Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 septembre 2011 4 15 /09 /septembre /2011 10:00

 

LE SANGLIER : UN MÉTIER FRANC-COMTOIS EN DANGER !

métier sanglier du haut-doubs métier sanglier du haut-doubs

Ce métier ne consiste pas à élever des sangliers, mais à lever des sangles d'épicéas qui seront utiles à la fabrication de certains de nos fromages traditionnels. 
Les sangles sont prélevées dans la partie blanche se trouvant juste en dessous de l'écorce.
Les sangliers interviennent sur des arbres fraichement coupés en vue d'autres utilisations (le reste du tronc étant ensuite envoyé en scierie).

Qui est déjà venu en montagne, a sans doute déjà croisé notre Mont-D'or, vacherin du Haut-Doubs qui est entre autre l'aliment principal des "boites chaudes".

métier sanglier du haut-doubs métier sanglier mont-d'or


Cette sangle d'épicéa présent dans notre fromage traditionnel, qui lui donne ce goût si particulier, souffre d'une importation de plus en plus grandissante d'épicéas des pays de l'Est au détriment d'une production locale.

Comment peut-on prétendre à des produits AOP (Appellation d'origine protégée qui garantie l'origine et la typicité d'un produit), si l'un des éléments de base de leur fabrication provient de pays étrangers?
Où passe alors notre savoir faire et nos traditions qui font de nos produits de vrais produits régionaux?
 Agnès Ambert Présidente de l'association "sangles du Haut-Doubs" a mis en ligne une pétition pour la "défense du métier de sanglier en Franche-Comté et le respect de l'A.O.P Mont-d'Or".

A l'heure où vous, consommateurs êtes soucieux de manger des produits de qualité dont vous connaissez l'origine, que pensez-vous de l'a.o.c./a.o.p. Mont d'or ou Vacherin du Haut Doubs qui utilise pour la fabrication et l'affinage de ses fromages des sangles d'épicéa d'importation des pays de l'est au détriment d'une production locale qui peine à exister face à des lobbys fromagers régionaux soutenus par des personnalités politiques et gouvernementales,au soi-disant regard de la concurrence???
En signant cette pétition, vous nous aidez à faire respecter un texte de loi et par extension faire qu'un métier séculaire franc-comtois perdure dans sa terre d'origine et s'y développe.

Les Sangliers voient leur métier disparaitre à petit feu, ils ne sont plus qu'une dizaine à exercer ce métier et ne sont plus assez nombreux pour faire entendre leur voix!

Pour qu'ils soient enfin entendus et que cette pétition ait un réel impact, ils leur faudrait atteindre au moins 10 000 signatures, votre soutien leur est précieux tout comme il a pu l'être pour nos tilleuls.
Voilà près de douze ans que les sangliers du Haut Doubs dénoncent l’importation de sangles en provenance des pays de l’Est pour la fabrication du Mont d’Or et plus de 30ans qu'ils se battent pour sauver leur métier et une tradition française! (l'AOC Mont-d-Or a été reconnu en 1981 et le métier de sanglier uniquement depuis 1999)

Si comme nous vous êtes touchés par leur combat, n'hésitez pas à en parler autour de vous et soutenez-les en signant cette pétition :


Pour en savoir plus sur le métier de sanglier, le "Mont-d'Or" et leur combat :

 

 


Pour toutes informations concernant l'association "Sangles du Haut-Doubs", contacter Agnès Ambert 25 grande rue 25270 Villers sous Chalamont.
moissasanglefrancomtois@orange.fr

1
.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jeno l'écolo - dans Au jour le jour. Egunean---
commenter cet article

commentaires

Présentation.agerpen

  • : Le blog de Jeno l'écolo Jenofanimalhumaniste
  • Le blog de Jeno l'écolo Jenofanimalhumaniste
  • : Le blog de Jenofa, citoyenne du monde enracinée en Pays Basque, petite fourmi de l'écologie.Jenofa, ekologiaren xinaurri ttipi bat.
  • Contact

Rechercher Sekatu.