Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 avril 2011 4 21 /04 /avril /2011 10:37

 

Mercredi 20 avril 2011 3 20 /04 /Avr /2011 13:04

Bannière Journées Percnoptère 2011 Nous donnerons une nouvelle conférence/voyage en images, intitulée "Robert Hainard dans les Pyrénées. Quand on redécouvrait les vautours", à Etsaut, maison du Parc national, le samedi 23 avril 2011 à 16h00, à l'occasion des "Journées Percnoptère", et sur l'invitation du Groupe d'études ornithologiques du Béarn (GEOB).

 

 

 

 

 

Ce voyage en images est consacré aux années 1950 et 1960 qui, dans les Pyrénées, furent une période de découvertes très fécondes des trois espèces de vautours autochtones : vautour fauve, vautour percnoptère et gypaète barbu. De son côté, depuis la Suisse, l'artiste, naturaliste et philosophe Robert Hainard avait engagé, une longue quête des gypaètes qui devait aboutir en 1964 à la réalisation d'une magnifique gravure d'une aire de ces oiseaux.

 

Gravure gypaètes, Ossau, Robert Hainard 1964 [1600x1200]


Le Cercle rouge. Voyage naturalistes de Robert Hainard dans les Pyrénées(en vente sur  notre site Artzamendi - Nature, Sauvage et Civilisation : www.artzamendi.fr), récit de cette quête, trouve un prolongement dans ce voyage en images qui nous permet d'évoquer bien d'autres aspects d'une époque passionnante qui mêlait exploration, découvertes, fortes amitiés  entre Pyrénéens, Suisses et Belges, et balbutiements de la protection de la nature dans les Pyrénées.

 

Michel Terrasse et Robert Hainard, Ossau, 1981 [1600x1200]

 

Michel Terrasse et Robert Hainard aux pieds du Pic du midi d'Ossau, en novembre 1981.

Cliché de Maurice Roux, publié dans Le Cercle rouge.

 


Jean-François Terrasse, qui fut un des artisans principaux de cette redécouverte avec son frère Michel et Yves Boudoint, sera peut-être avec nous samedi après-midi à Etsaut. Un ou plusieurs photographes de nature, et des vautours, seront également présents.

A l'issue de la projection, une discussion sera ouverte avec le public. Nous apporterons aussi quelques documents (clichés, archives, etc.) ayant trait à cette époque. Nous vous attendons donc à Etsaut pour revivre cette période faste et discuter évidemment du temps présent et de l'avenir.

 

 

Lors de cette journée du 23 avril, le Parc National des Pyrénées proposera des animations, la tenue d’un point d’observation du couple de vautours percnoptères présent sur le site et des tables d’interprétation sur les rapaces.


Le GEOB, lui, mettra à disposition de lunettes d’observation, un jeu de piste ornithologique pour les enfants, organisera la projection du film « Le bal des charognards » de Jean-François et Michel Terrasse.


Une exposition de la
Ligue pour la Protection des Oiseaux, "Le percnoptère des Pyrénées", est également visible.


La manifestation est gratuite.


Ouverture de la maison du Parc national à Etsaut de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h00.


Renseignements au 05 59 34 70 87 et  05 59 34 88 30.


 

Stéphan Carbonnaux

 

Source : http://stephan.carbonnaux.over-blog.com/

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Jeno l'écolo - dans Aider la faune - Fauna Zain
commenter cet article

commentaires

Présentation.agerpen

  • : Le blog de Jeno l'écolo Jenofanimalhumaniste
  • Le blog de Jeno l'écolo Jenofanimalhumaniste
  • : Le blog de Jenofa, citoyenne du monde enracinée en Pays Basque, petite fourmi de l'écologie.Jenofa, ekologiaren xinaurri ttipi bat.
  • Contact

Rechercher Sekatu.