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26 janvier 2010 2 26 /01 /janvier /2010 08:00

http://www.eitb.com/multimedia/images/2010/01/23/233932/233932_charte_hendaye_original_imagen.jpgPhoto EITB: http://www.eitb.com/fr/


"Ce n'est pas le problème de quelques voisins, c'est le problème de la société tout entière", a déclaré Victor Pachon, président du CADE (Collectif des Sassociations de Défense de l'Environnement Pays Basque-Sud des Landes).
Et d'ajouter: "Au Pays Basque, à Toulouse, à Bordeaux, en Italie et en Espagne, il y a le feu partout parce que l'on nous a piétinés ! Une simple étincelle peut mettre le feu à la plaine et ces incendiaires jouent encore avec des allumettes ? Chiche !".



Charte européenne d'Hendaye

Les collectifs opposés aux LGV
Cette déclaration a été élaborée par des associations et mouvements de différents Etats membres de l’Union Européenne (France, Espagne, Italie) qui luttent contre la construction de nouvelles lignes ferroviaires LGV (Lignes à Grande Vitesse) et  de Lignes dédiées fret rapide à grande capacité, et qui se  rassemblent aujourd’hui pour unir leurs forces et mieux faire entendre leurs voix, les problématiques étant partout les mêmes.
L’opposition dépassera donc désormais le cadre local pour devenir européenne.
Nous, citoyens et citoyennes, associations et mouvements de différents états (Italie, France, Espagne) en lutte contre les projets de LGV et de Lignes dédiées fret rapide à grande capacité


Nous constatons tous que :


- ces projets constituent pour les territoires traversés un désastre écologique, socio-économique et humain : destruction de zones naturelles et de terres agricoles, nouveaux couloirs de nuisances et dégradation de l’environnement avec impacts négatifs importants pour les riverains,


- ces projets sont incapables de se traduire en une participation de la population dans les prises de décision. Nous dénonçons l’opacité avec laquelle agissent les gouvernements et les administrations face au profond désaccord social qu’ils suscitent, et leurs mépris des arguments et des propositions des citoyens,


- la justification officielle de la construction de ces nouvelles lignes se fait systématiquement sur des hypothèses de trafics et de rentabilités socio-économiques fausses ainsi qu’une sous-estimation des coûts de réalisation pour mieux « vendre » un projet dont l’utilité réelle n’est pas démontrée ; de nombreuses études ont mis en évidence au contraire la non pertinence de ces projets en termes économiques et sociaux (Rapports Essig en Bretagne, Bermejo au Pays Basque Sud, Citec au Pays Basque Nord, Brossard 1998 et Ponts et Chaussées 2003en Rhône-Alpes, Cahiers de l’Observatoire Technique de la Lyon – Turin en Italie - organisme italien), ainsi que les rapports des Cours des Comptes française et italienne,


- la priorité octroyée aux LGV se fait, avec un coût colossal, au détriment du trafic de proximité et de la priorité au maintien et au développement des réseaux ferroviaires existants, qui ne sont ni entretenus ni optimisés pour développer un transport de fret permettant d’irriguer les territoires et un service public de transport en commun accessible à tous,


- la construction des LGV s’inscrit dans une recherche perpétuelle de création de grandes infrastructures (autoroutes, agrandissement des aéroports, super-ports…) et est contraire à la notion de développement durable. Nous contestons l’expansion aberrante des transports déchaînée par le capitalisme globalisé qui ne permet pas un développement local uniforme, mais au contraire favorise la concentration anormale des trafics et des productions et la délocalisation sauvage.

 

Nous demandons tous :


- à la Commission Européenne et au Parlement Européen en tant que moteurs des politiques des transports à moyenne et longue distance au niveau de l’Union Européenne, l'ouverture d'une réflexion sur l'absurdité et la non-nécessité des grandes infrastructures (LGV, autoroutes, agrandissement des aéroports, super-ports…) et une révision profonde de la stratégie de l’UE relative aux transports européens (TEN-T Trans European Network - Transports).


- aux Gouvernements de la France, de l’Italie et de l’Espagne l’arrêt immédiat des travaux et projets de LGV pour entamer un véritable débat public uniforme à niveau européen sur le modèle de transport, d’aménagement du territoire et de société sous-jacent à ce développement effréné des LGV.


Nous affirmons que des solutions sont à chercher dans :


¬    la régénération, l’entretien et l’optimisation des voies existantes, qui est la solution alternative la plus acceptable d’un point de vue environnemental, et à un coût financier bien moindre que la construction de nouvelles lignes, et qui correspond à la mise en œuvre en France  de l’article 1 de la loi Grenelle Environnement du 3 août 2009 (solution préconisée aussi par le « Livre Blanc de Delors »).


¬    la décroissance des transports, liée à une transformation profonde du modèle économique et social, en faisant notamment de la proximité et relocalisation de l’économie une priorité,


¬    la restitution en dernier recours de la capacité de décision aux populations directement concernées, fondement d’une authentique démocratie et autonomie locale face à un modèle de développement imposé.
Signatures :

 

 

Les signataires de la Charte d’Hendaye (déclaration commune du 23 janvier 2010) sont :

- pour l’Etat espagnol

Y basque et Corridor navarrais TGV
Collectif AHT Gelditu! Elkarlana (Pays Basque Sud )
Asturies
Conceyu contra’l TAV d’Asturies
Superport Pasaia
Jaizkibel bizirik

- pour l’état italien

LGV Lyon Turin
Mouvement No TAV (Val de Suse - Val Sangone - Turin)

- pour l’état français :

LGV Paca
Var Actions Environnement
Association pour la Protection de l’Environnement Local (APPEL Le Muy)
Eiretage
Environnement Var

LGV Lyon Turin
Le CADS

LGV Bretagne Pays de la Loire
Fédération Alto

LGV SEA (Sud Europe Atlantique)
Collectif Contre les Nuisances du TGV de Chasseneuil du Poitou et de Migné-Auxances (Département 86) : CCN-TGV
Comité TGV Réaction citoyenne (Départements 37, 86, 79, 16, 17 & 33)
ADEMA (Association de Défense de l'Environnement de Migné-Auxance( (Vienne-86)

LGV Poitiers Limoges
Collectif Non à la LGV Poitiers Limoges
Collectif Non LGV Limoges Poitiers, oui POLLT
CGT Cheminots Creuse

LGV Rhin Rhône Sud
Collectif Stop LGV Branche Sud

Traversée Centrale des Pyrénées
Actival : Association Contre le Tunnel Inutile dans les Vallées d' Ailleurs et du
Lavedan  (Pyrénées Centrales)

LGV GPSO (Grands Projets du Sud Ouest)
Association LGPE (Gironde)
LEA (Gironde)
Trait d’Union (Gironde)
Aquitaine Alternatives (Aquitaine)
Très Grande Vigilance en Albret (Lot et Garonne)
Association de Sauvegarde des Landes et Coteaux de Gascogne (Lot et Garonne)
Attac (Landes Côte Sud)
Attac 33 (Gironde)
Les amis de la Terre (Landes)
SEPANSO Aquitaine et ses sections départementales (Aquitaine)
Le CADE (Pays Basque Sud des Landes)
Biharko Hendaia

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commentaires

J

Pour comparer : le réseau férré en 1921:
http://images2.wikia.nocookie.net/routes/images/5/5a/Carte_1921.jpg

Beaucoup plus proche des gens.


Maintenant je me demande pourquoi on fait tant d'énergie contre la LGV et si peut contre l'élargissement des l'autoroute, qui consomme plus de surface, et amène beaucoup plus de polution ...


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J

La solution que je propose sur les transports, en particulier férroviaires.
http://www.predoenea.org/ecologie/solutiontransports.html


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M

Je sais bien. On doit pouvoir conserver les transports de proximité, les cars pour aller au marché etc, tout en avançant les techniques. Ce ne devrait pas être en balance, il y a d'autres choses à
transformer


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J

Le problème, Marie-Madeleine, c'est que dans cette sociéé, on a la LGV sur voies nouvelles, les autoroutes à fond les manettes et de + en + d'aéroports.
Mais si on est un jeune sans le sou ou une dame qui touche le minimum vieillesse au fond de la campagne, on n'a plus un seul transport en commun pour aller faire deux misérables courses dans des
commerces qui sont de moins en moins de proximité.
L'injustice sociale et l'injustice écologiste, c'est la même crèmerie.


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M

Merci pour tes voeux que je resssens bien faute de comprendre!


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