Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 février 2012 1 20 /02 /février /2012 08:49

 

 

 

Communiqué de la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux)

Samedi 18 février 2012

 

 

Encore et encore, les vautours sont utilisés comme bouc émissaire ! Des articles récents sur la thématique récurrente « Les vautours attaquent » sont parus récemment dans la presse locale. Fantasme ou réalité ??

Au Pays basque, à Ainharp, nous avons menés une enquête de type journalistique. Après recherches et recoupements ce sont des chiens errants et non des vautours qui sont mis en cause par les services compétents suite aux signalements d’ovins morts dans des conditions suspectes.

De la même manière, dans l’Aude des analyses vétérinaires ont permis de garantir que les interventions des vautours avaient eu lieu sur des bêtes déjà mortes ! Ainsi, les vautours n’ont fait que leur travail d’équarrisseur naturel : se nourrir de bêtes déjà mortes et assurer ainsi un service sanitaire gratuit pour les éleveurs de montagne.

Le vautour reste et restera l’allié de l’élevage de montagne, la preuve en est avec la création future sur le territoire de la Réserve naturelle d’Ossau, d’une placette expérimentale d’équarrissage naturel comme elles existent déjà en Lozère, en Aveyron, et dans le sud-Est de la France. Une reconnaissance du service rendu d’équarrisseur naturel au bénéfice des éleveurs.

Pour plus d’informations :

Pyrénées : martine.razin@lpo.fr

National : yvan.tariel@lpo.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by Jeno l'écolo - dans Aider la faune - Fauna Zain
commenter cet article

commentaires

jenofa 22/02/2012 20:46

et les joueurs d'accordéon
http://www.wat.tv/video/stone-vive-france-1967-331y7_32xjr_.html

Maréchal Pétain 22/02/2012 20:35

Vive la France !

Laurent Caudine 20/02/2012 11:56

j'allais dire qu'il fallait un com officiel. Très bien ! J'espère que les journalistes (n'est-ce pas Marcel ?) répareront leurs zèles dans cette affaire.
Je relaie sur mon blog.

jenofa 20/02/2012 10:47

Je n'en sais tien,je constate. J'imagine, la mécanisation, le productivisme, les écoles d'agriculture,les subventions qui entraînent une forme d'assistananat etc. C'est bien un éleveur d'Ainharp,
là, qui a raconté des mensonges. Le drame est qu'il y croit peut-être lui-même.

maixan 20/02/2012 10:42

BECAUSE ??????

Présentation.agerpen

  • : Le blog de Jeno l'écolo Jenofanimalhumaniste
  • Le blog de Jeno l'écolo Jenofanimalhumaniste
  • : Le blog de Jenofa, citoyenne du monde enracinée en Pays Basque, petite fourmi de l'écologie.Jenofa, ekologiaren xinaurri ttipi bat.
  • Contact

Rechercher Sekatu.