Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 janvier 2012 7 22 /01 /janvier /2012 16:20
 http://img.over-blog.com/500x375/1/19/11/45/mes-images4/717_Kacouetta_002.jpg
Bébé Vautour fauve trouvé en mauvaise posture par deux dames en septembre 2009, en route pour le Centre Hegalaldia de sauvegarde  de la faune sauvage. Vous noterez, je l'espère, le caractère d'extrême dangerosité du monstre.
A toutes et tous,
 
A l’ordre du jour du prochain Conseil National de la Protection de la Nature, le gouvernement présente “le tir à blanc des vautours fauves” ! Bon on savait que c’était dans l’air après le rapport calamiteux du Parc national des Pyrénées, mais ça y est ça va se faire avant les présidentielles.
 
Sarkozy sent que les carottes sont cuites pour lui et sa bande et il lâche le maximum à tous les méchants gros lobbies qui aboient et le lobby de la Ruralité rance et subventionnée figure en bonne place : chasse de tout et n’importe quand, abattage de loups, ours empoisonnés, vautours tirés... Tous ces “petits plaisirs” (sic) qui ravissent les ruraux de la France profonde et qui tirent des larmes de bienveillance et de nostalgie à nos concitoyens, voire, malheureusement, à un nombre non négligeable des adhérents de nos Associations de Protrection de la Nature.
 
Espérons que nos représentant au CNPN résisteront “aux larmes de bienveillance et de nostalgie” et voteront contre le “tir d’effarouchement des vautours” sans état d’âme.
 
NB : On a commencé à me dire, oui, on va tirer sur les vautours, mais “à blanc” et en plus on va obliger ses pauvres éleveurs à créer des placettes de nourrissage sur les montagnes, loin des fermes (la confiture qui fera avaler la potion aux Associations )... A cela trois réponses : 1/ le fait de tirer, même à blanc, sur des vautours fauves, c’est RECONNAÎTRE que ces oiseaux sont dangereux ; un changement de paradigme qui va coûter très cher aux vautours, à terme...
2/ On peut très bien obliger les éleveurs à faire des placettes de nourrissage en montagne, pour éloigner les “dangereux” oiseaux sans autoriser le tir à blanc !
3/ ce vote est un ballon d’essai, le gouvernement teste la réaction des APN et si elle est molle, dans moins de 10 ans, il y aura un plan de chasse au vautours fauves (voir ce qui s’est passé pour le loup...). Faut bien que nos ruraux aient de “petits plaisirs” simples pour meubler les quelques mois durant lesquels la chasse est fermée...
 
La réalité, au delà de la politique, c’est permettre au lobby des éleveurs d’avoir l’espoir de classer le vautour fauve, parmi les espèces dangereuses donnant droit à de grasses indemnités comme le loup et l’ours, pour se faire un peu plus d’argent sur le dos de la faune sauvage et... du contribuable. Les carabines winchester, les balles, le 4X4, les chiens courants... Et tout cela plus de 8 mois par an, ça finit par coûter cher...
 
Vive notre chère France rurale, si chaleureuse, si rance, si “près de la Nature”... Et qui nous coûte si cher !
 
Cordialement,
 
*********************************
A TITRE TOUT A FAIT PERSONNEL
Roger MATHIEU, administrateur LPO Drôme, ASPAS, président d’honneur FRAPNA Drôme
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jeno l'écolo - dans La hargne.Muturkeria.
commenter cet article

commentaires

Yves 29/01/2012 09:58

Bonjour à tous ,
L'article est sérieux mais je n'ai pu m'empêcher de rire en lisant le commentaire de Le Babel ... Sarko rend fou papa !!

Jeno l'écolo 25/01/2012 10:53

Tu pourras remarquer sur cette photo qu'ils sont particulièrement attentifs à la qualité du paysage.

Jeno l'écolo 25/01/2012 10:52

La principale caractéristique des Vautours ( fauves), c'est l'humour.

le babel 25/01/2012 10:48

Depuis que je connais le nom savant de certains grands vautours, je les regarde différemment.
Par exemple, le Sarcoramphe roi, nom savant : Sarcoramphus papa. Sarko rend fou papa ! C'est de l'humour de vautour, peut-être, mais ça me fait rire.

Jeno l'écolo 23/01/2012 18:56

Et moi, cela peut sembler étrange, mais j'éprouve une tendresse toute particulière pour les Vautours fauves.

Présentation.agerpen

  • : Le blog de Jeno l'écolo Jenofanimalhumaniste
  • Le blog de Jeno l'écolo Jenofanimalhumaniste
  • : Le blog de Jenofa, citoyenne du monde enracinée en Pays Basque, petite fourmi de l'écologie.Jenofa, ekologiaren xinaurri ttipi bat.
  • Contact

Rechercher Sekatu.