Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mai 2013 4 16 /05 /mai /2013 12:12

                                  L’araignée :

 

Cette histoire est l’œuvre d’un poète allemand du XXème siècle. C’est d’abord un mythe et ensuite seulement une fable.

Lorsque l’araignée vint sur terre, elle connut une grande joie. Elle s’élança dans la grande prairie et trouva que tout  était bon et beau, elle-même comme le reste. Mais chaque fois qu’elle rencontrait une nouvelle créature, son bonheur s’effritait.  Les scarabées étaient jaloux de ses huit pattes, les mille pattes trouvaient que huit ce n’était pas assez, le ver disait qu’elle marchait comme un fantôme, et le papillon protesta qu’il n’avait de sa vie vu créature plus hideuse. Quant à l’homme, il se contenta de faire «  Pouah ! » et d’essayer de l’écraser. A la fin, l’araignée fut si triste et si désemparée qu’elle se glissa sous une feuille où elle aurait fini ses jours si la faim ne l’en eût fait sortir. Mais quelque effort qu’elle fit, elle n’était pas de taille à se mesurer avec les scarabées, et si vite qu’elle courût sur ses huit pattes, elle n’arrivait pas à attraper le plus petit moucheron.

Le soir venu, la pauvre araignée décida de retourner au ciel. Le ciel est tout là-haut, pensa-t-elle, et avec ce qui lui restait de force elle grimpa sur le sapin le plus proche. Mais il y avait un oiseau sur la plus basse branche. Il lui donna un coup de bec. Alors elle perdit courage et tomba inanimée. Quand le soleil du matin l’eut fait revenir à elle, elle se retrouva suspendue à un fil ténu qu’elle avait filé avec son propre corps. Courageusement, elle entreprit alors de grimper jusqu’à l’endroit où un moucheron s’était pris au fil gluant. C’est alors qu’elle comprit le dessein du ciel.

Et depuis ce jour l’araignée n’a plus cessé de filer sa toile- qui est terrible comme la Terre  et merveilleuse comme le Ciel.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jeno l'écolo - dans Aider la faune - Fauna Zain
commenter cet article

commentaires

marie-madeleine 19/05/2013 11:29

Je fais ce que je peux pour ne plus avoir la phobie des araignées, je les regarde et leur parle ...mais tout de même je ne m'habitue pas!

jenofa 16/05/2013 19:05

Ah la la! Ne m'en parle pas!!!!!
J'avais décidé de garder le portable à carte juste pour que ma fille puisse éventuellement m'appeler en cas de besoin. Dix euros tous les 8 mois, je pouvais assumer. Je croyais avoir encore jusqu'au 16 juin et manifestement, on m'a retiré le numéro. Je ne vais pas racheter de tel. Au fond, c'est bien comme ça. Ne serait-ce que le regarder, et je tremble comme une feuille.

Adrienne 16/05/2013 18:58

Merveilleux texte. Lorsque je disait a Gilles que j'avais peur des araignées, il se moquait de moi et me confirmait qu'elles étaient utiles. Une nuit, une araignée a tissé une toile immense et je l'ai prise en photo pour Gilles. La toile était magnifique, toute irisée de rosée et brillant au soleil... Gilles me manque tellement...

Présentation.agerpen

  • : Le blog de Jeno l'écolo Jenofanimalhumaniste
  • Le blog de Jeno l'écolo Jenofanimalhumaniste
  • : Le blog de Jenofa, citoyenne du monde enracinée en Pays Basque, petite fourmi de l'écologie.Jenofa, ekologiaren xinaurri ttipi bat.
  • Contact

Rechercher Sekatu.