En février 1997, avec un copain, j'ai creusé une mare sur le terrain d' Uhaldia.
Vous connaîtrez son histoire en consultant les liens ci-dessous.
Très vite, dans ce lieu de vie si riche qu'est une mare, de nombreux animaux ont trouvé leur bonheur. Insectes aquatiques, nombreuses espèces de libellules, tritons, crapauds communs, alytes, couleuvres à collier, grenouilles rousses, grenouilles agiles, hérons cendrés, et même une fois ( n'est-ce pas, Lolo?), un Martin-pêcheur amateur de tritons.
Mais de grenouilles vertes, point. Bon, d'accord, pas de panique, il paraît que dans le coin où j'habite, elles ne sont pas présentes. Entendu, je mets dans ma poche avec mon mouchoir par-dessus la nostalgie des ploufs et des coassements des mares de mon enfance, dans l'Oise.
Mais les rainettes, hein? Il y en a par ici, des rainettes! Alors, pourquoi pas dans ma mare, hein? C'est vexant, tout de même! Non?
Et bien voilà, je n'aurais pas attendu en vain toutes ces années. Depuis 15 jours, la présence de rainettes sans doutes méridionales (il paraît que les rainettes vertes sont rarissimes ici) est incontestable.
Et je suis vraiment très heureuse, même si la pluie battante de ces derniers jours et de celui-ci les réduisent au silence.
"Vous avez horreur du crapaud? Faites un crapaud, s'il est possible!"
Cette citation de La Bruyère pour vous raconter l'histoire d'une mare. En 1997, un copain, alors étudiant en philosophie http://www.puq.ca/fr/auteur_fiche.asp?noIntervenant=03223 avait consacré une
Une mare à Uhart-Cize fait peau neuve grâce à 21 étudiants en BTS
Index > Edition papier > Pays Basque Pays Basque 24/02/2012 J.M. Mercredi 8 février, un groupe de 21 étudiants en BTS en gestion et protection de la nature du lycée Jean-Errecart de ...