Hier soir, 17 mai 2013, s'est déroulée l'Assemblée Générale Extraordinaire d' Hegalaldia, (L'envol, en langue basque), à Ustaritz (64480), commune où depuis 2006 se trouve ce Centre de Sauvegarde de la Faune Sauvage, né en l'an 2000, chez moi, à Uhart-Cize.
Extraordinaire aventure associative, Hegalaldia c'est l'histoire d'un combat de tous les instants. En France, les Centres de soins ne sont pas reconnus par les pouvoirs publics à la juste hauteur du service public qu'ils rendent, bien loin de là. Et l'on se plaît à rêver, quand on regarde vers l'Espagne et ses autonomies, à la situation des Centres où les soigneurs peuvent accomplir leur travail sans avoir à se poser en permanence l'oppressante question de la survie matérielle et financière.
Hegalaldia, l'un des trois plus importants Centres de l'Hexagone, va mal, très mal. Des milliers d'heures de bénévolat, un Centre ouvert 7 jours sur 7, 365 jours par an, des soigneurs présents souvent de nuit pour certains animaux, des salariés à la limite du sacerdoce, des animations, de la sensibilisation, de nombreux stagiaires et des jeunes en service civil, un esprit et des actions humanistes, une véritable action sociale et même humanitaire, tel est Hegalaldia dont on ne peut accepter une seule seconde l'idée de la disparition. Quand cette idée nous effleure, nous sommes envahis par le dégoût et la colère
- devant et le mépris de l'écrasante majorité des élus et des différentes instances politiques
- devant les basses manoeuvres des responsables du Centre de soins des Landes géré par une organisation de chasseurs dont on connaît l'aisance financière. Ces personnes ont tout intérêt à voir mourir les Centres riches en éthique qui font de l'ombre à l'image de super-écolos qu' elles cherchent à se donner par tous les moyens.
- devant le laisser-faire d'une certaine association nationale de protection de la nature qui pratique l' hégémonie et voit aussi d'un mauvais oeil ces passionnés qui feraient désordre sous les dorures des ministères.
Bref, quand l'idée de la disparition d' Hegalaldia nous effleure, on a la RAGE!
L' Assemblée générale d'hier fut longue et très dense pour la centaine de personnes présentes. Elle fut surtout bouleversante. Devant l'impasse financière, le Conseil d'administration avait dû prendre il y a quelques temps, la décision de dissoudre l'organisation. Mais nombre de sympathisants et bénévoles ne pouvant se résoudre à cette idée, ont décidé de se battre encore et encore et l'assemblée a voté à une écrasante majorité la survie de l'association. Pour y arriver, deux décisions:
-dans la première urgence, un prêt proposé par quelqu'un de l'assistance permettra de n'être pas "lâchés" par la banque.
-dans une deuxième urgence, un groupe de travail s'est constitué pour trouver des pistes et des solutions afin de pérenniser l'association et le Centre qu'elle gère. Les quelques trop rares mais très courageux élus présents sont et seront mis à contribution.
Il y a urgence absolue. Il faut tous s'y mettre. Où que vous vous trouviez, adhérez, envoyez des dons, même minimes. Si vous vivez à une distance raisonnable, et particulièrement en Pays Basque, en Béarn, dans le Sud des Landes, prenez contact avec Hegalaldia, abonnez-vous à la "news letter", "likez" (enfin, aimez, quoi!) les pages facebook, arborez fièrement l'auto-collant ou le badge, interpellez vos élus, tenez-vous au courant de toutes les actions qui vont fleurir ces prochains jours et participez.
Hegalaldia doit rester en vol.
Association Hegalaldia - Hegalaldia - Articles
FERMETURE D'HEGALALDIA Le centre de sauvegarde HEGALALDIA ferme le 31 mai 2013 ! ! L'Association HEGALALDIA vit ses derniers jours.Elle sera dissoute au 31 mai 2013 ! ! La décision de fermer ...