Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mai 2011 7 01 /05 /mai /2011 10:10

Robert-Hainard-a-l-aquarelle-en-Roumanie--1972.jpg

Artzamendi Nature, Sauvage et Civilisation donnera sa conférence/voyage en images "Robert Hainard, un artiste au cœur de l’Europe sauvage", à Oloron-Sainte-Marie, médiathèque du Piémont oloronais, le mardi 03 mai  2011 à 17h30.

 

Qui était cet artiste au trait cousin de celui des Paléolithiques de Lascaux, d’Altamira ou du Pont-d’Arc ? Sait-on combien son observation et son contact permanent avec la nature ont nourri une pensée des plus visionnaires et des plus fécondes ? Qui était Robert Hainard ?

 

Il y a cent ans, à Genève, le 11 septembre 1906, chez un couple de peintres influencés par l’impressionnisme et les idées libertaires, naissait Robert Hainard, un enfant de la ville aux origines jurassiennes, qui allait révolutionner en Europe notre rapport avec la nature sauvage.

Le sauvage ? C’est le renard et le blaireau qui sortent à la nuit des entrailles de la terre, l’aigle ou l’hirondelle qui jouent dans le vent, le fleuve qui coule libre, la forêt altière, immense, vierge, sans trace du forestier ; la nature sauvage, c’est tout ce que nous ne contrôlons pas, c’est l’autre le plus absolu à nos côtés, celle que nous nous échinons à maîtriser, à détruire mais celle dont nous avons le plus grand besoin, autant d’un point de vue physique que psychique.

 

Ce voyage en images est le fruit du travail biographique de Stéphan Carbonnaux qui a donné naissance au récit Le Cercle rouge, Voyages naturalistes de Robert Hainard dans les Pyrénées (éditions Hesse, 2002), puis à la biographie Robert Hainard, Chasseur au crayon (éditions Hesse - Fondation Hainard, 2006) et à la sélection des textes du recueil illustré Les Forêts sauvages de Robert Hainard (Hesse – Fondation Hainard, 2008).

 

D’abord conçu chronologiquement, en suivant la trame de la biographie, il a été remanié en brisant pour partie la marche du temps. C’est ainsi qu’au travers de grandes figures essentielles chez Robert Hainard – l’ours, le loup, le blaireau, le bison, le gypaète, entre autres, ce voyage en images aborde toutes les facettes de l’œuvre de l’artiste, du naturaliste et du philosophe qu’était Robert Hainard.

 

Stéphan Carbonnaux et Marie Coquet

www.artzamendi.fr.                                                            

BP 5 - 64260 Arudy

Téléphone : 09 79 51 62 80

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jeno l'écolo - dans Aider la faune - Fauna Zain
commenter cet article

commentaires

Jeno l'écolo 02/05/2011 09:56


Tu as raison, à la Buvette des alpages, il ne fait jamais soif.


Yves 01/05/2011 21:51


Tiens !! Robert Hainard ... J'étais justement passé à "la buvette des alpages" (très bon site) lire un bel article sur ce chasseur au crayon .


Présentation.agerpen

  • : Le blog de Jeno l'écolo Jenofanimalhumaniste
  • Le blog de Jeno l'écolo Jenofanimalhumaniste
  • : Le blog de Jenofa, citoyenne du monde enracinée en Pays Basque, petite fourmi de l'écologie.Jenofa, ekologiaren xinaurri ttipi bat.
  • Contact

Rechercher Sekatu.