Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 octobre 2010 4 28 /10 /octobre /2010 12:27

 

Veuillez trouver ci dessous le communiqué de presse rappelant la position du groupe Europe Ecologie – Les Verts au Conseil Régional d'Aquitaine sur le financement de la LGV Tours-Bordeaux

Europe Ecologie Aquitaine

Les élus du groupe Europe Écologie - Les Verts ont voté contre la délibération concernant la Ligne à Grande Vitesse Tours-Bordeaux estimant que d'un point de vue économique, social et écologique le projet était inutile.

Ils appellent à la mise en place d’un grand plan rail, égalitaire et socialement juste pour tous les aquitains, où qu’ils aient besoin de se déplacer sur les territoires.

Le projet qui était soumis aux élus du Conseil régional d'Aquitaine était, du point de vue de notre groupe, très incomplet. Il manquait par exemple des éléments tels que les analyses économiques et écologiques sur les conséquences de la construction de cette ligne. Nous avons dénoncé un manque de transparence dans la mise en place de ce projet.

Le groupe Europe Écologie - Les Verts a contesté le fait que cette ligne serait d'intérêt général. Elle sera payée par tous et réduira la capacité future de la Région à améliorer le réseau ferré actuel, donc le train des déplacements quotidiens pour les habitants de la Région Aquitaine.

Les Lignes à Grande Vitesse feront rouler des trains à très grande vitesse qui seront utilisés par une partie de la population qui en aura les moyens, laissant aux autres un réseau ferroviaire à moderniser. Mais avec quels moyens pourra se faire cette modernisation ?

Nous sommes favorables au train comme moyen de déplacement au service du plus grand nombre. C'est la seule façon parvenir à la reconversion de l'économie que nous souhaitons.

Les arguments sur les emplois qui seraient créés par ce projet sont temporaires. Quant à la question centrale du transport des marchandises par le rail, elle ne sera pas réglée par la mise en place de lignes à très grande vitesse sans réelle volonté politique.

L'engagement des collectivités demandé par l'État dans ce projet est monstrueux d'un point de vue financier. Il intervient au moment où les collectivités, et particulièrement les régions,  sont asphyxiées par la politique de recentralisation du gouvernement.

La construction d'un réseau Très Grande Vitesse ne se justifie pas. On peut très bien améliorer les temps de transport sans s'obliger à ces investissements énormes. Ce projet est un élément d'un projet plus global qui ne fera que renforcer un développement des grandes métropoles européennes du nord et participera à la désertification de zones déjà défavorisées.

C'est une vision centraliste du développement.

Pour le groupe Europe Écologie - Les Verts,
Monique DE MARCO, Vice-présidente du Conseil régional d’Aquitaine,
Présidente du groupe Europe Écologie - Les Verts 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jeno l'écolo - dans Non à la LGV-LGVrik ez!
commenter cet article

commentaires

Jean-Christophe 08/11/2010 23:57


Merci pour tout vos compliment...
Il me font rougir de honte. Si, si. C'est trop d'honneur.

Je ne peux évidement pas me permettre un procès en diffamation sur la parole d'amis, qui à leur tours seraient inquiétés. Même si nous le gagnions, quelle énergie et quel temps perdu!
Et qui prend la peine d'enregistrer les conversations entendues, les réunions, etc?
Si vos associations ne touchent nulle subvention, alors évidement ce n'est pas d'elle dont je parle.
Le CADE n'est absolument pas visé par mes propos.

Pour le reste, des militants expérimentés comme vous devraient savoir que l'on peut être parfaitement et honnêtement convaincu d'avoir vu un bout de vérité, et ne pas être pour autant en position
de la proclamer ouvertement, et je parle là de sujet autres que des subventions à des associations.

Mais bon, vous avez décidé que j'étais un vilain, donc tout ce que je pourrai dire sera de toute façons retenu contre moi.


jean yves 02/11/2010 00:59


Victor, ne t'inquiète pas...JC c'est Jésus Christ : il fait des miracles comme chacun sait...miracles de camouflage et autres fadaises. Notre JC, ici, veut se rendre célèbre mais sans doute doit se
masturber tous les soirs et n'y prend même pas de plaisir. Laissons le s'enterrer vivant sous sa connerie que tout le monde peut, depuis son apparition dans les cieux,observer...Faut-il se réjouir
de cette réapparition miraculeuse ? non. Je l'enverrai bien partager les bas fonds d'une ville pouilleuse afin qu'il se gratte le cul, là où ça lui démange.


G CLAVERIE 01/11/2010 19:58


Je ne tiens pas à les connaitre ses idées !


jenofa 01/11/2010 19:06


Oh, je ne crois pas, va.
Je pense que JC parle beaucoup sans réfléchir suffisamment.
Si cela peut te consoler, mais j'en doute, sache qu'il émet par ailleurs des idées encore beaucoup moins sympathique et que je trouve insupportables.


G CLAVERIE 01/11/2010 18:19


Fabuleux ! Jénof, je ne viens pas souvent sur ton blog mais là, je ne regrette pas d'y être venu.
C'est qui ce JC ? Il manie la perfidie et la calomnie comme personne. Pour info, avec Victor, nous avons les premiers dossiers de la LGV qui datent de septembre 1992 et on touche du fric depuis
tout ce temps ? Victor, avoue tout de suite, où tu l'as caché ? Dans un chateau en Espagne ?

Et si ce gars n'était finalement autre chose qu'un sous marin payé par le système pour jeter le discrédit sur le mouvement associatif et citoyen qui dérange ceux qui savent mieux que nous ce qui
est bon pour nous ?


Présentation.agerpen

  • : Le blog de Jeno l'écolo Jenofanimalhumaniste
  • Le blog de Jeno l'écolo Jenofanimalhumaniste
  • : Le blog de Jenofa, citoyenne du monde enracinée en Pays Basque, petite fourmi de l'écologie.Jenofa, ekologiaren xinaurri ttipi bat.
  • Contact

Rechercher Sekatu.