Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mai 2013 6 18 /05 /mai /2013 07:46
Reste en vol, Hegalaldia!

Hier soir, 17 mai 2013, s'est déroulée l'Assemblée Générale Extraordinaire  d' Hegalaldia, (L'envol, en langue basque), à Ustaritz (64480), commune où depuis 2006 se trouve ce Centre de Sauvegarde de la Faune Sauvage, né en l'an 2000, chez moi, à Uhart-Cize.

Extraordinaire  aventure associative, Hegalaldia c'est l'histoire d'un combat de tous les instants. En France, les Centres de soins ne sont pas reconnus par les pouvoirs publics à la juste hauteur du service public qu'ils rendent, bien loin de là. Et l'on se plaît à rêver, quand on regarde vers l'Espagne et ses autonomies, à la situation des Centres où les soigneurs peuvent accomplir leur travail sans avoir à se poser en permanence l'oppressante question de la survie matérielle et financière.

Hegalaldia, l'un des trois plus importants Centres de l'Hexagone,  va mal, très mal. Des milliers d'heures de bénévolat,  un Centre ouvert 7 jours sur 7, 365 jours par an, des soigneurs présents souvent de nuit pour certains animaux, des salariés à la limite du sacerdoce, des animations, de la sensibilisation, de nombreux stagiaires et des jeunes en service civil, un esprit et des actions humanistes, une véritable action sociale et même humanitaire, tel est Hegalaldia dont on ne peut accepter une seule seconde l'idée de la disparition. Quand cette idée nous effleure, nous sommes envahis par le dégoût et la colère

- devant et le mépris  de l'écrasante majorité des élus et des différentes instances politiques

- devant les basses manoeuvres  des responsables du Centre de soins des Landes géré par une organisation de chasseurs dont on connaît l'aisance financière. Ces personnes ont tout intérêt à voir mourir les Centres riches en éthique qui  font de l'ombre à l'image de super-écolos qu' elles cherchent à se donner par tous les moyens.

- devant le laisser-faire d'une certaine association nationale de protection de la nature qui pratique l' hégémonie et voit aussi d'un mauvais oeil ces passionnés qui feraient  désordre sous les dorures des ministères.

Bref, quand l'idée de la disparition d' Hegalaldia nous effleure, on a la RAGE!

L' Assemblée générale d'hier fut longue et très dense pour la centaine de personnes présentes. Elle fut surtout bouleversante.  Devant l'impasse financière, le Conseil d'administration avait dû prendre il y a quelques temps, la décision de dissoudre l'organisation. Mais nombre de sympathisants et bénévoles ne pouvant se résoudre à cette idée, ont décidé de se battre encore et encore et l'assemblée a voté à une écrasante majorité la survie de l'association. Pour y arriver, deux décisions:

-dans la première urgence, un prêt proposé par quelqu'un de l'assistance permettra de n'être pas "lâchés" par la banque.

-dans une deuxième urgence, un groupe de travail s'est constitué pour trouver des pistes et des solutions afin de pérenniser l'association et le Centre qu'elle gère. Les quelques trop rares mais très courageux élus présents sont et seront mis à contribution.

Il y a urgence absolue. Il faut tous s'y mettre. Où que vous vous trouviez, adhérez, envoyez des dons, même minimes. Si vous vivez  à une distance raisonnable, et particulièrement en Pays Basque, en Béarn, dans le Sud des Landes, prenez contact avec Hegalaldia, abonnez-vous à la "news letter", "likez" (enfin, aimez, quoi!) les pages facebook, arborez fièrement l'auto-collant ou le badge, interpellez vos élus, tenez-vous au courant de toutes les actions qui vont fleurir ces prochains jours et participez.

Hegalaldia doit rester en vol.

 

Reste en vol, Hegalaldia!

Partager cet article

Repost 0
Published by Jeno l'écolo - dans Aider la faune - Fauna Zain
commenter cet article

commentaires

how to stop snoring 19/05/2014 13:02

This is the first time I am reading about the organization Hegalaldia which has been found mainly for the protection of wildlife in that particular area. It was disappointing to read about the government’s approach towards the issues that has been presented. Thanks for the share.

Michelle et Nicole MOLINA 21/05/2013 09:35

Bonjour, le mail donné le jour de l'AG ne fonctionne pas (sauver-hegalaldia@gmail.com pas plus qu'avec "sauvez"). Nous ne savons pas où joindre le comité de soutien. Auriez-vous ses coordonnées à nous communiquer ? Cette semaine se déroulent les "Journées Aquitaine Nature", il y a sans doute possibilités d'agir. Merci d'avance.

Comité soutien à Hegalaldia 24/05/2013 17:42

Bonjour,
Pour raison technique, le lien du comité de soutien a changé
http://sauvez-hegalaldia.eklablog.net/

Merci

Nicole et Michelle MOLINA 21/05/2013 19:55

Merci de votre réponse rapide. Nous envoyons un mail immédiatement.

http://sauvez-hegalaldia.over-blog.com/ 21/05/2013 16:17

Bonjour, le mail du mouvement de soutien à Hegalaldia est celui-ci :
sauvez.hegalaldia@gmail.com
Merci pour votre soutien

jenofa 18/05/2013 22:13

http://www.hegalaldia.org/index.php/fr/adhesion-et-don

Alain et Jacky BOUGIS 18/05/2013 18:06

évidemment que nous sommes pour la survie d'HEGALALDIA- JE VAIS TRANSMETTRE ce
message à tous mes correspondants en espérant qu'il y aura des adhésions, possèdes-tu
un bulletin que je puisse le transmettre .

Présentation.agerpen

  • : Le blog de Jeno l'écolo Jenofanimalhumaniste
  • Le blog de Jeno l'écolo Jenofanimalhumaniste
  • : Le blog de Jenofa, citoyenne du monde enracinée en Pays Basque, petite fourmi de l'écologie.Jenofa, ekologiaren xinaurri ttipi bat.
  • Contact

Rechercher Sekatu.