Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mai 2010 3 05 /05 /mai /2010 16:44

  Hirondelle1.jpg


APPEL À VIGILANCE

Encore en cours de migration pour certains, ou à peine arrivés sur leurs sites d’été pour d’autres, hirondelles et martinets sont victimes des mauvaises conditions météorologiques. Ces oiseaux insectivores ont ainsi de grandes difficultés à trouver de quoi se nourrir (insectes volants principalement). On les voit donc, depuis quelques jours, voler de plus en plus faiblement à la recherche de nourriture, luttant difficilement contre le vent et se posant par moment (hirondelles) pour se reposer et essayer de récupérer des forces.

Sur le centre, depuis le début de la matinée, nous avons déjà recueilli une Hirondelle rustique (Hirundo rustica)Martinets noirs (Apus apus) dans le même cas (dont 2 ont atterri sur les balcons ou dans les maisons). Une hirondelle rustique s’est même posée sur la voiture du centre (voir photo ci-contre), mais a tout de même trouvé des forces pour s’envoler (mollement) quand nous avons essayé de l’attraper… dénutrie, épuisée et en hypothermie, et 3

Nous vous demandons de rester attentifs car le nombre d’individus dénutris risque d’augmenter si le temps ne devient pas plus clément rapidement, d’autant que la saison de reproduction bat son plein. De nombreux passereaux (mésanges, merles, moineaux,…) ont déjà des oisillons et bien sûr le manque d’insectes (chenilles,…) se fait sentir pour venir à bout de l’appétit féroce de toutes ces bouches !

Pour les personnes qui ont des mangeoires n’hésitez pas à les réapprovisionner (graines, pâtée universelle, vers de farine, croquettes pour chats,…) dès maintenant et jusqu’au retour du beau temps. Et pour ceux qui n’en ont pas, c’est le moment de vous y mettre ! Ce petit coup de pouce, en ce temps de disette, sera très apprécié par nos amis volatiles. Par contre, évitez tout ce qui est pain, biscottes,…

Merci à tous !

 

http://www.hegalaldia.org/

Partager cet article

Repost 0
Published by Jeno l'écolo - dans Aider la faune - Fauna Zain
commenter cet article

commentaires

Présentation.agerpen

  • : Le blog de Jeno l'écolo Jenofanimalhumaniste
  • Le blog de Jeno l'écolo Jenofanimalhumaniste
  • : Le blog de Jenofa, citoyenne du monde enracinée en Pays Basque, petite fourmi de l'écologie.Jenofa, ekologiaren xinaurri ttipi bat.
  • Contact

Rechercher Sekatu.