Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 avril 2011 6 02 /04 /avril /2011 10:00

 

Une contribution de Brigitte Fraval.

 

 

 

On croit toujours à un tas de choses .

Enfant on croit au père Noël ,à la petite souris . On croit que les grands ils savent tout , que la vie sera toujours douce et tranquille avec du miel et des sourires .

Alors que notre corps entre en rébellion contre ses transformations éruptives ,nous croyons à notre éternité , à un avenir d'adulte fort et fier , à une vie dont nous serons les seuls décideurs , à une liberté que personne ne pourra nous enlever .

Nous croyons avec une confiance exacerbée à la beauté du monde et à sa pérennité, à l'amour avec un grand A et à notre capacité de changer le cours des choses . Nous sommes le monde!

Nous nous construisons des avenirs glorieux à l'image de ce que nous proposent les miroirs déformants des médias à la solde des gouvernements et des grands argentiers.

Nous serons médecins pour soigner nos concitoyens parce que nous aimons les autres ,ou pompiers pour les sauver de toutes les catastrophes qui émaillent leur chemin .

Ou vétérinaires tiens !! J'ai toujours admiré les vétérinaires . Pour moi un vétérinaire ça aime les animaux forcément ,,,tous les animaux .

Comment pourrait il en être autrement? Comment pourraient ils les soigner avec autant de dévouement sans les aimer ? C'est inconcevable !

Oui mais voilà ,le temps passe semant sounoisement rides et désillusions .

Notre liberté nous l'avons aliénée à l'argent , à notre pavillon témoin , aux crédits contractés pour le canapé cuir ou la cuisine aménagée de nos rêves étriqués . Qu'avons nous fait de nos idéaux échevelés ?

Nous défigurons la beauté du monde à coups de papiers gras , de cages de béton et de toxiques dont nous ignorons même les effets .

Nous renions ,détruisons sans états d'âme tout ce qui gêne notre confort , notre quête croissante de possession.

L'amour se réduit à un vague sentiment d'affection pour un compagnon ou une compagne de traversée , pour des enfants que nous éduquerons dans les mêmes petits désirs racornis que ceux dont nous nous contentons.

Les médecins expédient en cinq minutes chrono nos petits ou grands maux . Un autre client attend depuis un moment déjà . La secrétaire a pris trop de rendez-vous ...Faut bien amortir les frais fixes!

Les vétérinaires soignent les toutous ,les chats ,les vaches ,tout ce qui appartient à un maître doté d'un compte en banque mais n'ont qu'indifférence pour les animaux que l'on torture dans les arènes ,pour les espèces que l'on éradique allègrement.

Je pourrais continuer ainsi longtemps mais vous me taxeriez de pessimisme ,de négativisme ….Alors j'arrête …. Mais tout de même ,comment pouvons nous nous renier aussi totalement ?

 

Je voudrais toujours rester petite a chanté Leny Escudero Et bien moi je voudrais redevenir petite !

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Dupdup 12/04/2011 20:33


Effectivement, j'aurais beaucoup à dire sur le sujet. Mais qui est coupable ? Celui qui fait ou celui qui laisse faire ?
Les malversations dans le domaine de la protection de la nature existent. Elles ont existé à la fin des années 80 quand le mouvement Jeunes et Nature a été dissous et les fonds transférés à celui
qui est devenu plus tard le grand lobbyiste des chasseurs. Pourquoi la maison mère a-t-elle laissé faire ? Mystère !
En Franche-Comté, nous avons été confrontés à un autre cas de malversation : le président d'une fédé départementale de protection de la nature s'en est foutu plein les fouilles et il est encore en
place dix ans après !
Je pense que ce milieu-là est aussi pourri, sinon plus, que le reste.
Si l'on veut croire en l'humanité, va falloir aller chercher du côté des limaces et des grenouilles, car du côté de l'homme y'a pas grand chose ... circulez y'a rien à voir !


brigitte fraval 03/04/2011 19:04


Comme quoi ,même les meilleures initiatives peuvent être détournées de leur objectif par des manipulateurs éhontés .
Beurk et rebeurk !!


jenofa 03/04/2011 18:39


Et tu sais comment il a commencé, ce gonze? En reprenant en main l'asso Jeunes et Nature que mes copains fondateurs et moi avions laissée derrière nous. Dupdup aurait des choses à dire sur le
sujet, je crois.


brigitte fraval 03/04/2011 18:35


C'est à vomir . Ils sont vraiment tous pourris .. Le monde est pourri ...Y a plus rien à faire !
Tant pis moi aussi j'achète un fusil.


jenofa 03/04/2011 18:11


ou le lobbyste---
http://www.linternaute.com/actualite/interviews/06/thierry-coste/chat-thierry-coste.shtml
Je veux bien faire le chasseur.


Présentation.agerpen

  • : Le blog de Jeno l'écolo Jenofanimalhumaniste
  • Le blog de Jeno l'écolo Jenofanimalhumaniste
  • : Le blog de Jenofa, citoyenne du monde enracinée en Pays Basque, petite fourmi de l'écologie.Jenofa, ekologiaren xinaurri ttipi bat.
  • Contact

Rechercher Sekatu.