Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 septembre 2013 3 18 /09 /septembre /2013 15:33
Crédit photo: http://fr.123rf.com/photo_10286153_la-hyene-tachetee-egalement-connu-sous-le-nom-de-rire-hyene-est-un-mammifere-carnivore.html

Crédit photo: http://fr.123rf.com/photo_10286153_la-hyene-tachetee-egalement-connu-sous-le-nom-de-rire-hyene-est-un-mammifere-carnivore.html

 

Une contribution de Gilles Marchal

 

Crocuta crocuta

 

Salut les amis, je suis l’hyène. Ah oui je vous entends déjà les sarcastiques : on dit pô l’hyène on dit LA hyène. Gniârf gniârf laissez-moi rire ou plutôt ricaner ; vous ne dites pas que je sache ; le hippopotame, le hameçon, la hygiène de vie ? Alors pourquoi LA hyène ?

- Le hibou dites-vous, hé ben… dites l’hibou ! Mais que vous êtes compliqués les z’humains ! ! ! ! ! ! ! ! !

 

Mon histoire commence il y a 25 millions d’années, à l’époque je ressemblais à une civette, pas genette la civette et je devais peser dans les 2 kg, un chat musqué poid plume. Je vivotais la nuit et me nourrissais d’insectes, d’œufs ; d’oiseaux les jours fastes.

Jusqu’au pléistocène moyen (1 million d’années) j’ai colonisé l’Europe, vous auriez pu me trouver en bas de chez vous ; quelques unes d’entre nous faisaient la taille d’un lion des cavernes (3m50 de long pour près de 300 kg) et croyez-moi, le « roi des animaux » n’en menait pas large lorsque l’on se croisait.

 

Je m’présente : l’Hyène tachetée, le plus grand prédateur d’Afrique et non pas le lion comme je l’entends dire trop souvent. C’est de la faute à ce « La Fontaine » qui nous a causé bien du tort.

 

Mon pelage est de couleur fauve, tacheté de noir. Je trouve ma tête assez sympatique, en revanche je vous déconseille mes ratounes, en particulier ma molaire inférieure et ma prémolaire supérieure. Si vous mettez votre mimine entre mes mâchoires, attendez-vous à une pression de 3 tonnes par cm2, même le crocodile en verse des larmes. Ah ça je ne risque pas de tomber sur un os, aucun ne me résiste.

 

Ma taille est de 70 à 90 cm au garrot pour un poids qui peut atteindre 86 kg. Chez nous la femelle est plus grande que le mâle et c’est elle qui porte… euh...la culotte. La maturité sexuelle se situe vers deux ou trois ans. Après 110 jours de gestation nous fêtons la naissance de 1 à 3 petits d’1,5kg.

En général, la mère et les enfants se portent bien.

 

Côté allure, je reconnais que mon galop n’est pas des plus élégants, mon dos fuyant et mon arrière train, plus bas que mes membres antérieurs, donne l’impression que je boîte, mais ne vous y trompez pas, je suis capable de courir pendant un quart d’heure à 40 km/h avec des pointes à 60 en cas de besoin.

 

Pour la nourriture, j’ai des goûts simples et éclectiques, je suis un carnivore, un charognard mais surtout un chasseur, bien meilleur chasseur que le lion Faut-il que les hommes soient bêtes. De tous les prédateurs de la savane, je suis la seule à réunir sur moi toutes les peurs, tous les fantasmes, on m’associe aux forces du mal, comparée aux démons de la nuit. Ils inventent de drôles de trucs les hommes, c’est quoi un démon de la nuit, ça s’mange ? Moi la nuit, comme je suis nyctalope, je dîne tard et le jour, je fais comme tout le monde, je déjeune mais on ne me livre pas, il faut que j’y aille.

J’oublie de vous dire que l’on nous a longtemps accusées de déterrer les morts, et nous y sommes, voilà l’hyène monstre biblique assoiffée de sang. On m’a même accusée d’être la bête du Gévaudan.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jeno l'écolo - dans Gilles Marchal
commenter cet article

commentaires

Jenofa 08/01/2014 18:55

Certes, mais Gilles n'avait pas l'humour classique. Ni la tendresse, d'ailleurs.

Jenofa 08/01/2014 19:48

Par moments, le coeur a du mal à tout contenir. Ca déborde.

Cuffi georges 08/01/2014 19:23

:-) bon, n'entrons pas dans les détails, pas d'indiscrétion!

Cuffi 08/01/2014 18:35

ah d'accord! la hyène, donc, c'est positif! :-)) le terme est pourtant connoté TRES négativement!

Présentation.agerpen

  • : Le blog de Jeno l'écolo Jenofanimalhumaniste
  • Le blog de Jeno l'écolo Jenofanimalhumaniste
  • : Le blog de Jenofa, citoyenne du monde enracinée en Pays Basque, petite fourmi de l'écologie.Jenofa, ekologiaren xinaurri ttipi bat.
  • Contact

Rechercher Sekatu.