Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 décembre 2012 1 10 /12 /décembre /2012 17:00

309119_308973565884985_1675528444_n.jpg

 

Le projet 

Première manifestation inaugurant une série de conférences, dont la liste figure en fin de programme, le Forum pour la Paix a trait à la Déclaration d’Aiete. Il doit permettre  d’en comprendre le contexte et la portée, mais également de mesurer les avancées réalisées et les étapes à venir dans la suite du processus.

Le Forum est organisé sous la forme de tables rondes. Elles doivent permettre de favoriser le dialogue et les échanges entre les intervenants. Ces derniers se caractérisent en premier lieu par leur expertise quant au sujet abordé. Spécialistes reconnus de la résolution des conflits ou acteurs de la Conférence d’Aiete, leur participation au Forum permettra de mettre en lumière l’intérêt, la complexité et les enjeux de la Déclaration d’Aiete et du processus de paix au Pays basque. Les intervenants se caractérisent en second lieu par leur diversité. Le Forum se veut en effet le lieu d’un débat ouvert, au cours duquel l’ensemble des courants participant au processus seront représentés et pourront s’exprimer.

Bake Bidea, la Faculté pluridisciplinaire de Bayonne et Lokarri ont en effet souhaité fonder le Forum pour la Paix sur les principes de pluralisme et de tolérance, mais également d’impartialité. La modération des débats par des journalistes professionnels, ainsi que le caractère universitaire de cette manifestation, collaboreront notamment à garantir le respect de ces principes.

  Les tables rondes

  • Séance 1 : Le moment d’Aiete

Le 17 octobre 2011, la Conférence d’Aiete, conférence en faveur d’une résolution du conflit au Pays Basque organisée et menée par un comité d’experts internationaux, se tenait à la Maison de la Paix de Saint Sébastien (Gipuzkoa, Pays Basque sud).

La première table ronde, à laquelle participeront notamment Brian Currin, mais également d’autres spécialistes et acteurs du Pays basque, a vocation à décrypter le contexte historique et politique dans lequel s’est inscrite cette conférence. Elle permettra également d’analyser les circonstances qui ont conduit et permis son organisation ainsi que la complexité des problèmes que la Conférence d’Aiete devait collaborer à résoudre.

  • Séance 2 : Les principes de la Déclaration d’Aiete

Les experts internationaux, réunis à Saint Sébastien, ont prononcé, à l’issue de la Conférence une déclaration incluant une feuille de route en 5 points tendant à la mise en place du processus de paix au Pays Basque :

     *********************************************************************************

« 1. Nous invitons l’ETA à déclarer publiquement l’arrêt définitif de toute action armée et à solliciter le dialogue avec les gouvernements d’Espagne et de France pour aborder exclusivement les conséquences du conflit.

2. Si une telle déclaration est faite, nous encourageons vivement les gouvernements d’Espagne et de France à bien l’accueillir et à consentir à l’ouverture d’un dialogue traitant exclusivement des conséquences du conflit.

3. De notre expérience dans la résolution de conflits, il y a souvent d’autres sujets qui, s’ils sont abordés, peuvent aider à atteindre une paix durable. Nous suggérons que les représentants politiques et acteurs non-violents se rencontrent pour discuter des questions politiques et, en consultation avec la population, de tout autre sujet qui pourrait contribuer à créer une nouvelle ère pacifique. De notre expérience, les observateurs tiers ou les médiateurs facilitent un tel dialogue. Ici, le dialogue pourrait, si les personnes impliquées le souhaitent, être accompagné par des médiateurs internationaux.

4. Nous conseillons que des mesures conséquentes soient prises pour promouvoir la réconciliation, apporter reconnaissance, compensation et assistance à toutes les victimes, reconnaître le tort qui a été causé et tenter de soigner les plaies, au niveau des individus comme de la société.

5. Nous sommes disposés à constituer un comité pour accompagner la mise en œuvre de ces recommandations ».

        *********************************************************************************

Les débats de la deuxième table ronde seront centrés sur les principes inscrits dans cette déclaration. D’éminents spécialistes de la résolution des conflits – tels que l’organisation Conciliation Resources et la Fondation Berghof – et de la Justice transitionnelle – dont notamment Pierre Hazan- y participeront.

Il s’agira de mieux comprendre la signification, mais surtout la portée, y compris au travers d’exemples étrangers, des principes de la Déclaration d’Aiete. Cette deuxième table ronde permettra ainsi de mesurer l’importance et l’impact de la fin de la violence, de la négociation et du dialogue politiques, de la réconciliation et de l’implication des Gouvernements dans le déroulement des processus de paix. Elle conduira également à analyser leur dimension spécifique, ainsi que leur mise en œuvre au Pays basque.

  • Séance 3 : Aiete, la France et le processus de paix

La dernière table ronde du Forum pour la paix réunira l’ensemble des représentants du Pays basque Nord à la Conférence d’Aiete, qui souhaiteront y participer. La plupart d’entre eux ont d’ores et déjà confirmé leur présence.

Les débats seront l’occasion de revenir sur leur expérience et leur perception respectives de la Conférence sur la paix. Ils auront pour principal objectif de mettre en lumière les implications des principes inscrits dans la Déclaration d’Aiete pour le Pays basque Nord et la France. Par le regard porté par ces acteurs, d’horizons politiques divers, cette table ronde permettra d’analyser les événements survenus au cours de l’année écoulée, de mesurer les évolutions générées par la Déclaration d’Aiete et d’envisager les suites que connaîtra le processus de paix.

 

D'autres langues / Hizkuntza gehiago / More languages: Basque

 

http://www.bakebidea.com/

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jeno l'écolo - dans Au jour le jour. Egunean---
commenter cet article

commentaires

maixan 10/12/2012 18:49

Encore...une xxx ème "mise en lumière" Faut il qu'"ILS"

soient AVEUGLES...???? Finiront "ILS" par comprendre un

jour ? Que de mauvaise foi? ou ...Cynisme !!!!!

Présentation.agerpen

  • : Le blog de Jeno l'écolo Jenofanimalhumaniste
  • Le blog de Jeno l'écolo Jenofanimalhumaniste
  • : Le blog de Jenofa, citoyenne du monde enracinée en Pays Basque, petite fourmi de l'écologie.Jenofa, ekologiaren xinaurri ttipi bat.
  • Contact

Rechercher Sekatu.