Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 décembre 2010 1 27 /12 /décembre /2010 07:00

 

 

Papa était fou de musique classique. Maman--- moins.

Mais elle aimait tant Colette Renard, qui est partie ailleurs elle aussi cette année. Aujourd'hui, c'est le 27 Décembre, jour anniversaire de la naissance de maman, née en 1913. Alors, je lui offre la chanson ci-dessus.

Et je me rappelle, maman, ton amour pour une autre Colette, l'écrivaine, dont tu aimais tant  les livres. Je me souviens que tu m'as raconté tant de fois  avoir levé la tête vers les fenêtres de son appartement du Palais Royal à Paris, alors que, toute jeunette, tu te rendais à ton travail.Tu me rapportais  ça comme un élément primorial de ta vie, toi qui étais pourtant si fille, si femme ( et si épouse), si mère!

Tu étais pétrie de générosité. Citoyenne, tu étais la porte ouverte vers la différence, vers les différences.

Comment ne pas mentionner également l'émotion qui te prenait quand tu écoutais Edith Piaf?

Et, toi, si croyante, ta colère lorsque l'Eglise a refusé à ces deux femmes un enterrement religieux, comme elle l'avait fait pour Madeleine Béjart, mais c'était il y a si longtemps.

Tu ne t'étais pas manifestée alors, mais l'indignation était en toi. Et un beau jour, tu as dit à papa, mécréant (respectueux), enchanté de cette nouvelle, que tu ne serais pas fâchée si notre foyer se dispensait du denier du culte.

Voilà. Merci maman, à papa et à toi, de m'avoir donné par votre comportement,  le culte du respect et de la liberté. Pardon à vous deux ,si je ne  suis pas toujours parfaitement digne de cet héritage, la révolte que vous avez semée en moi papa et toi, emportant parfois tout sur son passage, sans trop distinguer "le bon grain de l'ivraie"

Partager cet article

Repost 0
Published by Jeno l'écolo - dans Les femmes. Emazteak.
commenter cet article

commentaires

fraval brigitte 23/01/2011 20:45


Une révolte échevelée vaut mieux qu'une indifférence coupable.Ne change rien.


marie-madeleine 28/12/2010 11:42


Bel hommage pour ta Maman qui outre le sens des libertés, t'a donné tant de générosité!C'est une période où je pense beaucoup àmes parents moi aussi. Bisous


Jeno l'écolo 27/12/2010 13:49


Un peu irrespectueux, même, je crois me souvenir. Les gens se battaient pour monter sur les tombes et apercevoir telle ou telle "vedette". La foule, quoi! Pourra-t-on un jour la changer, celle-là?


Claude Errecart 27/12/2010 11:17


A l'époque, aucune femme divorcée n'avait droit à des obsèques religieuses. Je ne sais pas si c'est toujours le cas. Mais pour Edith Piaf, le peuple de Paris lui a rendu le plus bel hommage qui
soit, et il vaut largement une messe !
http://www.ina.fr/video/CAF88021676/les-obseques-d-edith-piaf.fr.html


Présentation.agerpen

  • : Le blog de Jeno l'écolo Jenofanimalhumaniste
  • Le blog de Jeno l'écolo Jenofanimalhumaniste
  • : Le blog de Jenofa, citoyenne du monde enracinée en Pays Basque, petite fourmi de l'écologie.Jenofa, ekologiaren xinaurri ttipi bat.
  • Contact

Rechercher Sekatu.