Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 septembre 2012 4 27 /09 /septembre /2012 17:19

 378312_419453091424327_851469837_n.jpg

Tauromachie : Un Espagnol parle de la corrida française

Corrida: La mort gratuite et la barbarie ne sont pas des gestes de la campagne.

Je lis dans Le Monde  du 21 septembre dans l'article « Francis Marmande: Pourquoi la corrida? j'ai à faire avec la vie, l'amour, la mort » que « la corrida est la sacralisation des gestes de la campagne ». Il faut en finir avec cette littérature de  clichés, stéréotypes et mensonges ! Les gestes de la campagne ne sont pas ceux de la violence gratuite envers les animaux dans le seul but de la joie macabre pour une minorité. Pas du tout : le caractère de la population rurale est représenté par le travail, l’effort, la patience, l’amour envers la nature, la défense de la terre, la résignation contre l’oubli de l’Administration. Il semble que le sacrifice rituel et le spectacle de voir le visage de la mort attirent l’auteur de cet article. Est-ce qu’il pense la même chose quand il revit la gigantesque chasse à l’homme au Rwanda à la machette ? Est-ce qu’il voudrait récupérer les duels des gladiateurs de la Rome antique ? Est-ce qu’il s’amuse avec des attentats islamistes ou avec la tuerie sauvage du norvégien Anders Breivik ? La mort et la violence ne peuvent pas être banalisées. Pas avec les humains, pas avec les animaux, qui ne choisissent pas d’être dans les arènes. En Espagne, la population a depuis longtemps tourné le dos à cette « tradition » honteuse. C' est juste une question de temps avant que  la tauromachie disparaisse dans notre pays. Avec cette dernière décision de la Cour constitutionnelle, la France a raté une belle occasion d’isoler, plus encore cette pratique violente qui dénigre la condition humaine malgré toute la poésie avec laquelle on souhaite masquer cette fête de la barbarie.

Paco Cerdà Arroyo, Valence (Espagne) – Journaliste à « Levante EMV»

http://mediateur.blog.lemonde.fr/2012/09/26/tauromachie-un-espagnol-parle-de-la-corrida-francaise/

Partager cet article

Repost 0

commentaires

does Garcinia Cambogia Work 05/03/2014 12:44

The culture of bullfighting has become a grave issue amidst the most people out there.It is taking heavy toll on the spectators.Frequent accidents have been widely reported as a whole.So strict monitoring mechanism should be put in place.

Jeno l'écolo 28/09/2012 22:28

René Maltete! Que de souvenirs et d'émotions! Ca en fait presque mal. Non, non, ça en fait carrément mal.

L.D. 28/09/2012 19:54

Bonjour à vous,
Sur Mille lieux, dans "zigotages" il y a un dessin intitulé "la grève" qui pourrait vous (dé)plaire.
Désolé je n'ai pas réussi à le poser ici.

Jeno l'écolo 27/09/2012 21:05

Le jazz mène à tout à condition d'en sortir.

Gil 27/09/2012 20:38

J'ignorais qu'il y avait de la "poésie" dans la teauraumachiste. Ce bout de langue obcène qui pend sur le sable mouillé de sueur, cet oeil mi-clos et cette bouche exangue déformée par la
souffrance, pas de doute, c'est de la poésie. Encore heureux que la bête morte ne puisse voir le cul de son assassin occupé à recueillir les vivas des connards embués de sang.

Présentation.agerpen

  • : Le blog de Jeno l'écolo Jenofanimalhumaniste
  • Le blog de Jeno l'écolo Jenofanimalhumaniste
  • : Le blog de Jenofa, citoyenne du monde enracinée en Pays Basque, petite fourmi de l'écologie.Jenofa, ekologiaren xinaurri ttipi bat.
  • Contact

Rechercher Sekatu.