Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 février 2012 1 06 /02 /février /2012 20:24

 

lilia-26-10-2009-221.JPG

Photo Luc Romann.

Ah, la chasse! L'amour et le respect du chasseur pour la bête traquée! Tiens, rien qu'à penser à tous ces beaux sentiments qui fleurent bon la France rurale, il me vient une larme à l'oeil!

 

 

Communiqué de presse, 
Le 6 février 2012
 

Les cadeaux électoraux de Nicolas Sarkozy aux chasseurs sont illégaux !
L’ASPAS saisit le Conseil d’État

Le braconnage des voix est ouvert. Le Président de la République, candidat non encore déclaré , afin de satisfaire la branche la plus extrémiste de la chasse française, déjuge le Conseil d’État qui a fait fermer la chasse aux oies fin janvier. 
À l’instar du Japon qui tue des baleines « à des fins scientifiques », Nicolas Sarkozy déclare, en toute illégalité, la « chasse scientifique » de l’oie cendrée. Il revient également sur les engagements de la Table Ronde chasse, de ne plus chasser pendant 5 ans, le courlis cendré et l’eider à duvet, deux espèces en mauvais état de conservation ! Nous sommes aujourd’hui bien loin de l’image du président le plus écologiste de la planète qu’il voulait donner lors du Grenelle de l’Environnement.
Le 23 décembre dernier, le Conseil d’État avait enjoint au gouvernement de clôturer la chasse aux oies (oies cendrées, rieuses et des moissons) au plus tard le 31 janvier, puisqu’à cette date, elles ont commencé leur migration vers leurs lieux de reproduction.
Colère chez les chasseurs qui entendent chasser toujours plus et plus longtemps. Aubaine pour le Président de la République, au plus bas dans les sondages, pour reconquérir les voix des chasseurs.
Après les avoir reçus le 30 décembre à l’Elysée, et leur avoir promis une montagne de nouveaux privilèges, après avoir fait voter par le Sénat, jeudi 2 février, une nouvelle loi sur la chasse comportant une niche fiscale bien mal venue, il a fait publier, samedi 4 février, deux nouveaux arrêtés. 
1- Fin du moratoire de la chasse de deux espèces en très mauvais état de conservation, le courlis cendré et l’eider à duvet. Ces deux espèces sont inscrites sur la liste rouge de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature).
2- Proclamation de la « chasse scientifique » aux oies ! Il s’agit là d’un véritable camouflet que le chef de l’État inflige au Conseil d’État qui a statué, il y a tout juste un mois, sur l’illégalité de la chasse de ces espèces au-delà du 31 janvier.
L’ASPAS a donc déposé deux recours devant le Conseil d’État dès ce matin, et a saisi la Commission Européenne, qui s’est montrée très « intéressée » par le comportement des « autorités françaises » vis-à-vis des engagements internationaux de notre pays.
L’ASPAS dénonce les dérapages à répétition du candidat-Président de la République en faveur d’un lobby déjà particulièrement choyé par les politiques publiques de notre pays, et attend un peu plus de sens des responsabilités de celui qui prétend assumer son rôle de Président de la République jusqu’à la fin de son mandat. 
 
Contact presse : Pierre Athanaze - Président de l’ASPAS 
tél. : 06 08 18 54 55

Association pour la Protection des Animaux Sauvages - www.aspas-nature.org
Membre du Bureau Européen de l’Environnement - Bruxelles
B.P. 505 - 26401 CREST Cedex - France Tel. 04 75 25 10 00 - Fax. 04 75 76 77 58 - info@aspas-nature.org
Association reconnue d’utilité publique par arrêté préfectoral du 11 décembre 2008 (JORF n°0067 du 20/03/09)
Association 100% indépendante

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Gil deux raies 22/09/2012 12:21

La défense des animaux est la défense de la vie, donc, de la nôtre. Je trouve que les propos tenus par ceux qui tentent de sauver ce qui peut l'être, sont trop ampoulés, trop politiques, pas assez
directs pour être compris de tous. Cela ressemble parfois à des combats menés par une élite sur des arènes politiques.La politique ne peut émouvoir, elle ne fonctionne pas par un avis ou un
sentiment motivé mais par l'intelligence collective d'un termite. Nicolas Sarkozy, président sortant et BATTU, NE COMPTE PAS EN VIES SAUVEES MAIS EN VOIX GAGNEES. Il épargnerait tous les taureaux
de France et de Navarre si ces derniers pouvaient faciliter son élection. Il en est ainsi pour toute avancée ou reculade. Je suis à sang pour sang avec Jenofa. Il n'est plus temps de s'indigner
mais de se révolter.

Jean-Christophe 17/02/2012 14:20

e Sarko est vraiment un félon.

jenofa 08/02/2012 16:27

Je lui ai écrit par les deux canaux, aspas et blog et n'ai jamais reçu de réponse.

Michelle 08/02/2012 06:03

Bonjour
Marc Giraud est adhérent de l'ASPAS:http://www.aspas-nature.org/
Sinon:http://www.ethiqaventure.fr
Le contacter sur son blog:http://lesanimauxdemarcgiraud.blogspot.com

Animalement votre

jenofa 07/02/2012 19:06

Bonjour Michelle,
cela fait déjà un moment que je cherche à contacter Marc Giraud, mais sans succès. Le connaissez-vous personnellement?

Présentation.agerpen

  • : Le blog de Jeno l'écolo Jenofanimalhumaniste
  • Le blog de Jeno l'écolo Jenofanimalhumaniste
  • : Le blog de Jenofa, citoyenne du monde enracinée en Pays Basque, petite fourmi de l'écologie.Jenofa, ekologiaren xinaurri ttipi bat.
  • Contact

Rechercher Sekatu.