité où tout restait à accomplir. S’équiper d’un réfrigérateur ou d’une télévision couleur, d’un nouveau salon ou d’une automobile, la course à la consommation ne faisait que commencer et on se réjouissait. Quarante ans plus tard, certes l’élan est retombé mais l’attitude de Rita, qui se bat pour ses convictions, reste plus que jamais d’actualité.


Partager cet article

Repost 0
Published by Jeno l'écolo - dans Les femmes. Emazteak.
commenter cet article

commentaires

arbelbide maixan 03/03/2011 00:32


Sacrée Jeno...tu sais toujours faire rebondr "l'important" de la vie..."la route estlongue longue longue....marche sans jamais t'arrêter....chante...si tu es
fatigué"...bat..bi..bat..bi..bat..bi...NOIZ ARTE ???


brigitte fraval 02/03/2011 23:03


En 2011 ,à travail égal,les femmes sont toujours moins payées que les hommes de 15 à 20 %.
Ce sont toujours elles ,en grande majorité ,qui en rentrant du boulot font la popotte ,le ménage ,s'occupent des devoirs des gamins ...et j'en passe .
Alors oui ,on est toujours dans la théorie du petit pas .Il y a eu effectivement à lépoque de grandes enjambées,mais voilà un moment que les foulées sont beaucoup moins amples.


Présentation.agerpen

  • : Le blog de Jeno l'écolo Jenofanimalhumaniste
  • Le blog de Jeno l'écolo Jenofanimalhumaniste
  • : Le blog de Jenofa, citoyenne du monde enracinée en Pays Basque, petite fourmi de l'écologie.Jenofa, ekologiaren xinaurri ttipi bat.
  • Contact

Rechercher Sekatu.