Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 avril 2010 7 11 /04 /avril /2010 18:54

fronton-1


Ce nouveau site

http://www.nonlgv-ezaht-paysbasque.fr/index.htm

des opposants aux nouvelles voies LGV (Lignes à Grande Vitesse) au Pays Basque a été créé afin d'apporter un complément à celui existant ( www.voiesnouvellestgv.webou.net ). Il aura comme objectif de réunir TOUS les opposants à ce projet destructeur, élus, membres des associations ou simples habitants, de manière plus inter active par des blogs et forum.

Nous essayerons de vous y apporter toutes les dernières informations sur l'état du projet, sur les actions menées ou à mener pour stopper ce que certains appellent le progrès. Le progrès, c'est lorsque l'on est capable de conserver le meilleur de l'ancien en y ajoutant le meilleur du nouveau. Pas en faisant table rase du passé.

Aujourd'hui grâce à nos élus, au Cade (Collectif des Associations de Défense de l'Environnement), au tenace Victor Pachon et aux 2 études faites par des experts indépendants, nous pouvons dire, que techniquement les anciennes voies moyennant des aménagements peuvent recevoir le trafic abracadabrantesque que RFF (Réseau Ferré de France) nous a servi pour justifier la construction de nouvelles voies LGV et surtout pour diviser la population du Pays Basque, en opposant les riverains des voies actuelles aux habitants des futures voies.

Restons unis ! Le combat technique a été gagné, il nous faut maintenant gagner le combat politique. Car RFF n'est que l'exécutant d'un choix fait au plus haut sommet de l'état. Ce combat sera d'autant plus difficile, qu'il ne s'agit pas d'un affrontement politique classique (gauche/droite, écolo/chasseurs, etc.). Si parmi les opposants aux nouvelles LGV nous trouvons, comme l'a dit le Sénateur Carrère, la carpe et le lapin ( citation : « j'ai l'impression qu'ils défendent des intérêts contraires à leurs idéologies propres. »). "Idéologie" Voilà un terme du passé !
Que dire des partisans ? Il semblerait qu'il n'y ait pas un seul parti qui ne soit pas représenté chez eux.
Mais ils détiennent le pouvoir, leurs amis sont parmi les grands industriels et bétonneurs et surtout, comme nous avons pu le remarquer après la grande manifestation du 17 octobre à Bayonne, ils tiennent les grands médias. Attendons nous donc à des campagnes de désinformation (autoroute ferroviaire verte, trafic insupportable pour les riverains actuels, relance de l'économie par les grands travaux,etc..) et à des pressions sur nos élus pour les diviser.
Si nous restons unis derrière nos élus pour ce combat, avec nos associations, nous gagnerons et sauverons cet environnement unique que nos aïeuls nous ont laissés, et que beaucoup nous envient.

Partager cet article
Repost0

commentaires

J

J'en reste coite.


Répondre
X

je voulais dire j'ai signé malgré le possible danger ! quel courage n'est-ce pas ?


Répondre
J

Alors, là, les filles, je peux vous assurer que vous vous faites du souci pour rien. http://www.petitiononline.com/nocorrid/petition.html
Plus sérieux que ça, vous n'allez pas trouver et, de +, la forme est prise est celle qu'il faut pour entrer dans les clous d'une pétition en direction de l'UNESCO.


Répondre
X

effectivement, evelyne a raison,j'ai hésité avant de signer cette pétition en ligne (cette pétition avait l'apparence des textes mal écrits des chevaux de troie et autre site mal intentionné) mais
comme cela était sur ton blog, j'ai sauté du pont!


Répondre
E

Effectivement, ma réponse concernait la pétition à propos de la corrida!!


Répondre

Présentation.agerpen

  • : Le blog de Jeno l'écolo Jenofanimalhumaniste
  • : Le blog de Jenofa, citoyenne du monde enracinée en Pays Basque, petite fourmi de l'écologie.Jenofa, ekologiaren xinaurri ttipi bat.
  • Contact

Rechercher Sekatu.