Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 août 2010 3 04 /08 /août /2010 12:02

Le 1er Août,  ("N'oubliez pas d'embrasser les Itziar"), j'étais présente là:

Beire-et---008.jpg

c'est à dire au Centre de tourisme rural du village de Beire, en Navarre, à 118 km de chez  moi (Basse Navarre), 45 km de Pampelune et 3 km d'Olite.

C'était la dernière des trois journées d'été des jeunes Verts espagnols.

Là bas, il faisait chaud (très) et beau (très). Le matin, nous avions abandonné la pluie et le brouillard, une fois passés le col d'Ibañeta, Roncevaux et Aroizberri (Espinal en Basque, le village de Leny Escudero). Le soir, au retour, nous les avons retrouvés au même endroit. Depuis, il pleut toujours, merci. Et il fait toujours froid, merci.

C'est fou comme on peut se sentir dépaysé(e), même sans quitter son pays ( car la Navarre, tout comme la Basse Navarre, c'est le Pays Basque) sans s éloigner de son point d'attache ni loin ni longtemps!

Mais ce n'est pas pour vous entretenir de voyages intérieurs ou extérieurs, ni même de climat, que je rédige ce "post".

Vous ne le savez peut-être pas mais les Verts d'Euskadi et les Verts de Navarre, comme les Verts de toute l'Espagne, les "jeunes"

Beire-et---001.jpg

 

comme les moins jeunes sont particulièrement engagés à tous les niveaux dans la défense des droits des animaux en tant qu'êtres doués de sensibilité.

 

A Beire, j'ai trouvé ce billet ( faux) ;

 

billet.JPG

et au dos du même faux billet, ce texte:

 

castillan.JPGAutrement dit, en Espagne, 564 millions d'euros sont alloués par les administrations publiques aux activités torturomachiques, ce qui représente annuellement 12 euros par habitant. Ce n'est pas rien quand-même!  Dans chaque pays, quand on paye ses impôts, on sait qu'une partie, et non des moindres, ira à l'armement ou à nombre d'autres productions pas très appétissantes Les espagnols, eux, souvent et de plus en plus contre  leur gré, subventionnent par leurs impôts un archaïsme  d'un romantisme moisi et poussiéreux,  macho-facho-militaro -barbaro- cruel, une pseudo culture mais un vrai business, qui se nomme la corrida. Difficile pourtant de croire que le peuple d'Espagne n'a  pas de besoin plus urgent!

Remarquez, la France n'est pas immaculée elle non plus. Difficile de remonter toute l'arborescence des subventions directes ou masquées et détournées. Mais on connaît le cas de la CAF (Caisse d'Allocations familiales)  subventionnant localement des écoles de tauromachie où l'on apprend à des enfants à torturer des petits veaux à l'arme blanche. Enfin, si en même temps,  à ces bambins, on leur martèle  qu'il faut travailler + pour porter une Rollex avant l'âge de cinquante ans, vous me direz que la morale est sauve------






 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

le babel 10/08/2010 08:22


Nos impôts ? Ils vont servir !
On peut aisément fleurer les fumets des lois à venir ! Le plus cynique est que nos oligarques travaillent au grand jour, certains que nous serons assez poires pour ne pas aller voir.
À LIRE DONC CE QUE DEVIENDRONT NOS IMPÔTS : http://www.vie-publique.fr/actualite/dossier/environnement-grenelle/environnement-trois-ans-apres-vers-derniere-etape-du-grenelle.html?xtor=EPR-56,
Et même, par thème
http://www.vie-publique.fr/actualite/panorama/#
il y a d'autres dossiers encore plus précis, par exemple sur le site du Sénat. J'y ai demandé "OGM", et j'ai trouvé ceci : jusqu'où va le débat !
http://www.senat.fr/dossier-legislatif/pjl08-155.html,
quelle mise au point !
C'est l'été, au frais, reprenons des forces "intellectuelles" pour ne pas se battre avec des sabres de bois contre des moulins à vent, des diversions...
(j'ai du mal avec mon e-mail qui refuse d'envoyer mes courriers, sorry !)


Présentation.agerpen

  • : Le blog de Jeno l'écolo Jenofanimalhumaniste
  • Le blog de Jeno l'écolo Jenofanimalhumaniste
  • : Le blog de Jenofa, citoyenne du monde enracinée en Pays Basque, petite fourmi de l'écologie.Jenofa, ekologiaren xinaurri ttipi bat.
  • Contact

Rechercher Sekatu.