Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 avril 2011 2 05 /04 /avril /2011 10:00

En bricolant à une dizaine de mètres de la mare, j'ai remarqué comme une petite balle brillante qui s'agitait à la surface. Je me suis approchée et découvert un têtard d'une taille vraiment impressionnante. Panique immédiate: et si c'était un têtard de Grenouille taureau? Vite, un coup de fil à quelqu'un qui s'y connaît plus que moi, capture du gros Bibendum, photos envoyées par courriel. Ouf! Il s'agit d'un têtard de crapaud accoucheur (Alyte) qui en est à sa deuxième année de vie dans la mare! Je n'avais jamais vu un têtard de cette taille!  La nourriture de la mare d' Uhaldia lui a bien profité. Il n'est pas gras à lécher les murs, le lascar!

 

grosse-tete-030.jpg

 

grosse-tete-031.jpg

 

grosse-tete-033.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Je n'en ai vu qu'un comme celui-là.Et cette année et dans toute ma vie. Comme l'explique Serge, ces pauvres têtards d'alytes sont des proies de choix pour bien des prédateurs de la mare.Et ce n'est<br /> pas la majorité, je crois , qui passe deux ans dans la mar. Celui_ci doit être le Tanguy de la mare d'Uhaldia.<br /> Serge, quand j'ai creusé la mare, j'ai prévu un petit tas de pierres sèches à côté. Chaleur et humidité, les alytes aiment ça. Et puis, je collectionne les morceaux de tuiles renversées posés par<br /> terre, les pierres posées sur un peu de sable. Et je trouve souvent des mâles avec des oeufs sur le dos dans le compost et dans le potager.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> oh le monstre !!! tu fais de l'OGM ou quoi Jenofe !!! ah moins que ce soit une réaction à la crise! smack !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> La mare est une jungle en miniature ou l'univers est impitoyable!Le tétard de l'Alyte bien qu'étant de forte corpulence est une proie très recherchée par la larve du Dytique,véritable requin des<br /> étangs ,constamment à la recherche de nourriture fraiche.Il y a aussi la couleuvre à collier et d'autres...et oui pas facile d'être un tétard,même si on est le plus balèze des<br /> tétards...justement,bien gras à souhait.Pour en revenir au Dytique,c'est quand même un magnifique coléoptère aquatique.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Y'a pas d'OGM dans ta mare ? Le Pacifique est loin... mais qui sait...<br /> Vraiment costaud le bestiau ! Il est tout seul dans la mare ? D'autres congénères plus gros, moins gros ?<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Il faut aller près des mares ou autres points d'eau la nuit,le mâle pour attirer la femelle émet un son étouffé qui ressemble à "tou".Le malheur pour nous,(qui aimerions l'observer bien sûr,cette<br /> espèce étant entièrement protégée,et il est interdit de la garder en captivité)mais excellent moyen de défense pour le crapaud,c'est que ce son est impossible à localiser,on l'entend bien,très bien<br /> même,mais on a toujours l'impression qu'il vient de loin,alors que la bestiole est cachée tout proche.<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation.agerpen

  • : Le blog de Jeno l'écolo Jenofanimalhumaniste
  • : Le blog de Jenofa, citoyenne du monde enracinée en Pays Basque, petite fourmi de l'écologie.Jenofa, ekologiaren xinaurri ttipi bat.
  • Contact

Rechercher Sekatu.